alternateur et couple resistif
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alternateur et couple resistif



  1. #1
    invite08cb6eb1

    alternateur et couple resistif


    ------

    bonjours à tous
    je travaille un projet fin d'etude par un alternateur de voiture de type duccellier , je fait tourne à l'aide d'un montage mécanique à la base de poulie courroie mais je trouve un probléme avec le couple résistif de l'alternateur trés élevé . svp vous pouvez m'aider de trouver une solution à abaissé ce couple gênant?? et merci

    -----

  2. #2
    invite5c0d525e

    Re : alternateur et couple resistif

    Plus ton alternateur débite de courant plus il offre une résistance mécanique, c'est normal. C'est une loi physique, l'énergie que tu transformes sous forme de courant il faut bien la puiser quelque part.

    A part diminuer la charge et/ou prendre un alternateur moins puissant il n'y a pas de solution.

  3. #3
    invite08cb6eb1

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Plus ton alternateur débite de courant plus il offre une résistance mécanique, c'est normal. C'est une loi physique, l'énergie que tu transformes sous forme de courant il faut bien la puiser quelque part.
    juste à la début de rotation il se bloque meme il n'arrive pas à détecte un courant à la sortie par l’appareil de mesure.
    A part diminuer la charge et/ou prendre un alternateur moins puissant il n'y a pas de solution.
    l'alternateur duccelier à 14 volts n'est pas puissant

  4. #4
    f6exb

    Re : alternateur et couple resistif

    Bonjour,
    Y a-t-il de la résistance lorsqu'il tourne à vide ou bien lorsqu'il débite du courant ?
    L'alternateur tout seul est-il facile à faire tourner à la main à l'aide de sa poulie ?
    Pour quelle puissance est-il donné ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : alternateur et couple resistif

    C'est quoi cette phrase que je n'ai pas écrite au milieu de la citation ?

    Que l'alternateur ne soit pas puissant ne change rien au fond des choses, quand il débite il oppose quand même un couple resistif.

    Peut-être faut-il aussi soigner la transmission mécanique, les poulies et les courroies ça doit faire sérieusement chuter le rendement....

  7. #6
    f6exb

    Re : alternateur et couple resistif

    juste à la début de rotation il se bloque meme il n'arrive pas à détecte un courant à la sortie par l’appareil de mesure.
    La sortie n'est pas en court-circuit ?

  8. #7
    invite08cb6eb1

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    La sortie n'est pas en court-circuit ?
    non juste elle est branchée à un voltmètre à fin de mesurer la tension à la sortie au au bout qlq instant l'alternateur se coupe

  9. #8
    f6bes

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par lobman Voir le message
    non juste elle est branchée à un voltmètre à fin de mesurer la tension à la sortie au au bout qlq instant l'alternateur se coupe
    Bsr à toi,
    En clair , ça veux dire QUOI ...l'alternateur se "coupe" ?
    En quoi cela produit il un couple résistant.
    S'il ne "produit" plus ,cela n'implique,pas forcément un couple TROP résistant.
    Faut etre clair et préçis dans une description.
    Bon W E

  10. #9
    f6exb

    Re : alternateur et couple resistif

    À quelle vitesse le fais-tu tourner ?
    Car si l'excitation n'est pas fournie extérieurement, la vitesse d'auto-amorçage est assez élevée. 1500t moteurs.

  11. #10
    invite08cb6eb1

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    À quelle vitesse le fais-tu tourner ?
    Car si l'excitation n'est pas fournie extérieurement, la vitesse d'auto-amorçage est assez élevée. 1500t moteurs.
    bonjours et merci
    je fait trouné à 2000 tr/min

  12. #11
    invite5c0d525e

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    En clair , ça veux dire QUOI ...l'alternateur se "coupe" ?
    En quoi cela produit il un couple résistant.
    S'il ne "produit" plus ,cela n'implique,pas forcément un couple TROP résistant.
    Faut etre clair et préçis dans une description.
    Bon W E
    Et si vous répondiez à toutes les questions ça serait pas plus simple ?
    Un schéma serait aussi le bienvenu.

  13. #12
    invite01fb7c33

    Re : alternateur et couple resistif

    Les pertes par frottement des poulies et courroies sont certainement plus importantes que les pertes par frottement de l'axe du rotor de l'alternateur. De plus ce dernier doit posséder une turbine de ventilation qui consomme une énergie perceptible à vitesse élevée.
    Le montage polie courroie n'est pas facile à réaliser proprement, alignement nickel des poulies, parallélisme des axes de rotations, tension optimum de la courroie...

  14. #13
    invite08cb6eb1

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    En clair , ça veux dire QUOI ...l'alternateur se "coupe" ?
    En quoi cela produit il un couple résistant.
    S'il ne "produit" plus ,cela n'implique,pas forcément un couple TROP résistant.
    Faut etre clair et préçis dans une description.
    Bon W E
    bonjour
    dzl dans cette cituation je parle sur un blocage au niveau de pédale où on tourne tout le système mécanique afin de tournir l'alternateur

  15. #14
    f6bes

    Re : alternateur et couple resistif

    Bjr à toi,
    Ben si ça BLOQUE au NIVEAU des pédales, deux explications:
    soit tu es "mou" des mollets ou des biceps !
    soit il y a un "blocage" mécanique ( qq chose qui coince) et là faut y aller voir.
    Bon W E

  16. #15
    inviteede7e2b6

    Re : alternateur et couple resistif

    vu le rendement minable d'un alternateur de voiture , mettre ça sur un vélo....

  17. #16
    invite08cb6eb1

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben si ça BLOQUE au NIVEAU des pédales, deux explications:
    soit tu es "mou" des mollets ou des biceps !
    soit il y a un "blocage" mécanique ( qq chose qui coince) et là faut y aller voir.
    Bon W E
    bonjour
    non on tourne la chaine facilement mais dès qu'on excite l'alternateur tout se bloque à la cause de couple résistif de notre alt de voiture

  18. #17
    invite08cb6eb1

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par lobman Voir le message
    bonjour
    non on tourne la chaine facilement mais dès qu'on excite l'alternateur tout se bloque à la cause de couple résistif de notre alt de voiture
    Nom : Photo-0346.jpg
Affichages : 716
Taille : 87,4 Ko voila la chaine de rotation

  19. #18
    f6exb

    Re : alternateur et couple resistif

    Y'a une démultiplication démentielle là-dessus !
    Faut monter en danseuse.
    Dernière modification par f6exb ; 31/05/2013 à 14h04.

  20. #19
    inviteede7e2b6

    Re : alternateur et couple resistif

    bonjour l'engin de torture...

    fais donc un simple calcul de couple résistant ramené au pédalier ....

  21. #20
    f6exb

    Re : alternateur et couple resistif

    Si ça tourne sans excitation et que ça bloque avec excitation, avec simplement le voltmètre de branché, il y sûrement un problème d'alternateur.
    Tu peux mettre un schéma de tes branchements avec le nom des bornes où arrivent les fils ?

  22. #21
    inviteede7e2b6

    Re : alternateur et couple resistif

    l’excitation étant prélevée sur la sortie (redressée) de l'alternateur ,

    ça peut expliquer un tel couple , vu la multiplication !

  23. #22
    f6bes

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par lobman Voir le message
    Pièce jointe 220398 voila la chaine de rotation
    Bjr à toi,
    En mesurant rapido le rapport de tes roues on arrive à un rapport global entre 25 à 30 fois grosso modo.
    C'est pas rien au point de vue effort à déployer !
    Bon W E

  24. #23
    invite08cb6eb1

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si ça tourne sans excitation et que ça bloque avec excitation, avec simplement le voltmètre de branché, il y sûrement un problème d'alternateur.
    Tu peux mettre un schéma de tes branchements avec le nom des bornes où arrivent les fils ?
    non l'alternateur ne possède pas de problème et le branchement correcte ; mais à la cause de couple résistif de l'alternateur très grand il bloque toute la chaine

  25. #24
    invite01fb7c33

    Re : alternateur et couple resistif

    Quel est le rapport de multiplication ? Il semble supérieur à 100 (4 à 5 par étage) .
    A combien est réglé le courant d'excitation ?
    Pour te convaincre qu'il n'y a pas de problème, monte progressivement le courant d'excitation avec une alimentation réglable. Tu commences à 50mA et tu augmente progressivement tout en faisant tourner. Tu nous diras à partir de quel courant d'excitation ça bloque.

  26. #25
    invite08cb6eb1

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Quel est le rapport de multiplication ? Il semble supérieur à 100 (4 à 5 par étage) .
    A combien est réglé le courant d'excitation ?
    Pour te convaincre qu'il n'y a pas de problème, monte progressivement le courant d'excitation avec une alimentation réglable. Tu commences à 50mA et tu augmente progressivement tout en faisant tourner. Tu nous diras à partir de quel courant d'excitation ça bloque.
    bonsoir et merci
    oui le rapport est grand de 60 à partir de 40tr/min au niveau de pédale on aura 2500tr/min au niveau de alternateur . pour l'excitation effectue à partir d'une batterie de 120 A

  27. #26
    f6bes

    Re : alternateur et couple resistif

    Citation Envoyé par lobman Voir le message
    bonsoir et merci
    . pour l'excitation effectue à partir d'une batterie de 120 A
    Bjr à toi,
    Hum que cela se fasse à partir d'une batterie 120 A ( 120 Ah et non pas 120 A) ne réponds à la suggestion de
    fabang ( alimenter... PROGRESSIVEMENT....)
    Bon W E

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