Onde associée thermique de De Broglie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Onde associée thermique de De Broglie



  1. #1
    isozv

    Onde associée thermique de De Broglie


    ------

    Bonsoir

    Comment obtenir à partir de l'onde associée de Broglie et la relation du Viriel (3/2*k*T) l'onde associée thermique de De Broglie.

    Il paraît que c'est super simple à obtenir mais j'arrive pas à enlever la vitesse dans l'expression de l'onde associée thermique de De Broglie. De plus, sur le web y'en a pas une qui est identique (faute de démonstration) ... sic !

    Merci

    (Mtheory ou Deep_turtle... qui sera le premier à répondre ?)

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Onde associée thermique de De Broglie

    Ben je vais être le premier à répondre... que je ne sais pas ! Je ne connais pas l'onde thermique de De Broglie que tu mentionnes. Pour moi l'onde de De Broglie c'est les ondes de matière que l'on introduit en mécanique quantique, la relation du Viriel ça recouvre pas mal de choses, mais en particulier une relation entre l'énergie thermique d'un système et son énergie potentielle... Tu sembles faire allusion à quelque chose qui mélange les deux... Tu as une piste plus précise (tu as regardé sur des sites web apparemment, lesquels ?) ?

  3. #3
    mtheory

    Re : Onde associée thermique de De Broglie

    Citation Envoyé par isozv
    Bonsoir

    Comment obtenir à partir de l'onde associée de Broglie et la relation du Viriel (3/2*k*T) l'onde associée thermique de De Broglie.

    Il paraît que c'est super simple à obtenir mais j'arrive pas à enlever la vitesse dans l'expression de l'onde associée thermique de De Broglie. De plus, sur le web y'en a pas une qui est identique (faute de démonstration) ... sic !

    Merci

    (Mtheory ou Deep_turtle... qui sera le premier à répondre ?)
    euh y a pas un truc comme çà sur les neutrons thermiques dans le Levy Leblond Balibard?Sinon je dirais lambda=

  4. #4
    isozv

    Re : Onde associée thermique de De Broglie

    oui c'est pas loin d'être ce que tu donnes MTheory. Dans certains sites on trouve cependant parfois une racine (???).

    L'idée de départ est de prendre :



    Ainsi que :



    De mélanger les deux et d'élinier la vitesse et ainsi on obtient l'onde thermique associée de de Broglie pour les gaz et qui s'applique donc aux superfluides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Onde associée thermique de De Broglie

    Citation Envoyé par isozv
    oui c'est pas loin d'être ce que tu donnes MTheory. Dans certains sites on trouve cependant parfois une racine (???).

    L'idée de départ est de prendre :



    Ainsi que :



    De mélanger les deux et d'élinier la vitesse et ainsi on obtient l'onde thermique associée de de Broglie pour les gaz et qui s'applique donc aux superfluides.
    Je suis un abruti finis!j'ai fait un calcul batard avec un photon,pas une particule de matière.
    Sinon comme on prends la racine carré pour obtenir la vitesse on obtient bien

    Ou avec 2pi si on prend lambdabarre

  7. #6
    isozv

    Re : Onde associée thermique de De Broglie

    lol j'avais hésité aussi à prendre le photon pour me débarasser de la vitesse au début...

    Ceci dit j'ai fait une erreur ridicule digne du niveau pré-lycée... mais quel idiot... faut que j'aille dormir moi... manque de sommeil...

    Ceci dit, on est d'accords sur le résultat... que l'on retrouve avec des racines un peu autres sur d'autres sites web. sic !

    Merci pour la conf.

  8. #7
    mtheory

    Re : Onde associée thermique de De Broglie

    Citation Envoyé par isozv
    lol j'avais hésité aussi à prendre le photon pour me débarasser de la vitesse au début...

    Ceci dit j'ai fait une erreur ridicule digne du niveau pré-lycée... mais quel idiot... faut que j'aille dormir moi... manque de sommeil...

    Ceci dit, on est d'accords sur le résultat... que l'on retrouve avec des racines un peu autres sur d'autres sites web. sic !

    Merci pour la conf.
    Attend,je crois que c'est encore pire,j'ai pris la vitesse moyene v qui doit être calculer avec la distribution de Maxwell d'ou la valeurs 2 et non pas trois.Je dois aussi dormir, depuis 3 jours j'accumule conneries sur conneries où alors c'est alzh qui arrive,à 34 ans M...

  9. #8
    isozv

    Re : Onde associée thermique de De Broglie

    c pas grave pour le "2" j'avais corrigé...

Discussions similaires

  1. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  2. Suite dans IR et convergence de série associée
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2007, 21h19
  3. Intégration et aire associée
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2007, 20h35
  4. culture associée
    Par inviteb0ee223b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 13h21
  5. Molécule de vanille et protéine réceptive associée
    Par invitee0f87536 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 14h01