Principe de décoherance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Principe de décoherance



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Principe de décoherance


    ------

    Bonjours a tous ,
    J'aimerais savoir comment peut on mettre en evidence le principe de décoherance , existe il un protocole experimentale simple qui le permette merci

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Principe de décoherance

    euh simple... pour avoir vu le schéma expérimental une fois... euh quels sont tes moyens financiers ?

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Principe de décoherance

    Bon daccord , je suppose que mon lycée me le financera pas
    Je veux faire un tpe sur le chat de schoedringer , mais la décoherance , je sais aps comment l'illustrer , et je me vois mal sacrifier un chat pour l'occasion

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Principe de décoherance

    Salut,

    L'équipe de Serge Haroche du laboratoire Kastler à Paris a réalisé une expérience avec des photons dans une cavité qui valide l'hypothèse de décohérence.
    Evidemment pour l'instant, ce type d'expérience est assez difficile à reproduire.

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Principe de décoherance

    y'avait un science et vie y'a deux ou trois ans qui expliquait bien le sujet avec un superbe schéma de principe de l'expérience (comme leurs graphistes savant si bien les faire...).

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : Principe de décoherance

    Donc je suppose que la seul solution , c'est une boite a chaussure est un chat !

  8. #7
    Floris

    Re : Principe de décoherance

    Tu peut mettre une diode qui s`alume au lieu d`un chat. Cert ces moin a la mode.

  9. #8
    Karibou Blanc

    Re : Principe de décoherance

    Bonjour,

    Donc je suppose que la seul solution , c'est une boite a chaussure est un chat !
    ... et un atome susceptible de se désintégrer de façon imprévisible et également un système permettant de convertir la dite désintégration en un mécanisme de mise à mort du chat.
    Ainsi la fameuse expérience de Schrödinger sera complète

    @bientôt

  10. #9
    invite980a875f

    Re : Principe de décoherance

    A moins que tu sois prêt à sacrifier un chat (là, tu auras bien montré la décohérence au moins ), ça me smble difficile. Sinon, si tu as la chance de disposer de circuits quantiques à q-bits de différentes tailles, tu pourras montrer qu'à partir une certaine taille, le circuit ne marche plus.
    Sans rire, je ne pense pas qu'il y ait d'expérience digne de ce nom que l'on puisse réaliser sur ce thème avec les moyens d'un lycée, mais c'est dommage...

  11. #10
    invitec3f4db3a

    Re : Principe de décoherance

    Je veux quand même faire l'experience avec le chat et la boite devant les profs , histoire de faire un peu d'humour ,et ca fais une bonne introduction

Discussions similaires

  1. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 07h59
  2. Principe variationnel
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2005, 19h57
  3. principe de l'extrusion
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 19h21
  4. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25
  5. decoherance quantique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 15h53