Ce que je voulais dire (et c'etait mal dit je le reconnais) c'est que la théorie des systèmes "complexes" conduit souvent à considérer serieusement le domaine de validité des approximations usuellement faites (U=RI marche dans tous les cas ? je ne me souviens plus).
Je ne dis pas que ça marche, je dis que les raisons physiques que vous invoquez pour dire que ça ne marche pas ne prennent pas le problème au sérieux et ne sont d'ailleurs pas convaincantes.Plus serieusement quand on me dit "ça marche" mais que je n'ai JAMAIS vu le moindre rapport serieux le prouvant, je tire la même conclusion que Saint Thomas.
Permièrement le problème dans ce genre de discussion c'est que des gens disent que ça marche et d'autre que ça ne marche pas, n'ayant pas expérimenté le truc personnelement je ne peux donc pas trancher pour me forger une opinion...Il n'y a pas besoin de remise en question d'une théorie pour sortir des résultats non ? L'experience nous le montrerra, ça marche ou c'est une arnaque. Si ça marche alors oui on pourra se plonger dans une théorie, mais la question n'est pas au gout du jour.
Deuxiemement, heureusement que les inventeurs du transistor n'ont pas attendu d'observer un transistor experimentalement avant de faire la théorie
Autant je vous ai fourni un lien vers un papier où les auteurs avaient travaillé sur ce problème (et les résultats étaient mitigés et penchaient plus vers un procédé qui "pouvait" marché dans certaines situations et donc ils réfléchissaient à une optimisation possible de ce procédé (c'est dans l'abstract )) alors que moi j'attends toujours des articles me disant que la théorie physique actuelle réfute le type de fonctionnement (ie électromagnétique) de ce genre de traitement.Les théories existantes réfutent le fonctionnement d'un tel systeme, j'en déduis que c'est une arnaque et ce jusqu'à preuve du contrtaire. (d'autant plus que la théorie actuelle n'explique rien quant à son bon fonctionnement, au contraire elle aurai plutot tendance à prouver que ça marche pas...).
Et j'attends également des études experimentale me disant que tous les types d'appareils basés sur ce type de fonctionnement ne marchera jamais.
Ce que je vous reproche c'est un certain manque de sérieux :
on est devant un problème de physique complexe (électrostatique en solution hors d'équilibre + réactions chimiques + conditions aux bords + hydrodynamique etc..), on ne connait presque rien du mode de fonctionnement des appareils dont on doit expliquer la supposée action et vous vous débarquez et vous dites : "c'est bidon, c'est de l'arnaque, ça marche pas, regarde ils ne savent même pas parler physicien sur leur site internet c'est donc forcément faux !"
est ce que vous trouvez que c'est une bonne argumentation ?
-----