aerodynamisme: tourbillons marginaux
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aerodynamisme: tourbillons marginaux



  1. #1
    invite6223423f

    aerodynamisme: tourbillons marginaux


    ------

    bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliqer comment les tourbillons marginaux que l'on trouve en bout d'aile font pour faire perdre de la puissance à l'avion ?
    (je précise que je ne demande pas comment ils se forment mais plûtot comment est ce qu'ils agissent sur l'avion)

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : aerodynamisme: tourbillons marginaux

    Bonjour,

    Je ne pense pas que l'on puisse évoquer une "perte de puissance";
    il s'agirait d'une réduction de PORTANCE.


    Tentative d'explication:
    La portance décroît au fur et à mesure que l'on se déplace de l'emplanture vers l'extrémité des ailes.

    Aussi ces extrémités sont pas d'une très grande efficacité en ce qui concerne la portance car les masses d'air de l'intrado (qui sont en surpression), rejoignent celles de l'extrados (en dépression) en créant ces fameux tourbillons marginaux à l'origine des vortex.

    En reportant un peu plus loin cette jonction des masses d'air, et bien que placés en position verticale, les wringlets pourraient sans doute être considérés comme un "prolongateur d'ailes", car ils amènent à leurs propres extrémités le "mélange" des masses d'air.

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : aerodynamisme: tourbillons marginaux

    Bonjour,

    Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, n'hésitez pas à user (et à abuser) de l'excellent site de l'ENS de Lyon:

    http://www.ens-lyon.fr/DSM/magistere...ylindrique.htm

Discussions similaires

  1. tourbillons et vortex
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2022, 11h18
  2. Aérodynamisme
    Par invite60245208 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 21h26
  3. tourbillons
    Par invite9f58ce25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2005, 11h48