Bonjour,
Mise en situation :
Dans le cadre de mon travail, (dessinateur industriel, fabriquant de machines spéciales), je dois dimensionner une pince dont le rôle est de maintenir une pièce cylindrique Ø120 pendant qu'on visse un élément sur le dessus de cette pièce a un couple de 35daN.m.
Jusque la je pense être clair.
Pour préserver l'intégrité de la pièce du client, je rapporte des patins en uréthane collés et vissés dans les mors. Nous admettrons qu'ils ne bougeront pas d'un poil pendant le cycle de vissage mis à part leur écrasement du a la force de la pince au moment du serrage.
Les patins auront également pour effet de garantir une meilleure adhérence entre les mors de pince et le cylindre en acier peint.
Problème :
Je ne parviens pas a trouver comment dimensionner ma pince. J'entends par la que je dois trouver la force de serrage nécessaire pour bloquer la pièce pendant le vissage.
Je parviens a calculer le couple de vissage ramené sur le diamètre 120.
35daN = 350Nm
soit 1000/60*350=5833Nm
Puis l'effort radial théorique de serrage = 5833 x 0.5 (coefficient de frottement de mon patin uréthane) = 7292N.
Sauf que dans ce cas, on ne prend pas du tout en compte les patins uréthane, ni leur coefficient de frottement, ni leur surface…
Alors qu'a mes yeux c'est primordial. De mon point de vue, plus il y aura de surface de frottement, moins il y aura de force a exercer (pince plus petite, prix moins élevé...)
De leur point de vue, la surface en contact importe peu du moment que la force est la.
N'arrivant pas a admettre leur point de vue, j'ai fouillé partout ou j'ai pu, internet, GDI, abaques diverses dispo au travail mais à a chaque fois il manque quelque chose, ou une unité n'est pas précisée, ou... et mon calcul ne peut aboutir.
Voici la liste des données que j'ai :
Diamètre de la pièce à serrer : 120mm
Couple auquel il faut résister : 30daN.m
Surface angulaire de contact uréthane / cylindre : 76° d'angle x 38mm de hauteur / patin
Coefficient de frottement de l'uréthane utilisé sur de l'acier : 0.5
Les patins sont répartis uniformément de part et d'autre du plan du cylindre qui est perpendiculaire à celui de la pince.
Je pense qu'avec ça il ne manque rien
Bien sur je n'attend pas un calcul tout fait de votre part, mais d'abord de pistes a explorer, ou alors m'aider a admettre que peut être l'avis des mes collègues est plausible ? (avec des explication bien sur)
Vous trouverez des captures d'écran ci dessous, qui représentent les pièces en question.
rgrre.JPG
drgvsegure.JPG
D'avance merci a quiconque éclairera ma lanterne,
Ludovic
-----