Questions sur le neutron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur le neutron



  1. #1
    invite3992a954

    Questions sur le neutron


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas physicien et je me présente donc.

    Je suis chimiste mais comme tout scientifique qui se respecte je m'intéresse à toutes les sciences. A noter tout de même qu'ayant suivi un cursus de Chimie-Physique, j'ai eu un cours de mécanique quantique très sommaire, avec donc le Cohen-Tannoudji sous la main, dont la raison d'être était d'introduire l'indispensable cours de chimie quantique. J'ai eu également un cours avancé de résonnance magnétique nucléaire où il était fait continument usage de l'opérateur densité, alors que celui-ci n'avait pas été introduit dans le cours de mécanique quantique. Là encore j'ai eu recours au Cohen-Tannoudji. Tout ça pour en arriver au fait que je m'intéresse au noyau atomique. Tout ce que je savais de sa physique du temps où j'étais étudiant est qu'il a une structure en couches, tout comme le cortège électronique d'un atome. Je n'ai pas poussé plus loin. Apparemment j'ai eu raison, puisque je me suis aperçu récemment que cette structure en couche n'est pas aujourd'hui élucidée, sinon par exemple on serait capable de justifier la valeur du spin des noyaux. Je m'étais contenté et me contente de savoir (démonstration triviale) qu'un noyau composé d'un nombre pair de nucléons, qui sont des fermions, donc de spin demi-entier, 1/2 en l'occurence, a un spin entier et est un boson et qu'un noyau composé d'un nombre impair de nucléons a un spin demi-entier et est un fermion. Seule la RMN des noyaux de spin demi-entier est praticable, à l'exception notable du deutérium (deuton pardon).

    J'en viens à mes deux questions.

    La première:

    -Le neutron isolé n'est pas stable, il se désintégre selon le mode beta- produisant un proton, un électron (de l'hydrogène en somme) et un antineutrino, ceci avec une demi-vie d'environ 15 min.
    -On n'a jamais observé, car inexistants ou trop fugaces, de particules semblables aux noyaux mais constituées uniquement de neutrons. C'est assez facile à comprendre: si on ajoute un à un des neutrons à un noyau quelconque, il finit par devenir instable et subit une désintégration beta-.
    -Le neutron dans un noyau stable est stable indéfiniment. De plus les interactions fortes proton-proton, proton-neutron et neutron-neutron sont considérées comme très voisines.

    La question est: pourquoi un neutron a-t-il besoin d'être en interaction forte avec des protons pour être stable?

    La seconde question:

    Les astrophysiciens ont établi de façon certaine l'existence de corps célestes extrèmement massifs appelés étoiles à neutron, qui sont le reste d'une étoile morte trop lourde pour devenir une naine blanche mais pas assez pour devenir un trou noir. La question est: pourquoi un champ de gravitation très intense stabilise-t-il les neutrons?

    Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à mes questions.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : Questions sur le neutron

    -Le neutron isolé n'est pas stable, il se désintégre selon le mode beta- produisant un proton, un électron (de l'hydrogène en somme) et un antineutrino, ceci avec une demi-vie d'environ 15 min.
    en général ce n'est pas de l'hydrogène, car il ne se forme pas d'état lié. En pratique le proton reste dans le noyau alors que l'électron en est éjecté (rayonnement beta).

    pourquoi un neutron a-t-il besoin d'être en interaction forte avec des protons pour être stable?
    Car s'il est isolé, il se désintégre, tu l'as dit toi meme.
    Maintenant, le neutron en interaction avec d'autres nucléons dans le noyau (pas tout à fait l'interaction forte, mais un résidu dipolaire véhiculé par des pions) est stable, c'est un état de fait. Je ne suis pas spécialiste de physique nucléaire (à basse énergie, désolé je ne connais que QCD) mais serais interessé par une précision de la part de quelqu'un maitrisant plus la question (humanino par exemple )

    La question est: pourquoi un champ de gravitation très intense stabilise-t-il les neutrons?
    Ce n'est pas le champ de gravitation qui stabilise les neutrons dans l'étoile, c'est le principe d'exclusion de Pauli.
    Des neutrons se désintégrent au début, et les électrons ainsi formés constituent un gaz libre et leurs énergies sont de plus en plus importante (exclusion de Pauli) et ils constituent ce qu'on appelle la mer de Fermi.
    Au bout d'un moment, si un autre neutron se désintégrait, l'électron produit n'aurait pas assez d'énergie pour "monter" jusqu'au niveau de Fermi (tous les autres niveaux d'énergie en dessous étant par définition du niveau de Fermi, occupés. Ainsi le neutron est stable dans l'étoile à cause de la présence d'un gaz d'électrons.

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 17h25
  2. questions sur le point de vue scientifique sur l'origine
    Par invitee82b5d47 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2007, 14h02
  3. neutron??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 22h41
  4. neutron
    Par inviteed9285f3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 14h18
  5. bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 18h26