Calcul de couple résistif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de couple résistif



  1. #1
    Ludovic45

    Calcul de couple résistif


    ------

    Bonjour,

    Mise en situation :

    Dans le cadre de mon travail, (dessinateur industriel, fabriquant de machines spéciales), je dois dimensionner une pince dont le rôle est de maintenir une pièce cylindrique Ø120 pendant qu'on visse un élément sur le dessus de cette pièce a un couple de 35daN.m.

    Jusque la je pense être clair.

    Pour préserver l'intégrité de la pièce du client, je rapporte des patins en uréthane collés et vissés dans les mors. Nous admettrons qu'ils ne bougeront pas d'un poil pendant le cycle de vissage mis à part leur écrasement du a la force de la pince au moment du serrage.
    Les patins auront également pour effet de garantir une meilleure adhérence entre les mors de pince et le cylindre en acier peint.

    Problème :

    Je ne parviens pas a trouver comment dimensionner ma pince. J'entends par la que je dois trouver la force de serrage nécessaire pour bloquer la pièce pendant le vissage.

    Je parviens a calculer le couple de vissage ramené sur le diamètre 120.
    35daN = 350Nm
    soit 1000/60*350=5833Nm

    Puis l'effort radial théorique de serrage = 5833 x 0.5 (coefficient de frottement de mon patin uréthane) = 7292N.

    Sauf que dans ce cas, on ne prend pas du tout en compte les patins uréthane, ni leur coefficient de frottement, ni leur surface…
    Alors qu'a mes yeux c'est primordial. De mon point de vue, plus il y aura de surface de frottement, moins il y aura de force a exercer (pince plus petite, prix moins élevé...)
    De leur point de vue, la surface en contact importe peu du moment que la force est la.

    N'arrivant pas a admettre leur point de vue, j'ai fouillé partout ou j'ai pu, internet, GDI, abaques diverses dispo au travail mais à a chaque fois il manque quelque chose, ou une unité n'est pas précisée, ou... et mon calcul ne peut aboutir.

    Voici la liste des données que j'ai :

    Diamètre de la pièce à serrer : 120mm
    Couple auquel il faut résister : 30daN.m
    Surface angulaire de contact uréthane / cylindre : 76° d'angle x 38mm de hauteur / patin
    Coefficient de frottement de l'uréthane utilisé sur de l'acier : 0.5
    Les patins sont répartis uniformément de part et d'autre du plan du cylindre qui est perpendiculaire à celui de la pince.

    Je pense qu'avec ça il ne manque rien

    Bien sur je n'attend pas un calcul tout fait de votre part, mais d'abord de pistes a explorer, ou alors m'aider a admettre que peut être l'avis des mes collègues est plausible ? (avec des explication bien sur)

    Vous trouverez des captures d'écran ci dessous, qui représentent les pièces en question.

    rgrre.JPG
    drgvsegure.JPG

    D'avance merci a quiconque éclairera ma lanterne,

    Ludovic

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Calcul de couple résistif

    Salut

    35daN = 350Nm
    soit 1000/60*350=5833Nm
    D'où vient ce 1000/60 ???

    Puis l'effort radial théorique de serrage = 5833 x 0.5 (coefficient de frottement de mon patin uréthane) = 7292N.

    Sauf que dans ce cas, on ne prend pas du tout en compte les patins uréthane, ni leur coefficient de frottement, ni leur surface…


    Dans les calculs tenant compte de la friction, l'aire de la surface de contact n'entre pas en jeu.
    Cela te sera utile pour connaitre la pression de contact entre les patins et la pièce à maintenir.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Calcul de couple résistif

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ludovic45 Voir le message
    Je parviens a calculer l'effort d'adhérence sur le diamètre 120.
    35daN = 350Nm
    soit 350Nm/0.12m = 2900N

    Puis l'effort radial théorique de serrage = [B]2900 / 0.5[/B] (coefficient de frottement de mon patin uréthane) = 5830N.
    Dernière modification par harmoniciste ; 14/10/2022 à 09h09.

Discussions similaires

  1. Couple résistif d'un alternateur
    Par Med-1991 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2015, 11h29
  2. alternateur et couple resistif
    Par lobman dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2013, 08h41
  3. Couple résistif , frottements
    Par invitec53a60fa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2012, 14h16
  4. Calcul chauffe d'un fil résistif
    Par invite7e4ce37c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2012, 21h06
  5. calcul fil resistif
    Par invited542b9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 18h22