Propriétés des gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Propriétés des gaz



  1. #1
    invite28a78d3b

    Post Propriétés des gaz


    ------

    Bonjour

    Je demande de l'aide sur un exercice sur l'interprétation cinétique des propriétés gaz:

    Les données sont comme suit :

    Gaz H2 O2 O2
    diamètre 0.24 nm 0.3 nm 0.3nm
    Température 300 K 300 K 300 K
    Pression (mbar) 1013 1013 1013*10^(-6)
    Nre de molecule/m³ 2.5*10^(25) 2.5*10^(25) 2.5*10^(19)
    distce moy. entre 2 molecules 3.4 nm 3.4 nm 340 nm
    libre parcours moyen 150 nm 99 nm 9.9 cm

    1) Je dois montrer que la pression et le nombre de molécule par m³ sont directement proportionnels. (Pour ce faire j'ai fait le rapport 1013/1013*10^(-6) = 10^(6) que j'ai comparé au rapport 2.5*10^(25)/2.5*10^(19)=10^(6). Je trouve le même résultat et j'en déduis que la proportionnalité directe est bien versifiée).

    Est ce que c'est correcte ce que j'ai fait?

    2) Je dois rechercher le type de proportionnalité (directe ou inverse ) entre la pression et la distance moyenne entre les molécules puis en déduire le lien entre la pression et le volume.

    Là j'ai pas beaucoup d'idées. J'ai essayé de faire la même démarche que ci-dessus mais je tombe sur un coefficient 10^(8). Ce qui me semble beaucoup et puis le lien à établir je comprends pas bien.

    C'est pour ça que je demande de l'aide à celui qui voudra bien m'aider sur ce problème. Merci d'avance de l'attention de chacun.

    -----

  2. #2
    invite2e03b3ba

    Re : Propriétés des gaz

    Bonjour

    Je pense t'aidé beaucoup en te disant que tu pourrais utiliser l'équation d'état des gaz parfait ( le truc en p*V=n*R*T).

    J'espère que celà t'aidera

    Tibérium

  3. #3
    invite28a78d3b

    Re : Propriétés des gaz ( à l'intention de Mr Tibérium et autres )

    Merci pour cette précision.

    Mais en fait j'ai pas encore vu la formule dont vous me parlez. J'ai eu quelqu'un de l'unif. qui m'a dit la même chose. Mais dans mon cours nulle part on ne parle de ce cette formule ( ou peut être le but de l'exercice est de me faire découvrir cette relation ) . Pour moi je dois tout faire à partir du tableau dont j'ai fourni les valeurs. Le problème principal est que je bute à calculer le volume. J'ai pensé utiliser le nombre d'Avogadro et le volume molaire qu'occupe un gaz : 22.4 dm³;

    Selon le problème j'ai 1m³ ----> 2.5e25 molécules . Quel lien puis-je faire de ça avec le le nombre de mole pour utiliser ce que je sais du volume molaire d'un gaz? Je ne crois pas que je peut utiliser le diamètre puis que cette donnée correspond à une molécule et moi je veux le volume total(Si je calcule le volume associé à une molécule que je multiplie par le nombre de molécule par m³, j'obtiens le nombre total de molécule, non?)
    Merci pour votre contribution

  4. #4
    invitebfba5092

    Re : Propriétés des gaz ( à l'intention de Mr Tibérium et autres )

    tu as quel niveau d'étude.

    Normalement tu dois connaitre la loi des gaz parfaits vu que dans tes données on te donne le libre parcours moyen que l'on apprend juste apres la loi des gaz parfaits

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka
    Par invitea83ac424 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2007, 04h50
  2. propriétés des triangles
    Par hackin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 13h12
  3. Propriétés des Transformations
    Par inviteb0ad671d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 21h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 14h59
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 19h46