Action bizarre sur une aiguille de géomancie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Action bizarre sur une aiguille de géomancie



  1. #1
    melchisedec

    Action bizarre sur une aiguille de géomancie


    ------

    Bonjour,

    Je suis passé par hasard dans un magasin qui vend des articles ésotériques en tout genre et je suis passé devant une sorte de boussole (avec une aiguille sensiblement plus petite) dans un boitier fermé transparent et trônant au milieu d'un cadre circulaire en bois orné de signes kabbalistiques bizarres.

    On m'a dit que c'était un détecteur de fluides énergétiques utilisé en géomancie pour déterminer les bons endroits pour placer les objets dans une pièce.

    Chose bizarre, en passant mes mains nues devant (j'avais même enlevé ma montre) cette boussole bougeait manifestement selon l'orientation de mes mains. comme je goûte assez mal le langage des charlatans, quelqu'un a t'il une idée sur la nature de l'interaction en cause ?

    Je précise encore une fois que mes mains étaient nues et qu'il n'y a aucune raison qu'elles contiennent une substance magnétique quelconque.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Action bizarre sur une aiguille de géomancie

    Il est possible qu'il s'agisse du champ électrique.

  3. #3
    melchisedec

    Re : Action bizarre sur une aiguille de géomancie

    Ca passe à travers un boitier de verre un champ électrique ?

  4. #4
    mbochud

    Re : Action bizarre sur une aiguille de géomancie

    Bonjour,

    Ce phénomène se produisait souvent sur les vieux galvanomètres à aiguille.
    La fenêtre en plastique est souvent chargée électrostatiquement et les mains modifient ce champ.
    On fait un peu de buée avec la bouche et ça enlève les charges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Action bizarre sur une aiguille de géomancie

    Oui. Le champ électrique est annulé par les conducteurs, c'est-à-dire les métaux.
    Les isolants, comme l'air, le vide, ou le verre, le laissent passer.

  7. #6
    melchisedec

    Re : Action bizarre sur une aiguille de géomancie

    Voilà donc le mystère levé, j'étais persuadé que des mains avec des glandes sudoripares étaient incapables d'abriter un champ électrique.

    MErci

  8. #7
    hterrolle

    Re : Action bizarre sur une aiguille de géomancie

    pour ma par je reste septique au chalatra. Par contre il est fort possible que le corp puisse generer des champs electrique puisque statique ont en est sur. Qui n'as jamais pris une petite decharge en fermant la porte de certaine voiture. Pour qu'il y est un courant il est necessaire qu'il y ait une difference de potentiel. Donc cela veut dire que le corps humain a un potentiel electrique pour pouvoir recevoir une decharge. Maintenant se pauvent être les vetements qui accumule cette charge. Mais d'un pint de vue quantique on sait que le cerveau traduis des charge electriques, et que les reaction chimique sont aussi du a un champs electrique (une difference de potantiel).

    En fait il ne faut pas tout melanger. Même si il puisse y avoir des coîncidance troublante. Le gros travail c'est de trouver des equations pouvant prouver statistiquement ces coîncidence

    Pas facile !

  9. #8
    Pio2001

    Re : Action bizarre sur une aiguille de géomancie

    Pour écouter le champ électrique de notre corps, on branche un câble audio coaxial dans l'entrée d'un ampli (entrée CD, Aux ou ligne uniquement, jamais phono ou micro), et, sans toucher ni la masse de l'appreil ni la partie métallique externe des prises audio, on place le doigt sur l'extréminté interne de la prise du cordon audio.

    On entend dans le canal correspondant un bourdonnement et un grésillement.
    Ceux-ci s'amplifient si l'on saisit un câble secteur de l'autre main.

    Le champ électrique du corps, à ces fréquences, vient donc essentiellement des courants induits par les ondes éléctromagnétiques dégagées par notre réseau 230 Volts et les appareils qui nous entourent.

    Ce champ alternatif ne peut pas être à l'origine d'une attraction ou d'une répulsion statique.

  10. #9
    hterrolle

    Re : Action bizarre sur une aiguille de géomancie

    bonjour Pio2001,

    "On entend dans le canal correspondant un bourdonnement et un grésillement.
    Ceux-ci s'amplifient si l'on saisit un câble secteur de l'autre main"

    Il y a quand même des interferentces même si tu ne saisit pas le secteur de l'autre main.

    Je me suis amusé un jour a faire l'experience suivante. J'ai pris un voltmetre est j'ai connecter les extremitées d'un sélénoîde sur chaque borne du voltemetre. Lorsque je placait le systeme sur ma table basse en plexiglace s'etait surpris de voir qu'en deplacant ma main au dessus du séléoîde il y avait des variation de courant.

    Je me demande encore qu'elle en etait les causes ?

Discussions similaires

  1. action du diiode sur une cétone
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 20h35
  2. afficheur a aiguille
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 21h18
  3. une aiguille dans une botte de foin
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/02/2006, 17h18
  4. Truc bizarre sur une photo
    Par BioBen dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2005, 16h25