Le Miroir de Fresnel
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Le Miroir de Fresnel



  1. #1
    lesurveilleur

    Le Miroir de Fresnel


    ------

    Bonsoir,

    Je m’intéresse aux miroirs de Fresnel

    Nom : a.png
Affichages : 850
Taille : 239,0 Ko

    Pourquoi delta=2 * alpha * R ? (delta la différence de marche )

    Par ailleurs delta=ax/(z+R) résultat qui vient des trous de Young...

    Mon problème est que je ne vois pas où est delta sur le chemin...

    Je ne comprends pas non plus pourquoi 2alpha =S1 P S2

    -----
    Dernière modification par lesurveilleur ; 13/10/2022 à 21h09.

  2. #2
    gts2

    Re : Le Miroir de Fresnel

    Bonjour,

    Le Delta c'est (SP)2-(SP)1=(SS1)+(S1P)-(SS2)-(S2P)=(S2P)-(S1P) puisque (propriété des miroirs plans) (SS1)=0 ; on se ramène au calcul type Young.

    Ce n'est pas delta=2 * alpha * R mais a=2 * alpha * R, a distance entre S1 et S2
    De même ce n'est pas 2 alpha =S1PS2, mais 2 alpha =S1CS2 car S1SS2=alpha puis propriété des angles au centre dans un cercle.

  3. #3
    lesurveilleur

    Re : Le Miroir de Fresnel

    Merci, on ne peut pas être plus clair.
    Une incompréhension néanmoins, sur le schéma il y a un chemin (SS1)!=0 (il est en incidence normale sur M)...

  4. #4
    gts2

    Re : Le Miroir de Fresnel

    Bonsoir,

    Le chemin optique (SS1) est nul, ce qui n'est pas le cas de la longueur SS1 non nulle en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesurveilleur

    Re : Le Miroir de Fresnel

    C'est à cause du déphasage de PI ?

    Je vois pas pourquoi...

    De même dans : a=2 * alpha * R

    le 2 viens sur la figure de 2* alpha ou de 2*R ?
    Dernière modification par lesurveilleur ; 14/10/2022 à 20h04.

  7. #6
    gts2

    Re : Le Miroir de Fresnel

    Pour ce qui est de (SS1) nul, prenez un rayon allant de S à M (réel) en passant par I. Le prolongement de MI passe par S1.
    (SM)=(SI)+(IM) et (S1M)=(S1I)+(IM). Par symétrie (SI)=(S1I) et donc (SM)=(S1M) donc (SS1)=0

    Vous pouvez aussi partir de la définition du chemin optique : , ds étant orienté par le sens de parcours de la lumière.
    (SS1)=SM-MS1=0 le - car le rayon MS1 est virtuel

    a = (2 * alpha) * R ; R étant la distance S1C et (2 * alpha) l'angle entre S1C et S2C.

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