Indice négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Indice négatif



  1. #1
    obi76

    Indice négatif


    ------

    Bonjour,

    petite question qui me trotte, la vitesse de la lumière dans un matériau est . or, paraitrai-t-il que l'on ai fabriqué des matériau à indice négatifs (des matériaux de formes spécifiques calculées pour que l'attitude de la lumière dans ce matériau soit l'équivalent à un matériau d'indice virtuellement négatif). ma question, la vitesse de la lumière devient négative, qu'en est-il globalement de la physique actuelle si la constante la plus fondamental utilisée pour décrire l'espace-temps est rendue négative ?

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Indice négatif

    Si je ne me trompe pas, la vitesse de la lumière dans un matériau est égale à c/|n|, soit c divisé par la valeur absolue de n.

    Pour les matériaux "normaux", n>0 et il n'y a aucune problème. Pour les métamatériaux, on dit que n<0 car la lumière semble rebondir sur une paroi inexistante, ce qui change la direction de la lumière mais pas sa vitesse prise en valeur absolue.

    D'autre part, ta question n'est pas influencée par cet effet. Tu demande ce qui se passerait si la constante la plus fondamentale pouvait changer de signe. Mais ce n'est bien sûr pas le cas: la constante fondamentale, c'est la vitesse de la lumière dans le vide, pas dans un métamatériau. Et même si on pouvait prouver que la vitesse de la lumière dans le plomb était négative, ça ne changerait rien: c demeurerait positif.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    obi76

    Re : Indice négatif

    Disons que je me demandais par exemple pour l'effet Tcherenkov ce qu'il se passerai si la vitesse de propagation d'une onde était négative dans le matériau (par exemple, je présume qu'il y a des tonnes d'autres effets qui verraient apparaitre des comportements "bizarres")... Y-a-t-il possibilité d'apparition d'un front d'onde par le passage d'une particule, est-ce systématique etc.

    Enfin la moitié de la question est résolue, merci

  4. #4
    obi76

    Re : Indice négatif

    Après reflexion, l'équation de propagation des ondes (le D'Alembertien) aurai le terme du premier ordre qui change de signe (si la vitesse de propagation est négative, ce qui correspondrait à un vecteur de propagation à l'opposé de la direction "normale"), donc au lieu d'avoir un terme d'amortissement on aurai un terme qui divergerai, me trompai-je ?
    En gros l'effet Tcherenkov permettrai lors du passage d'une particule à une vitesse supérieure à , l'onde ainsi générée devrai s'amplifier au lieu d'être absorbée par le milieu, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Indice négatif

    Après recherche l'erreur (de ce que je dis) se trouve dans le D'Alembertien, le terme est en c², donc pas de signe négatif apparent dans ces matériaux.

    Bref voilà voilà, si quelques uns d'entre vous se posaient la question

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Indice négatif

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ma question, la vitesse de la lumière devient négative, qu'en est-il globalement de la physique actuelle si la constante la plus fondamental utilisée pour décrire l'espace-temps est rendue négative ?
    La loi de composition des vitesses dans la théorie de la relativité , donée par: v1"+"v2=(v1+v2)/(1+v1v2/c²) est une loi de groupe pour v1,v2 appartenant à [-c,c].
    Donc il n'y a pas vraiment de problème de considérer des vitsses négatives, c'est simplement algébrique à mon sens non ?

  8. #7
    obi76

    Re : Indice négatif

    C'est certes algébrique mais s'il y a (me demande pas la quelle) une loi de comportement différentielle comportant un terme en c et pas en c², le résultat de celle-ci serai radicalement modifié non ? (je croyais que le terme en c du d'Alembertien était en exposant 1 mais erreur de ma part donc l'équation de propagation n'est pas modifiée en tous cas)...

  9. #8
    obi76

    Re : Indice négatif

    Réponse :

    * Leur indice de réfraction est négatif ;
    * Leur permittivité ε et leur perméabilité μ sont négatives ;
    * Lors de la propagation d'une onde plane dans un métamatériau, le trièdre formé par les vecteurs (k,E,H) est inversé ;
    * Les vitesses de phase et de groupe sont opposées (alors qu'elles sont de même sens dans un milieu classique) ;
    * Contrairement aux milieux classiques, ils amplifient les ondes évanescentes.
    * L'effet Doppler est inversé ;
    * L'effet Tcherenkov est inversé ;
    * Il existe des ondes de surface, appelées « plasmons » pour les deux polarisations, qui peuvent être propagatives ou rétro-propagatives ;
    * Il existe des modes guidés rétro-propagatifs et des modes à fuite rétro-propagatifs ;


    Donc 2 effets changés : Doppler et Tcherenkov

    merci wiki & Sunnysky

  10. #9
    obi76

    Re : Indice négatif

    * L'effet Doppler est inversé
    * L'effet Tcherenkov est inversé

    Ca veut dire quoi ça ?

Discussions similaires

  1. negatif en binaire
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 17h59
  2. Dominant négatif !!
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2005, 12h53
  3. Dominant Négatif
    Par invite67bd8009 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 17h56
  4. Séisme négatif ?
    Par invitefae0b27c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2004, 21h42