tourbillons et vortex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tourbillons et vortex



  1. #1
    invite78a81ec9

    tourbillons et vortex


    ------

    Bonjour,

    je me demandais comment on décrit la trajectoire et la vitesse des particules dans un tourbillon.

    Quelle est l'équation qui décrit la surface du fluide ?

    Comment calculer la vitesse d'une particule en un point donné du tourbillon ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb1f75910

    Re : tourbillons et vortex

    Salut,

    premièrement, il faut comprendre qu'il existe deux types de tourbillons.

    1- Les tourbillons rotationnels . Exemple: de l'eau qui tourne en rotation "corps rigide" dans un sceu d'eau. La distribution de la vitesse tangentielle des particules augmente linéairement avec le rayon.

    2- Les tourbillons irrotationnels. Exemple: de l'eau qui s'écoule dans un drain d'une baignoire. La distribution de la vitesse tangentielle des particules varie comme 1 / r (à l'inverse du rayon). En fait, la distribution de vitesse est donnée par:
    V = / (2r)

    ou est la circulation du tourbillon.

    Le profil de la surface (z) peut être retrouvé avec Bernouilli. On a:

    z = - 2 / (82 r2 g)

  3. #3
    chwebij

    Re : tourbillons et vortex

    tout est en coordonnées polaires
    la trajectoire

    vitesse

    et



    avec le débit volumique du vortex
    la circulation du vortex

    si tu veux tout comprendre en détails
    fait l'exercice du 2.9
    http://ead.univ-angers.fr/%7Echausse..._mecaflu_2.pdf
    le cours est ici chap II 4,5,6
    http://ead.univ-angers.fr/%7Echaussed/frame.html
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    evrardo

    Re : tourbillons et vortex

    Bonjour, je reveille ce sujet un peu ancien avec cette question:
    Dans le cas d'un tourbillon apparaissant en pleine mer, ou dans l'atmosphère, comment sont distribuées les vitesses tangentielles?
    Il me semble que plus on s'éloigne du centre du tourbillon, plus la vitesse tangentielle diminue.
    Merci pour vos zexplications.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mosquito2015

    Re : tourbillons et vortex

    Bonjour je dispose d'un tube de 3.5 cm de diamètre dans lequel, via un procédé de vortex, l'eau sort à une très grande vitesse de rotation (tourbillon-vortex). Pour faire d'autres calculs nécessaires, j'ai besoin de connaître le rapport suivant:
    quantité d'eau sortant du tube par minute, et surtout, vitesse de rotation (nombre de tours par minute). J'imagine qu'il existe des appareils de mesure : l'idéal serait de placer une petite hélice au centre du vortex, mais personne ne va en fabriquer un pour moi (pour compter les tours.. je pense par contre qu'en mettant des particules magnétiques dans l'eau, il doit exister des scanners qui détectent la vitesse des particules magnétiques dans l'eau ? qui aurait une bonne idée, ou mieux encore, l'adresse d'un labo qui pratique ces mesures: je n'ai besoin de tester qu'une fois. Merci à tous

Discussions similaires

  1. aerodynamisme: tourbillons marginaux
    Par invite6223423f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 11h57
  2. vortex
    Par invite5d87e969 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 21h27
  3. tourbillons
    Par invite9f58ce25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2005, 11h48