onde electrique : desantartreur electronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

onde electrique : desantartreur electronique



  1. #1
    Kirua099

    onde electrique : desantartreur electronique


    ------

    bonjour a tous et a toute

    je suis actuellement en angleterre dans une boite qui installe des desantartreurs electroniques, voici le lien pour comprendre son fonctionnement http://www.aqua-techniques.fr/scale.html, enfin ce sont les seuls donnees que j ai en ma pocession. si quelqu un pouvait m expliquer le principe physique de ce genre d appareil car la je ne comprend pas grand chose surtout quant on me dit qu il n y a rien de magnetique.

    aidez moi s il vous plaie

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par Kirua099 Voir le message
    bonjour a tous et a toute

    je suis actuellement en angleterre dans une boite qui installe des desantartreurs electroniques, voici le lien pour comprendre son fonctionnement http://www.aqua-techniques.fr/scale.html, enfin ce sont les seuls donnees que j ai en ma pocession. si quelqu un pouvait m expliquer le principe physique de ce genre d appareil car la je ne comprend pas grand chose surtout quant on me dit qu il n y a rien de magnetique.

    aidez moi s il vous plaie
    Salut,

    Ils expliquent un peu mieux le fonctionnement d'un anti-calcaire (car je pense que tu parles de calcaire) magnétique...ça doit être le même principe avec un champ électrique (adapté bien sûr).
    http://www.conseils-infos-batiment.f...magnetique.php
    Dernière modification par gatsu ; 27/06/2007 à 12h42.

  3. #3
    Kirua099

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    je ne pense pas que ce soit la meme technologie car il y a un boitier qui emet des impulsions electriques de frequences differentes, je pensais que cela marche avec le courant induit et que la variation de frequence permettait de dissocier les molecules pour que les ions puissent se reconstruire sous forme de cristaux, et ainsi eviter l'entartrage. vous en pensez quoi?

  4. #4
    invite323b3419

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Un champ électrique généré par une bobine j'y crois moyen quand meme...
    Un champ electrique est créé par une différence de potentiel.

    Je pense qu'il s'agit plutot d'un champ magnétique (plus logique pour une bobine).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par Kirua099 Voir le message
    je ne pense pas que ce soit la meme technologie car il y a un boitier qui emet des impulsions electriques de frequences differentes, je pensais que cela marche avec le courant induit et que la variation de frequence permettait de dissocier les molecules pour que les ions puissent se reconstruire sous forme de cristaux, et ainsi eviter l'entartrage. vous en pensez quoi?
    C'est vrai que j'avais oublié la fréquence du champ électrique alternatif mais cette dernière peut servir à exciter des molécules cibles auquel cas leur comportement chimique s'en trouvera grandement affecté...c'est peut être ça l'idée.
    Parce que si j'ai bien compris le rôle premier de ton truc c'est d'empecher la formation de calcaire et il se trouve qu'au fur et à mesure cela détruit aussi progressivement le calcaire accumulé sur les parois donc il doit faloir dans un premier temps empecher la formation du calcaire puis dans un deuxième temps favoriser la formation d'autres composés non solubles ou plus facilement éliminables en tout cas.

  7. #6
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Un champ électrique généré par une bobine j'y crois moyen quand meme...
    Un champ electrique est créé par une différence de potentiel.

    Je pense qu'il s'agit plutot d'un champ magnétique (plus logique pour une bobine).
    Tu as déjà entendu parlé de champ électrique induit ?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Bonjour

    quand on aura prouvé par une étude scientifique que ça marche, je mangerais mon chapeau.

    Carbonate de calcium non inscrutant, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
    En electronique il y a 2 choses qui m'esquintent, ça et l'ébourrifeur de moustiques à ultrasons.
    J'ai essayé les 2, je suis toujours au Calgon et au Baygon.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    mbochud

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Bonjour,

    C’est effectivement de l’arnaque.
    Si c’est magnétique, c’est sûrement bon !
    Ça me fait penser à celui qui passait de maisons en maisons pour recharger les paratonnerres (avec tout un attirail électronique ;oscilloscope, etc.). Il fournissait une garantie de 10 ans après « recharge ».

    « Sous l'action d'un très fort champ magnétique, les molécules des particules en suspension sont modifiées et orientées. Dans leur forme modifiée et orientée, les particules en suspension ne peuvent plus se combiner et ne peuvent plus former de dépôts et d'incrustations de formes cristallines »

    Les particules en suspension sont modifiées en quoi ?

    « et orientées » Pourquoi l’orientation persisterait après le passage dans l’aimant (sans champ magnétique) ?

    Peut-on se référer à un protocole de test rigoureux ?

    En Union soviétique, on soignait les irradiés avec des champs magnétiques !
    On vend des bracelets magnétiques pour guérir l’arthrite !
    Et la liste est très longue.

  10. #9
    mbochud

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Petit complément gratuit du vendeur,

    « Il est à noter aussi que l'application du champ magnétique neutralise les algues et les champignons »

  11. #10
    philou21

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Principe de fonctionnement : l'appareil électronique émet un signal modulé DDFM (Distorsion Dynamique des Forces Moléculaires) que modifie les propriétés électriques et physiques des molécules de calcium qui forment le tartre. Le bobinage crée un champ électrique alternatif traversé perpendiculairement par le flux de l'eau. Ce champ électrique basse tension d'une fréquence bien définie, a pour effet de générer dans le flux de l'eau, des ions négatifs entraînant la formation de cristaux de carbonate de calcium non incrustants. Le pouvoir de dissolution de l'eau est également renforcé ; le tartre existant est dissout dans l'eau et progressivement éliminé.
    Il n'y a pas de loi contre ce genre d'idiotie ?

  12. #11
    f6bes

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Bjr à tous,
    Je sens qq septiques !!
    Je combat les molécules électrqiues du calcium, grace à l'apport de molécules contrariant fortement l'apparaition de critaux de cabonate NON incrutants.
    A cela j'ai nommé une molécule que l'on trouve dans toute grande surface aux
    rayons APERETIFS !!
    Bon je sors ...!
    A+

  13. #12
    Kirua099

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    bon si je comprend bien vous etes tous septique sur le fonctionnement de ce genre d'apareil bon je crois que je vais admetre que cela marche en attendant d'avoir des explications plus approfondies
    si j'en ai je vous les donnerez et vous me direz ce que vous en pense
    merci quand meme je me suis rendu compte que je n'etais pas le seul a penser que ca ne marche pas !

  14. #13
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par Kirua099 Voir le message
    bon si je comprend bien vous etes tous septique sur le fonctionnement de ce genre d'apareil bon je crois que je vais admetre que cela marche en attendant d'avoir des explications plus approfondies
    si j'en ai je vous les donnerez et vous me direz ce que vous en pense
    merci quand meme je me suis rendu compte que je n'etais pas le seul a penser que ca ne marche pas !
    Juste pour préciser que ce n'est pas parce que l'explication fournie sur les sites internet est foireuse que l'appareil ne marche pas et qu'il n'y a pas un réel travail de physico-chimie derriere.
    Il est de toute façon instructif de réflechir à la façon dont pourrait fonctioner un tel appareil (à supposer qu'il fonctionne).

  15. #14
    mbochud

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    ... réel travail de physico-chimie derriere.
    Quelqu’un a-il une référence ?

  16. #15
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Quelqu’un a-il une référence ?
    Ce n'est pas une référence à proprement parlé mais c'est un peu plus détaillé que d'habitude et je ne vois pas d'erreur fondamental dans les explications (à part le fait que certaines parties sont vulgarisées).

    http://www.europaz.fr/fr/p1.php

  17. #16
    philou21

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Quelqu’un a-il une référence ?
    surtout en ce qui concerne la "Distorsion Dynamique des Forces Moléculaires"

  18. #17
    mbochud

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Merci gatsu et philou21,

    « ce n'est pas parce que l'explication fournie sur les sites internet est foireuse que l'appareil ne marche pas »
    Tu as raison , aussi je retire mes paroles trop catégoriques du message 8.
    Au moins dans le site proposé ça m’a l’air plus sérieux .

  19. #18
    philou21

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    ...
    Au moins dans le site proposé ça m’a l’air plus sérieux .
    Heu, tu plaisantes j'espère ...

  20. #19
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Heu, tu plaisantes j'espère ...
    Les petites "piques" c'est sympa un moment mais soit tu dis ce qui ne fait pas sérieux dans ce site, que tout le monde soit au courant, soit ta remarque ne sert à rien

  21. #20
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Ce n'est pas une référence à proprement parlé mais c'est un peu plus détaillé que d'habitude et je ne vois pas d'erreur fondamental dans les explications (à part le fait que certaines parties sont vulgarisées).

    http://www.europaz.fr/fr/p1.php
    J'ai également trouvé ceci, un peu plus sérieux a priori...

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=153495

  22. #21
    philou21

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Les petites "piques" c'est sympa un moment mais soit tu dis ce qui ne fait pas sérieux dans ce site, que tout le monde soit au courant, soit ta remarque ne sert à rien
    Je ne dis pas que cet appareil ne fonctionne pas, je dis simplement que les explications données sur ce site n'en sont pas.


    On te donne le principe de l'appareillage :

    "L'action particulière de Mediagon consiste à ne pas séparer radicalement les cations (en l'occurenceCa2+) des anions (en l'occurence CO22-), mais de les maintenir dans une multitude de champs très fins et de les concentrer localement afin de permettre l'apparition spontanée de CaCO3 en solution homogène..."

    et ensuite on te rappelle doctement des principes fondamentaux :

    1- l'eau est une molécule polaire
    2- l'eau solvate les ions
    3-Quand on chauffe de l'eau on a précipitation du calcaire.


    maintenant si vous trouvez cette explication suffisante et convaincante, tant mieux pour vous...

  23. #22
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    maintenant si vous trouvez cette explication suffisante et convaincante, tant mieux pour vous...
    Elle n'est pas suffisante mais elle est plus détaillée que les autres...c'est déjà ça
    En outre les constructeurs précisent tous (quels que soient les erreurs dans leur argumentation) que l'important est que la cristallisation ne se fasse pas sur un substrat et qu'il faut donc se débrouiller pour former une suspension colloidale d'aggregas de calcaire peu soluble dans l'eau qui pourront ensuite etre facilement éliminés.
    Je ne m'y connais pas assez en physico-chimie des dépots calcaires pour savoir si c'est juste et pourquoi c'est si embetant que ça que la cristallisation se fasse sur une paroi et pas directement sous forme de colloides en solution mais l'idée d'utiliser des champs électrique ou magnétique pour empecher la formation de calcaire sur la paroi et favoriser l'agregation en solution ne me parait pas particulièrement loufoque a priori d'où ma remarque...

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Bonjour

    je reste convaincu qu'une bonne connaissance et expérience dans les phénomènes physiques de base constituent un garant pour ne pas se laisser emberlificoter par ces explications pseudo-scientifiques. (foi d'un ancien de l'electro-ménager)
    La température à la surface d'une resistance de chauffe-eau, de lave-linge ou de toute autre machine fonctionnant sur le même principe est trop importante pour que ce genre de "théorie" soit consistante.
    Et c'est uniquement dans ces circonstances qu'un prétendu dé(sen)tartreur serait utile, donc si on ne possède pas ces machines, avec, ça marche, et sans, ça marche aussi bien.
    Je pense qu'il y a des moyens plus interressant de dépenser ses sous.
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #24
    Tropique

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Hello,

    Voici le mode d'action probable du bidule: lorsqu'on le met sur le tuyau, les ions calcaires s'étonnent de voir un nouvel objet dans leur environnement, se renseignent sur sur le fonctionnement de l'appareil et meurent de rire en lisant la notice explicative ---> Conclusion, plus d'ions calcaires, et ceux qui parviennent à survivre sont tellement occuper à se poiler qu'ils ne pensent pas à s'arrêter sur les parois.
    Voici qques discussions précédentes sur le sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=calcaire
    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=calcaire
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    je reste convaincu qu'une bonne connaissance et expérience dans les phénomènes physiques de base constituent un garant pour ne pas se laisser emberlificoter par ces explications pseudo-scientifiques. (foi d'un ancien de l'electro-ménager)
    Et quelles sont ces "connaissances de bases" requises pour ne pas tomber dans le panneau des arnaqueurs ?
    La température à la surface d'une resistance de chauffe-eau, de lave-linge ou de toute autre machine fonctionnant sur le même principe est trop importante pour que ce genre de "théorie" soit consistante.
    Et c'est uniquement dans ces circonstances qu'un prétendu dé(sen)tartreur serait utile, donc si on ne possède pas ces machines, avec, ça marche, et sans, ça marche aussi bien.
    Je pense qu'il y a des moyens plus interressant de dépenser ses sous.
    C'est un avis assez personnel que tu présentes là d'autant que comme dit précédemment, on a certaines difficultés à trouver la dite "théorie" donc je vois mal comment la mettre en défault.

    Voici le mode d'action probable du bidule: lorsqu'on le met sur le tuyau, les ions calcaires s'étonnent de voir un nouvel objet dans leur environnement, se renseignent sur sur le fonctionnement de l'appareil et meurent de rire en lisant la notice explicative ---> Conclusion, plus d'ions calcaires, et ceux qui parviennent à survivre sont tellement occuper à se poiler qu'ils ne pensent pas à s'arrêter sur les parois.
    Voici qques discussions précédentes sur le sujet:
    Le scepticisme est important en effet mais la négation est dangereuse.
    Ce genre de commentaire est tout sauf instructif...heureusement que les liens que tu nous a donné le sont d'avantage.

  27. #26
    obi76

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Sur l'autre post il y avait un lien pour en fabriquer un : http://spt06.chez-alice.fr/at.htm
    Déjà plusieurs choses m'interpellent...

    Déjà je lis "Voici le schéma, l'amplificateur opérationnel, la tension, le nombre de spires, la distance et la fréquence ne sont vraiment pas critiques."

    En gros la fréquence n'est pas critique, le bobinage (donc l'nitensité du champ) non plus, le sens du champ dans chaque bobine (le champ dans la même direction ou tête beche ?)...

    Ensuite je me pose une autre question.
    Sur les appareils industriels il sagit de 2 boitiers à mettre de chaque côté de la tuyauterie.
    Je suppose donc que les 2 boitiers ne constituent pas une bobine dont l'axe serai le tuyau, mais bien 2 bobines, une de chaque côté. Le champ magnétique ainsi créé n'est pas DU TOUT le même (en terme de direction).

    Donc mon interrogation : la forme du champ, son intensité, son sens, la fréquence émise, tout ça n'a pas d'importance, mais alors pour que ce soit efficace il faut bien quelque chose qui ai son importance : mais QUOI (sous entendu : RIEN) ? lol
    Dernière modification par obi76 ; 29/06/2007 à 15h27.

  28. #27
    chatelot16

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    les gros aimants autour du tuyau on peut discuter pour savoir si c'est utile et efficace mais au moins l'eau subit reelement le champs magnetique de l'aimant

    par contre la bobine de 11 tour ne peut rien faire a travers le cuivre :

    1) champs electrique : impossible a travers le cuivre qui est conducteur
    2) champ magnetique basse frequence negligable avec une aussi petite bobine
    3) champ magnetique haute frequence impossible car le cuivre du tuyau trop bon conducteur court circuite tout

    donc c'est sur c'est de l'escroquerie

  29. #28
    curieuxdenature

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Et quelles sont ces "connaissances de bases" requises pour ne pas tomber dans le panneau des arnaqueurs ?
    Salut Gatsu,
    les mêmes qui permettent de ne pas ajouter foi à tout ce qui ressemble à de la science parce qu'on l'a emballé dans un papier qui y ressemble. Cela demande du temps pour apprendre les lois de la physique et encore plus pour vérifier qu'elles fonctionnent.

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    C'est un avis assez personnel que tu présentes là d'autant que comme dit précédemment, on a certaines difficultés à trouver la dite "théorie" donc je vois mal comment la mettre en défault.
    Avec ce sujet, on est tout de même assez loin de passer à côté d'une découverte fondamentale.

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Le scepticisme est important en effet mais la négation est dangereuse.
    Ce genre de commentaire est tout sauf instructif...heureusement que les liens que tu nous a donné le sont d'avantage.
    ça ne se s'adresse pas à moi, mais tu te trompes, parfois il est instructif d'attirer l'attention en raillant, ça oblige au moins ceux qui affirment à se bouger pour fournir des arguments et des résultats d'expériences indiscutables.

    J'ai moi-même essayé la méthode, avec des aimants surpuissants et à divers endroits de mon installation. Onze ans plus tard, je suis toujours dans l'obligation de détartrer mes cafetières qui finissent quand même par se boucher. Je ne suis pas obligé de passer mon temps à l'expliquer, c'est donc plus rapide de nier, ensuite chacun fait ce qu'il veut je ne vais pas non plus partir en croisade la dessus, il n'y a pas mort d'homme.
    L'electronique, c'est fantastique.

  30. #29
    gatsu

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Salut Gatsu,
    les mêmes qui permettent de ne pas ajouter foi à tout ce qui ressemble à de la science parce qu'on l'a emballé dans un papier qui y ressemble. Cela demande du temps pour apprendre les lois de la physique et encore plus pour vérifier qu'elles fonctionnent.
    Ok ba cite moi alors le bagage nécéssaire que tu as et que je n'ai pas qui permet de penser que toute tentative de traitement du calcaire de façon électromagnétique est une arnaque.

    Avec ce sujet, on est tout de même assez loin de passer à côté d'une découverte fondamentale.
    Non justement c'est typiquement ce genre de sujet complexe d'un point de vue théorique et carrément non intuitif qui met à rude epréuve les lois fondamentales de la physique.

    ça ne se s'adresse pas à moi, mais tu te trompes, parfois il est instructif d'attirer l'attention en raillant, ça oblige au moins ceux qui affirment à se bouger pour fournir des arguments et des résultats d'expériences indiscutables.
    Je suis d'accord.

    J'ai moi-même essayé la méthode, avec des aimants surpuissants et à divers endroits de mon installation. Onze ans plus tard, je suis toujours dans l'obligation de détartrer mes cafetières qui finissent quand même par se boucher. Je ne suis pas obligé de passer mon temps à l'expliquer, c'est donc plus rapide de nier, ensuite chacun fait ce qu'il veut je ne vais pas non plus partir en croisade la dessus, il n'y a pas mort d'homme.
    Oui ok mais je peux aussi recolter des témoignages qui me disent que ça marche...qui croire alors ?

  31. #30
    obi76

    Re : onde electrique : desantartreur electronique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Non justement c'est typiquement ce genre de sujet complexe d'un point de vue théorique et carrément non intuitif qui met à rude epréuve les lois fondamentales de la physique.
    Hier quand j'ai essayé de zapper, ma télécommande ne marchait pas... tu crois que c'est parce que depuis 20 ans on utilise une théorie fausse : U=RI ?
    Plus serieusement quand on me dit "ça marche" mais que je n'ai JAMAIS vu le moindre rapport serieux le prouvant, je tire la même conclusion que Saint Thomas. Il n'y a pas besoin de remise en question d'une théorie pour sortir des résultats non ? L'experience nous le montrerra, ça marche ou c'est une arnaque. Si ça marche alors oui on pourra se plonger dans une théorie, mais la question n'est pas au gout du jour. Les théories existantes réfutent le fonctionnement d'un tel systeme, j'en déduis que c'est une arnaque et ce jusqu'à preuve du contrtaire. (d'autant plus que la théorie actuelle n'explique rien quant à son bon fonctionnement, au contraire elle aurai plutot tendance à prouver que ça marche pas...).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h46
  2. Onde de choc <=> circuit electrique
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 21h20
  3. arc electrique sur micro onde
    Par invite30f52c42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 12h36
  4. Onde électromagnétique et champ électrique
    Par invitea8fa3c8e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2004, 19h24
  5. microscope electronique et longueur d onde de la lumiere
    Par invite912d2b1c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2003, 10h07