les cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les cordes



  1. #1
    invite96641ddb

    Smile les cordes


    ------

    bonjour,
    j'aimerais savoir quel est la difference entre la theorie des cordes, la theorie des supercordes et la theorie M?

    Si j'ai bien comprie ces théories (pour fonctionner) ont besoin de dimensions supplémentaires, 11 je crois, mais on en ressent que 4.
    Alors où sont les autres ? comment sont-elles interprétées dans les théories actuelles?

    merci

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 14/07/2007 à 17h42.

  2. #2
    Seirios

    Re : les cordes

    Bonjour,

    j'aimerais savoir quel est la difference entre la theorie des cordes, la theorie des supercordes et la theorie M?
    En fait ce sont différent nom d'une même théorie : la théorie des supercordes appuie le fait que la théorie utilise la supersymétrie et la théorie M est la version la plus achevée de la théorie des cordes. Je pense que cette diversification des noms vient du fait qu'il a existé plusieurs théories des cordes par un moment (dont la théorie M constitue l'unification).

    Alors où sont les autres ?
    Les autres sont des dimensions extrêmement petites enroulées sur elles-mêmes, de telle sorte qu'elles nous sont inaccessibles. L'exemple le plus classique pour illustrer ce phénomène, est celui de la fourmi sur un cable ; si on regarde un cable de loin, on a l'impression qu'il ne comporte qu'une seule dimension, que c'est une ligne. Mais si on se rapproche suffisamment, on remarquera que ce cable a également une épaisseur, et qu'il s'agit d'un objet à deux dimension. De même, la fourmis qui parcours la surface du cable remarque que le cable possède effectivement deux dimensions : elle peut aller à droite ou à gauche.
    C'est dimensions supplémentaires seraient agencées selon une géométrie particulière, il s'agirait d'un espace de Calabi-Yau (tu devrais trouver plein d'image en faisant une recherche sur le net).

    comment sont-elles interprétées dans les théories actuelles?
    Dans les théories actuelles (je considère donc qu'elles aient été vérifiées), il n'y a pas de dimensions supplémentaires. De plus, c'est un fait qu'il serait difficile de prouver expérimentalement, dû à la petitesse des dimensions.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    sebadub

    Re : les cordes

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    la fourmis qui parcours la surface du cable remarque que le cable possède effectivement deux dimensions : elle peut aller à droite ou à gauche.
    Bonjour,
    Le fait d'aller à droite ou a gauche ne fait pas de dimension supplémentaire. Une dimension suffit pour aller à droite ou à gauche.

  4. #4
    invitee087c147

    Re : les cordes

    Il voulait dire la fourmi peut aller de l'avant (comme on peut l'observer de loin ou de près) et à droite ou à gauche (comme on peut l'observer de près).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebadub

    Re : les cordes

    Ok, tres bien.

  7. #6
    Seirios

    Re : les cordes

    Oui effectivement je n'ai pas terminé ma phrase Merci d'avoir de l'avoir rectifié
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. les cordes
    Par bashad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 14h09
  2. La théorie des cordes pour les novices
    Par inviteb093eafb dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/09/2007, 14h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 21h19
  4. La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.
    Par invitee8334059 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2005, 11h56