Turbulence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Turbulence?



  1. #1
    invite35e1a641

    Talking Turbulence?


    ------

    Bonjour tout le monde

    Alors voila, je voudrais savoir quelle tête ont les turbulences (jsuis quasi sur qu'il y en a ) dans mon système.

    Pour le modéliser rapidement, ce système se résume comme:
    - une plaque fixe d'épaisseur 3mm
    - une tuyau d'injection d'air, "collé" juste sous la plaque, de Ø4mm
    - l'air passant par ce tuyau a une vitesse de sortie de 1.2 m/s
    - un trou de section très petite devant la plaque (environ 2/10ème de mm)

    Cf schéma.....

    Je résume le problème : comment savoir la forme mathématique des turbulences dans la zone hachurée sur le schéma? Une méthode de calcul?

    J'ai un niveau faible en méca des fluides. Alors ca serait sympa si on pouvait me filer un coup de main...
    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite35e1a641

    Re : turbulence?

    siouplait...??

  3. #3
    chwebij

    Re : turbulence?

    la première chose à faire est de calculer le Reynolds.pour celà il faut connaitre ton fluide.avec


    avec la masse volumique du liquide
    sa viscosité dynamique
    V la vitesse
    et D la taille caractéristique
    pour des Reynolds>>2500 on a de la turbulence

    tu peux déjà savoir si ton jet est turbulent avec D=diamètre du jet puis avec ton trou avec D=taille trou.
    là tu seras sûr s'il y a de la turbulence.

    pour savoir la forme, je ne pense pas qu'il y ait d'autres choix que la simulation numérique.
    il y a FLUENT voir OpenFoam qui est gratuit mais assez "raide " d'utilisation.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite35e1a641

    Re : turbulence?

    Merci chwebij pour ta réponse.....

    c'est bien ce que je me disais que c'était très chaud de faire tout cela à la main.

    Si je calcule Reynolds (avec de l'air envoyé à 1m/s sortant d'un tuyau de Ø4mm), j'arrive à R=266. Donc pas turbulent.....

    Mais si j'en crois un cours trouvé sur le Net, il existe un Reynolds local (dans la couche limite) et vaut pour moi Rex=5000. Là encore ce n'est pas turbulent.

    Un grand merci pour M. Chwebij

    Et merki pour les logiciels......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : turbulence?

    si tu veux plus d'info il ya de bon cours sur ce site
    http://www.jrcomb.com/download.php?lng=en
    et d'autre sur ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=turbulence

    juste comme ca on peut savoir les fluides environnant et celui du jet?
    en y repensant on peut avoir de la turbulence comme tu le soulignes entre l'interface des deux fluides.Ca dépend dela viscosité, de la masse volumique et du gradient de vitesse.si le fluide est peu visqueux pour un fort gradient de vitesse, il n'y a pas une diffusion totale de quantité de mouvement (cf les équations de Navier stockes ) ce qui crée des napes de vorticité et la moindre perturbation aboutit à un régime turbulent.
    je suis désolé de ne pas t'aider plus mais je en suis pas un expert en méca flu

    ps: je ne retrouve pas la définition d'un Reynolds local peux tu me transmettre un lien l'expliquant.
    Re ps: OpenFoam tourne sous Linux
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite35e1a641

    Re : turbulence?

    alors l'environnement est de l'air avec différents gaz en quantité négligeable (CO, CO2... dus à l'interaction entre laser et du plexy), et l'injection est soit de l'air soit de l'azote (j'ai testé réellement les 2 déjà, et je voudrais comprendre le pk du comment avec cette étude méca flu).
    Il faut ajouter que l'air injecté provient d'un réseau industriel d'air comprimé, donc n'est pas vraiment de l'air sec...

    Pour le cours que j'ai cité : http://ead.univ-angers.fr/%7Echaussed/frame.html dans le chapitre VII-5

    Pour OpenFoam, pour le téléchargement, on peut choisir entre Linux et "autres plateformes", donc jpense que c'est windows nan?

    Merci encore pour tout et les liens aussi........

  8. #7
    obi76

    Re : turbulence?

    Bah non, tu prend linux, et si tu n'as pas linux tu le télécharge aussi

    Que seraient les labos sans linux...

  9. #8
    invite35e1a641

    Re : turbulence?

    et que fait-on quand on est pas en labo mais en entreprise qui marche que sous Windows???

    oserais-je dire qu'on l'a dans l'os?

    Sans rire ca marche que sous Linux cette bete là? Sinon ya pas un autre truc du même style en opensource qui marche sous Windows siouplait?

    J'étais tout content parce que j'allais pouvoir jouer avec ca, et pis on m'a cassé le moral là

  10. #9
    obi76

    Re : Turbulence?

    bah tu mets linux en dual-boot ^^
    pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, ou tu le met sur une clé usb et tu boote dessus et hop, un bon pc qui marche bien ^^

  11. #10
    obi76

    Re : Turbulence?

    bref, en opensource t'as nsc2ke mais je crois que c que pour nux aussi...

Discussions similaires

  1. Turbulence atmosphérique
    Par invite31194ab9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 12h45
  2. turbulence
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 01h33
  3. Tenseur de Reynolds - Turbulence
    Par invitee06d84a1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h50
  4. turbulence
    Par invitebe9243a7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 08h59
  5. Diametre(s) Et Turbulence
    Par invite2ce9720c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 12h44