J’ai une boite cubique de 1 mètre cube (1x1x1)
Les 4 faces latérales sont des isolants parfaits.
La face inférieure (sol) est du sable (épaisseur 30 cm)
La face supérieure… plus difficile… c’est une feuille de plastique de 180 microns que je maintiens (que je refroidis) à 25 degrés (face supérieure) (donc j’évacue toutes les calories qui traversent la feuille et arrivent à la surface supérieure)
Dans la boite, au niveau du sol, j’injecte une puissance calorifique de 1000 watt.
Pouvez-vous m'aider à calculer à quelle température se stabilise la boite et quelle est alors la quantité d’énergie qui part dans le sol et quelle quantité part dans le refroidisseur du plastique
Il faudrait calculer cela :
a) en négligeant la convection
b) en y ajoutant la convection
c) en y ajoutant le rayonnement (vers le haut, à travers le plastique à partir du sol) et la convection
Pour la surface inférieure, prendre du noir parfait
Pour la surface plastique, et sa transparence, prendre du plastique translucide genre bouteille d’eau (PET)
Dans la boite, il y a de l’air humide à la limite de la saturation (c’est évidemment fonction de la température, que je ne connais pas)
La puissance calorifique est fournie par des lampes à température « lumière solaire » qui éclairent vers le bas et chauffent le sol.
Conductivité thermique du PET à 23C ( W m-1 K-1 ) : 0,15-0,4
Merci pour votre aide. PS: c'est un projet pour une ONG et il doit rester confidentiel. Je peux ajouter des détails, mais pas l'expliquer.
J'ai besoin d'ordres de grandeur...
-----