Intégration et aire associée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégration et aire associée



  1. #1
    Seirios

    Intégration et aire associée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai du mal à comprendre la manière dont sont rattaché les intégrations et les aires. Par exemple, si je désire calculer l'aire se trouvant sous une courbe d'équation y=f(x) sur un intervalle [a;b], je n'ai qu'à calculer l'intégrale de f(x) de bornes a et b.

    Mais comment expliquer le fait que ce calcul permette de calculer l'aire sous la courbe en question ?

    Je comprends bien la nature du "dx" de l'expression, qui représente une variation très proche de zéro de x : c'est la différentielle de x.
    Quant à l'intégrale de f(x) (sans la différentielle dx), elle représente la primitive de f(x) (surtout arrêtez-moi si je me trompe !).

    Mais en quoi la primitive d'une fonction multipliée par la différentielle dx donne-t-elle l'aire en question ?

    J'aurais donc besoin d'une petite aide

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    danyvio

    Re : Intégration et aire associée

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais en quoi la primitive d'une fonction multipliée par la différentielle dx donne-t-elle l'aire en question ?
    Ce n'est pas la primitive multipliée par dx qui donne quelque chose, mais la fonction multipliée par dx.

    L'aire est la somme de petits rectangles , chaque rectangle ayant pour hauteur la valeur de la fonction, et pour largeur dx, et donc pour surface f(x) * dx.

    On fait tendre les dx vers 0, on a de plus en plus de rectangles de plus en plus fins, et la somme de tout ça est l'aire cherchée.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Intégration et aire associée

    Oui voilà c'est exactement ce que dit danyvio.

    Aussi, l'intégrale de a à b de f(x)dx est aussi appelée "la somme de a à b de f(x)dx". On dit que la somme utilisée avec le sigma est dite discrète, ici l'intégrale est une somme continue.
    La hauteur f(x) des rectangles multipliée par la largeur infinitésimale dx donne une aire infinitésimale. Et on en fait la somme (intégrale) pour trouver l'aire cherchée.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Intégration et aire associée

    Note culturelle : le symbole de l'intégrale viendrait du S de somme (sum/Summe/, qui aurait été déformé au cours du temps
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Intégration et aire associée

    Oui Gwyddon, j'ai appris ça l'année dernière

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Intégration et aire associée

    Alors ton prof est un bon prof, il apprend l'histoire des maths au passage et je trouve ça très bien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Seirios

    Re : Intégration et aire associée

    Ah donc le symbole de l'intégrale représente une somme Honte à moi, mais je n'en avais jamais entendu parlé
    En tout cas merci à tous
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Intégration et aire associée

    Oui Gwyddon, un très bon prof...je regrette qu'il n'y ait pas au programme de lycée un petit peu d'histoire des maths, des anecdotes etc...

Discussions similaires

  1. Suite dans IR et convergence de série associée
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2007, 21h19
  2. culture associée
    Par inviteb0ee223b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 13h21
  3. Molécule de vanille et protéine réceptive associée
    Par invitee0f87536 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 14h01
  4. Onde associée thermique de De Broglie
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2004, 23h33