Bonjour,
Voici un problème : " Une citerne remplie d'eau se vide avec un débit proportionnel à chaque instant à ou v(t) représente le volume d'eau présent à l'instant t. Si vo représente le volume initiale et k la constant de propotionnalité, au bout de combien de temps exprimé en fonction de vo et k, 33% du volume initiale se sera il écoulé ?"
Alors, voilà mon raisonnement :
Comme le débit par définition c'est la variation de volume au cours du temps eh bien:
Equation différentielle élémentaire, et donc en séparant les variables et en intégrant membre à membre :
Maintenant, comme v est le volume présent à l'instant t et que l'on cherche au bout de combien de temps il ne reste plus que 30% du volume moi je dirais que :
L'ennui c'est que dans le corrigé je trouve, non pas 1,673 mais 0,326. Je ne vois pas du tout d'ou cela sort
La seule faille possible dans mon raisonnement c'est le fait que j'ai "laisser tomber" la constante additive (je ne savais pas trop quoi en faire alors ... )
Pensez vous que ce soit la source de l'erreur ? Ces constantes additives dans les équadiffs moi je ne sais jamais quoi en faire ...
Merci
-----