Coefficient de frotement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coefficient de frotement



  1. #1
    invite068004fe

    Coefficient de frotement


    ------

    Salut,


    dans mon cours de mécanique classique, on me dit que le coeff de frottment solide dans un référentiel gallileen est:
    Rt/Rn.
    Dans un exemple simple ou on a une brique sur un plan incliné d'angle a, on s'amuse a augmenter petit cet angle jusqu'a une valeur limite :a-lim ,a ce moment la brique commence a glisser. a cet instant le coefficient de frottment est dit dynamique. selon mon bon sens,le CoefDYnamique est plus important que le Coeffstatique ( je pense que c'est le coeff lorsque la brique est statique),car plus on augmente l'angle a , plus Rt augmente. non?

    dans un exo, c'est ecrit a la derniere question :"Vérifier que le coefficient de frottement dynamique doit nécéssairement etre inférieur au Cfstatique.


    Ou est l'erreur ?dois-je repenser ma définition de coefficient de frottement statique?



    -----

  2. #2
    invite070c425f

    Re : Coefficient de frotement

    Bonjour,

    Tu inclines ton plan jusqu'à ce que la brique se mette en mouvement. Tu viens tout juste de vaincre le frottement statique. Mais ta brique glisse, donc le coeff de frottement dynamique est inférieur au statique. Sinon la brique s'arrêterait immédiatement (et, même, ne se mettrait pas en mouvement). Autrement dit, alors le coef statique n'existerait pas, le coef dynamique non plus, et la brique resterait collée au plan, même s'il était vertical.
    Amitiés.
    Félix

  3. #3
    invite068004fe

    Re : Coefficient de frotement

    ah ouai merci!en fait il y a les deux "types " de frottements, les statiques et les dynamiques....

  4. #4
    invite070c425f

    Re : Coefficient de frotement

    Je pense que ton erreur vient de la formulation "plus on augmente l'angle... etc"
    Plus on augmente l'angle, jusqu'à obtenir le déplacement de la brique, plus le coeff statique est élevé.
    Ce n'est qu'une fois le mouvement enclenché que l'on peut parler de, et calculer un, coeff dynamique.
    Les noms, statique et dynamique, sont bien descriptifs du phénomène qu'ils recouvrent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55ed523b

    Re : Coefficient de frotement

    Le coefficient d’adhérence est plus élevé que le coefficient de frottement pour deux raisons à mon avis :

    - Lorsqu’il n’y a pas de mouvement, il se génère une myriade de micro effet ventouse qui s’estompe des lors qu’il y a mouvement.
    - De plus, je ne serais pas surpris qu’il y ait quelques phénomènes d’accrochage à l’échelle atomique.

    Voilà, c’est ce que je pense, mais vos avis m’intéressent.

  7. #6
    invite068004fe

    Re : Coefficient de frotement

    ceci dit, Rt augmente bien si on augmente l'angle a , a cause du principe de l'inertie et le Coeff de frottment est bien déféni par: Rt/Rn ?

  8. #7
    Coincoin

    Re : Coefficient de frotement

    Salut,
    En fait tant que tu es en statique tu as Rt/Rn < fs, où fs est le coefficient de frottement statique. Si tu augmentes ton angle, la velur de Rt va augmenter jusquà atteindre la valeur critique de fs*Rn. A ce moment là, l'objet se met en mouvement est le problème devient dynamique, on a alors l'égalité Rt/Rn = fd où fd est le coefficient dynamique. Le fait que le coefficient dynamique soit plus petit que le statique fait qu'au moment où tu atteint l'angle critique, il y a une discontinuité de Rt. Les forces ne sont plus équilibrées, et l'objet accélère d'un coup...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite068004fe

    Re : Coefficient de frotement

    merci a tous pour vos reponses!!


    : Encore une victoire de canard!!

Discussions similaires

  1. coefficient de frottement
    Par invitea3fe48ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 12h38
  2. coefficient de réflexion
    Par invite8bff9622 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 23h11
  3. Coefficient de sécurité CE
    Par invite0fbd3378 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 14h38
  4. Coefficient de frottement
    Par invite7143b3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 14h57
  5. coefficient de svedberg
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 09h13