Question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question

invite018d335e

Question

------

Bonjour

Je ne sais pas trop si c'est dans cette rubrique que je dois poster ce message... je verrai bien.

Je voudrais savoir ce qu'il faut connaître de la théorie des groupes pour pouvoir faire de la physique des particules. Quelquun pourrait il m'indiquer un programme à suivre ? (et des références aussi SVP)

Merci à tous

Jerome

-----

inviteccb09896

Re : Question

Salut

Surtout les groupes SO(2) et O(2) ainsi que les groupes SO(3) et O(3)

invite018d335e

Merci

Connais tu un endroit (ou un livre) où je pourrais trouver un cours sur cela ?

J'ai aussi une autre question : quelqu'un aurait des références pour comprendre la "théorie" des diagrammes de Feynman ?

Merci encore

Jerome

inviteccb09896

ouh la la... un tas. Tu n'as qu'à faire d'abord une recherche sur internet (Google) en restreignant celle-ci aux PDF et en mettant comme mots clés "groupes de Lie".

Sinon dès que je serai de retout chez moi, je donnerai quelque bouquins sur le sujet utile par relativement à la physique des particules.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8c514936

Et pour te guider un peu plus, il faut aussi que tu connaisses la physique quantique et la relativité restreinte, si tu veux faire de la physique des particules (les diagrammes de Feynman sont des moyens graphiques de représenter des intégrales qui interviennent quand on calcule les probabilités des événements en théorie des champs).

inviteccb09896

Voici quelques bons boquins pour commencer sur le sujet :

"analyse et géométrie/méthodes hilbertiennes" Guy Roos (Editions Dunod) - pas mal
    "mathématiques pour la physique et les physiciens" Walter Appel (Editions H&H) - à avoir !
    "les spineurs en physique" Jean Hladik (Editions Masson) - très bien

Remarque : il y avait un superbe bouqui de Jean Hladi sur la théorie des groupes et les symmétries en physique mais il n'est plus édité.

Des débuts de documents PDF :

L'excellent PDF d'Yvette : http://www.imprimerie.polytechnique....es/kosmann.pdf

les autres viendront

spi100

Il te faut des connaissances en théorie des groupes, et surtout en théorie des représentations linéaires des groupes, et en particulier les groupes de Lie.

Un excellent cours en francais à
    http://www.sciences.ch/dwnldbl/mathe...arelorentz.pdf

invite018d335e

Bonjour et MERCI à Tous

En ce qui concerne la physique quantique j'ai lu le Cohen (T1 et T2), le Basdevant et le Le Bellac.
    La relativité restreinte j'ai lu quelques polys que j'ai trouvé sur le net

Mais les diagrammes de Feynman je n'ai rien trouvé de pédagogique... Je n'arrive pas à trouver de la doc qui explique la démarche et ensuite la façon de les utiliser...

PAr ailleurs, depuis quelques jours je suis en train de lire un poly de mécanique analytique. Côté math, il est rigureux, mais j'avoue qu'il manque un peu d'exemple d'applications et que par ailleurs les points importants ne sont pas mis en évidence... En connaitriez vous des bons ?
    Je sais, je demande beaucoup, mais apparemment vous êtes plusieurs à bien maitriser le sujet... alors j'en profite...

Jerome

inviteccb09896

le cours Mécanique classique II de marleau est excellent. Il contient de nombreux exemples pertinents. Disponible ici :

http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/notesdecours.htm

Discussions similaires

1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 00h39
  3. My first and my second question!
    Par invite5ed46a67 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 21h15
  4. question
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 00h30
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 23h01