Lumière froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lumière froide



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Lumière froide


    ------

    Bonsoir,

    pourquoi certaines lumières comme celle dégagée par les lucioles ou les Leds ne dégagent pas de chaleur. Toute les corps qui chauffent émettent une lumière mais tout les corps chauffants n'émettent pas de chaleur ?

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Lumière froide

    Une LED rouge à 40ma a une puissance de chauffage de presque 70mW.Le rendement optique est bien meilleur que pour les lampes à incandescence.
    « Tous les corps qui chauffent émettent une lumière »
    Non pas forcément ; la lumière est la partie visible du spectre EM. L’infrarouge émis par ta main est du rayonnement infrarouge à 15 microns, ce n’est pas de la lumière.

    « tout les corps chauffants n'émettent pas de chaleur ? »
    Je corrigerais en disant :
    Tous les corps chauds émettent du rayonnement.

    Je ne connais pas le rendement optique des lucioles mais c’est sûrement très bon.

  3. #3
    Pio2001

    Re : Lumière froide

    Si, tous les corps chauffants émettent de la chaleur

    Le rayonnement thermique est une lumière invisible, au-delà du rouge de l'arc-en-ciel. Lumière et rayonnement thermique sont de même nature, mais de fréquence différente. Ce sont des ondes électromagnétiques, comme les ondes radio ou les rayons X.
    Les ampoules à filament et le soleil, en tant que corps chauds, émettent toutes sortes d'ondes électromagnétique, dont rayonnement infra-rouge (chaleur) et lumière.
    D'autres choses émettent seulement de la lumière, comme les LEDs.
    D'autre encore émettent lumière et chaleur indépendamment l'une de l'autre, comme le feu.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Lumière froide

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    « Tous les corps qui chauffent émettent une lumière »
    Non pas forcément ; la lumière est la partie visible du spectre EM. L’infrarouge émis par ta main est du rayonnement infrarouge à 15 microns, ce n’est pas de la lumière.
    Je ne suis que partiellement d'accord avec toi ; en effet, lumière peut aussi désigner par extension d'autre partie du spectre électromagnétique : on peut parler de lumière infrarouge et de lumière ultraviolette par exemple


    EDIT : je viens de voir la réponse de Pio. Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, tu dit que le rayonnement thermique et la lumière sont de fréquence différente, mais tu te place explicitement dans le cadre de la température corporelle des humains et des animaux quand tu dis ça ; or d'autre sources de rayonnement thermiques peuvent théoriquement avoir un pic de corps noir dans le visible, donc on ne peut pas dire que le rayonnement thermique est toujours dans l'infrarouge.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Lumière froide

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne suis que partiellement d'accord avec toi ; en effet, lumière peut aussi désigner par extension d'autre partie du spectre électromagnétique : on peut parler de lumière infrarouge et de lumière ultraviolette par exemple


    EDIT : je viens de voir la réponse de Pio. Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, tu dit que le rayonnement thermique et la lumière sont de fréquence différente, mais tu te place explicitement dans le cadre de la température corporelle des humains et des animaux quand tu dis ça ; or d'autre sources de rayonnement thermiques peuvent théoriquement avoir un pic de corps noir dans le visible, donc on ne peut pas dire que le rayonnement thermique est toujours dans l'infrarouge.
    Tout à fait d'accord avec toi Gwyddon, par contre j'étais sûr, jusqu'à avant hier, que seuls le domaine RI chauffait effectivement lorsqu'on le recevait (puisqu'il correspond au spectre d'absorption des états de vibrations pour une molécule diatomique par exemple) et que le domaine visble ne nous chauffait presque pas...c'est une betise (dû au fait qu'on ne se retrouve jamais face à une source qui émet de façon suiffisament puissante dans le visible) ou il y a du vrai là dedans ?

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Lumière froide

    l'échauffement d'une cible dépend fortement de la capacité du matériau à capter le rayonnement électromagnétique et à le trnsformer en vibrations thermiques (mouvement des atomes dans le solide ou le liquide). Un matériau transparent à une certaine longueur d'onde ne chauffera pas tandis qu'un autre qui sera opaque pour cette longueur d'onde s'échauffera.

    ++

  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Lumière froide

    Donc si j'ai bien compris tout les corps lumineux émettent forcément aussi de la chaleur ça dépend juste de leur rendement optique ?

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : Lumière froide

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Donc si j'ai bien compris tout les corps lumineux émettent forcément aussi de la chaleur ça dépend juste de leur rendement optique ?
    tu persistes et signes à vouloir diférencier lumière et chaleur. Relis les réponses que tu as déjà reçu.

    Il y a deux modes de transmissions de "chaleur": les rayonnements électromagnétiques et les collisions directes entre atomes par transfert de quantité de mouvement.

    Le rendement optique est lié aux caractéristiques électroniques de la LED, et au caractéristiques chimiques de la Luciole

  10. #9
    mbochud

    Re : Lumière froide

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne suis que partiellement d'accord avec toi ; en effet, lumière peut aussi désigner par extension d'autre partie du spectre électromagnétique
    Selon la définition du Larousse ou de wikipédia, la lumière ne définit que la partie visible du spectre EM. Mais j’admets que par extension, on peut inclure les longueurs d’onde proches.
    « La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 micron» wikipédia


    "on ne se retrouve jamais face à une source qui émet de façon suiffisament puissante dans le visible" gatsu

    Et le soleil!
    Dernière modification par mbochud ; 06/08/2007 à 14h14.

Discussions similaires

  1. fusion froide
    Par invite0d34b345 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h50
  2. Flamme froide
    Par invite317a0b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 13h24
  3. Fusion Froide
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2003, 13h44