electostatique et intensité???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

electostatique et intensité???



  1. #1
    invite3bae2995

    electostatique et intensité???


    ------

    Bonjour

    voila j'ai un petit probleme, lors de mon étude sur les moteur à propulsion ionique j'ai été emmener à étudier le champs electrostatique produit par deux plus chargé écartées d'une distance a. Jusque là rien de bien sorcier, cependant c'est plaques sont réliées entre elles par un systeme electrocinétique. voila ma question
    Comment exprimer ce champs E en fonction de l'intensité du circuit?

    cordialement merci

    benjamin

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : electostatique et intensité???

    je pense pas que le champ soit créé par deux plus... plutot un plus et un moins.

    Bah l'ionisation d'un gaz rare (enfin d'un atome en général si tu lui arrache un électron) produit un ion de charge +e. le champ dans le vide s'écrit : E = U/d (U tension et D idistance). la force exercée sur l'ion est F=e.E=e.U/d, donc l'accélération a = e.U/(d.m_ion), son énergie cinétique à la fin du trajet entre les deux plaques : E_c = d*e*U/d = e*U, d'ou la vitesse d'ejection des ions : V = sqrt(2*U*d/m_ion). le courant, avec Q le nombre d'ions par seconde et N le nombre d'Avogadro : A = Q.e/N, et enfin la résistance équivalente entre les 2 plaques : R = U.N/(Q.e)

    Voilà voilà ^^

  3. #3
    invite3bae2995

    Re : electostatique et intensité???

    Citation Envoyé par benji66 Voir le message
    Bonjour

    voila j'ai un petit probleme, lors de mon étude sur les moteur à propulsion ionique j'ai été emmener à étudier le champs electrostatique produit par deux plaques chargé écartées d'une distance a. Jusque là rien de bien sorcier, cependant c'est plaques sont réliées entre elles par un systeme electrocinétique. voila ma question
    Comment exprimer ce champs E en fonction de l'intensité du circuit?

    cordialement merci

    benjamin
    purée je suis dsl j'avais fait une faute de frappe c'est peut-etre un peu plus claire.
    merci pour cette demonstration que sera fort utile je la garde, mais maintenant est-il possible d'utiliser la loi d'ohm pour exprimer le champs en fonction de l'intensité. En soit je n'ai pas réelement compris comment tu voulais exprimer E=f°(i) (tu peux ecrire en mapple pour certaines fonctions, je comprend ce langage)

  4. #4
    obi76

    Re : electostatique et intensité???

    attend je regarde ça
    Dernière modification par obi76 ; 07/06/2007 à 20h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : electostatique et intensité???

    alors, on a E=U.d = R.I.d. Or, R (cf post précédent) = U.N/(Q.e), on obtient (et je vois pas trop comment trouver mieux) : E = U.N.I.d/(Q.e), avec U la ddp, Q le nombre d'ions par seconde, I l'intensité du courant, d la distance entre les 2 plaques, N le nombre d'Avogadro et e la charge de l'e-.

    Désolé pour Maple je l'ai pas installé ici (et à vrai dire ça fait tellement longtemps que je l'ai pas utilisé que je me souviens plus de la syntaxe...).

  7. #6
    invite3bae2995

    Re : electostatique et intensité???

    ce serai plutot E=U/d

    merci je vois ce que tu veux dire mais je capte pas pourquoi mon prof ma dit que ce n'était pas correcte d'utiliser la loi d'ohm enfin bref je prends ta solution (celle que j'avais trouvé, mais la tienne est, je dois l'avouer, bien expliquer surtout la resistance)

    donc ca fait :

    E = U.N.I/(Q.e.d)

    encore merci pour ton aide obi

    bonne journée^^

  8. #7
    obi76

    Re : electostatique et intensité???

    oui E=U/d (ou ai-je la tête .....)
    La loi d'ohms ne peut à priori pas s'appliquer comme ça car il ne sagit pas d'un transport d'électrons mais d'ions, une résistance n'est pas très rigoureux...

  9. #8
    obi76

    Re : electostatique et intensité???

    Citation Envoyé par benji66 Voir le message
    ce serai plutot E=U/d

    merci je vois ce que tu veux dire mais je capte pas pourquoi mon prof ma dit que ce n'était pas correcte d'utiliser la loi d'ohm enfin bref je prends ta solution (celle que j'avais trouvé, mais la tienne est, je dois l'avouer, bien expliquer surtout la resistance)

    donc ca fait :

    E = U.N.I/(Q.e.d)

    encore merci pour ton aide obi

    bonne journée^^
    Je suis complètement à la masse moi...
    E=U.N.I/(Q.e.d) <=> N.I/(Q.e) = 0
    Tu ne peux pas déterminer E en fonction de I, c'est indépendant...

Discussions similaires

  1. intensité pile 1.5 v
    Par inviteec8a9c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2023, 08h16
  2. intensité
    Par invitec5ff474a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 08h13
  3. Intensité de corrosion ???
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h36
  4. Intensité lumineuse
    Par invite50753a9a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2006, 00h28
  5. Intensité lumineuse
    Par invite85ca5257 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2005, 22h40