Discussion qualitative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion qualitative



  1. #1
    Pythix

    Discussion qualitative


    ------

    Bonjour,
    j'ai le circuit suivant :

    A ----| R |-----| R |-----| R |-------- C
    ...............|............|. ............|......
    ..............---.........---..........---....
    ..............---.........---..........---....
    ...............|............|. ............|.....
    B ------------------------------------ D

    comment peut on dire qualitativement que c'est un filtre passe-bas??
    Peut on dire par exemple à haute fréquence le condensateur peut etre assimilé à un fil? (après... ?)

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Pythix ; 08/09/2007 à 15h13.

  2. #2
    Pythix

    Re : Discussion qualitative

    j'essaye de remettre le circuit (pas évident à taper!)
    les...|
    ......---
    ......--- étant des condensateurs...
    .......|


    A ----| R |-----| R |-----| R |-------- C
    ...............|..........|. .........|......
    ..............---........---........---....
    ..............---........---........---....
    ...............|..........|... .......|.....
    B ------------------------------------ D

  3. #3
    mbochud

    Re : Discussion qualitative

    Bonjour,
    Oui , c’est un filtre passe-bas.

    Peut-on dire par exemple à haute fréquence le condensateur peut etre assimilé à un fil?
    Non car à haute fréquence il y a en plus une inductance distribuée qui en fait un guide d’ondes ou un câble coaxial.

  4. #4
    jarjarbinks

    Re : Discussion qualitative

    Bonjour Pythix,

    Si tu connais les fonctions de transfert, écris la fonction de transfert d'une cellule de ton filtre, tu verras que chacune des cellules élémentaires constitue un filtre passe-bas (analytiquement, si tu fais tendre oméga vers l'infini tu as 0, si tu le fais tendre vers 0 tu obtiens 1 : ton filtre laisse passer les basses fréquences)

    Finalement, quand tu associes plusieurs filtres passe-bas en série, tu obtiens un filtre passe-bas d'ordre supérieur (en fait produit des ordres de chaque cellule).

    Donc, on peut dire que ton circuit est un filtre passe-bas, si l'on sait qu'une cellule R-C disposée selon ton schéma est un filtre passe-bas élémentaire.

    A bientôt

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mars Epiphone

    Re : Discussion qualitative

    Salut !
    bon je n'ai jamais été fort dans ce domaine donc je pourrais pas te donner la reponse.
    Le filtre est passe haut s'il laisse passer les hautes frequences, et passe bas pour les basses.
    Il est passe bande s'il laisse passer le courant dans une certaines fourchette defrequence.

    Il existe des shemas types de passe bas et de passe haut, mais je ne m'en souvient plus, tu dois surement avoir ca dans ton cours.
    (on peut determiner quel genre de filtre c'est en resolvant les equations de ton systeme pour trouver la pulsation omega si je me souviens, mais je peux pas t'aider plus...desolé!)

  7. #6
    mbochud

    Re : Discussion qualitative

    Citation Envoyé par Mars Epiphone Voir le message
    Salut !
    bon je n'ai jamais été fort dans ce domaine donc je pourrais pas te donner la reponse.
    Le filtre est passe haut s'il laisse passer les hautes frequences, et passe bas pour les basses.
    Il est passe bande s'il laisse passer le courant dans une certaines fourchette defrequence.
    Non, jarjarbinks a raison.

    Pour la deuxième question , je devine mieux la question. Dans le cas d’un câble coaxial, le fil central peut être assimilé à un condensateur distribué (mais aussi à une inductance distribuée).

  8. #7
    Pythix

    Re : Discussion qualitative

    Oui, je pensais dire qu'une succession de filtres passes bas formait un super filtre passe bas, mais ca me paraissait un peu "simplet" comme réponse.
    La question suivante demandant la fonction de transfert et l'étude asymptotique...

    Merci

Discussions similaires

  1. Etude qualitative d'une tranformation chimique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 21h49
  2. Discussion Système
    Par invite21691483 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 20h23