recherche d'une définition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

recherche d'une définition



  1. #1
    labostyle

    recherche d'une définition


    ------

    Bonsoir

    est ce que quelqu'un connait la définition de l'intensité laser et quelle est son influence dans une expérience de spectroscopie
    merci

    -----

  2. #2
    invite021f9bb8

    Re : recherche d'une définition

    Bonsoir. définition toute faite j'ai pas. Mais, un laser, c'est un champs électromagnétique oscillant à une certaine fréquence oméga. L'intensité est proportionnelle au carré de l'amplitude du champs électrique (le champs magnétique est trés faible comparé à l'électrique et on le néglige)...
    Qu'apelles tu une expérience de spectroscopie ?
    Si tu parles de molécules dans un gaz, et bien si la fréquence de ton laser correspond à une fréquence séparant deux niveaux d'énergie de ta molécule (correspondant à de la rotation, vibration, ro-vibration, électronique,...) alors les molécules vont absorber ce rayonnement et se retrouver dans un état excité.
    Ca répond à la question?

  3. #3
    labostyle

    Re : recherche d'une définition

    Citation Envoyé par ced_the_jedi Voir le message
    Bonsoir. définition toute faite j'ai pas. Mais, un laser, c'est un champs électromagnétique oscillant à une certaine fréquence oméga. L'intensité est proportionnelle au carré de l'amplitude du champs électrique (le champs magnétique est trés faible comparé à l'électrique et on le néglige)...
    Qu'apelles tu une expérience de spectroscopie ?
    Si tu parles de molécules dans un gaz, et bien si la fréquence de ton laser correspond à une fréquence séparant deux niveaux d'énergie de ta molécule (correspondant à de la rotation, vibration, ro-vibration, électronique,...) alors les molécules vont absorber ce rayonnement et se retrouver dans un état excité.
    Ca répond à la question?
    non, je le sais deja ca mais je m'explique,
    dans un expérience de spectro (cellule avec gaz et laser) selon que tu sois en regime sature ou non saturé tu peux rationalisé le rapport I/I0 loi de beer lambert si tu es en regime non saturé la loi de beer lambert et linéaire I/I0=1-alpha L sinon I/I0=exp(alpha L) donc si tu augmentes ton intensité laser tu n'as plus une relation linéaire de ta loi de beer lambert

  4. #4
    invite021f9bb8

    Re : recherche d'une définition

    Bonjours.
    Ben, j'ai peut être pas bien compris la question, mais je dirais que tu viens de te répondre toi même... non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite021f9bb8

    Re : recherche d'une définition

    En fait, tout dépend de ce que tes molécules que tu sondes voient comme densité de rayonnement électromagnétique. Si ton faisceau est focalisé, et que ton rayonnement EM est intense, alors ton INTENSITE va être grande. (et tu vas être dans un regime non linéaire).

Discussions similaires

  1. Définition d'une distribution
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2008, 21h49
  2. [Biologie Cellulaire] définition d'une enzyme
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 09h51
  3. Définition d'une série
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 01h24
  4. définition d'une integrale
    Par invite423aa977 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2006, 22h06
  5. Définition d'une bulle
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 15h31