Mise en évidence de la loi de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise en évidence de la loi de newton



  1. #1
    invite021f9bb8

    Unhappy Mise en évidence de la loi de newton


    ------

    Bonjour à tous.
    Petite question :
    savez vous jusqu'à quelle échelle microscopique la loi de la gravitation (en 1/R^2) a elle était mise en évidence (avec des références scientifiques si possible...)?

    La ou je veux en venir en fait : ce peut t'il que la force de gravitation suive une loi plus complexe à petite échelle (échelle atomique?) ?

    Toutes vos remarques sont les bienvenues.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : mise en évidence de la loi de newton

    eh bien moi je dirai que non et que cette force gravitationnelle devient négligeagle à l'échelle microscopique devant les forces electriques et encore plus devant l'interaction forte dans le noyau
    donc l'interaction gravitationnelle on n'en parle pas à l'échelle microscopique

  3. #3
    Coincoin

    Re : mise en évidence de la loi de newton

    Salut,
    ce peut t'il que la force de gravitation suive une loi plus complexe à petite échelle (échelle atomique?) ?
    Certaines théories le proposent. C'est donc un sujet important à expérimenter.
    Il me semble que les tests précis de la loi de Newton à petite échelle ne descendent pas bien en-dessous du millimètre. En tout cas, c'est bien plus près du millimètre que du micron.
    Il faut voir qu'il y a toutes les forces électrostatiques qui compliquent la tâche.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite021f9bb8

    Re : mise en évidence de la loi de newton

    et a grande échelle? Je sais que les sondes pionner n'ont pas l'accélération escontée...

    merci des réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6ea268a

    Re : mise en évidence de la loi de newton

    Bonjour,

    Il me semble que la valeur minimale est de l'ordre de 0,1 mm (la valeur exacte est dans la magie du cosmos de Brian Greene) mais sans conviction. Ce qui est sûr c'est que c'est à peine sub-millimétrique.

    En ce qui concerne l'anomalie pioneer, plusieurs hypotheses ont été avancées. Certaines ont été refutées mais pas toutes.
    1) Défaut technologique de la sonde (mauvais fonctionnement moteurs, dysfonctionnement antennes, probleme du système SCAO, etc.). Aprés verification des données par les ingénieurs de la NASA, il semble que ce n'est pas ça.
    2) Mise en evidence des effets gravitationnel de la matiere noire. Dans ce cas, la loi de la gravitation est valable, c'est juste qu'un "corps" produit un champ gravitationnel qu'on avait pas prévu.

    Voilà pour les deux principales hypotheses, d'autres plus ou moins folles ont été citées
    3) Mauvaise expression de la gravitation... je n'en dit pas plus.
    4) les extra-trerrestres...
    5)...

    Tout le monde y va de sa petite hypothese. Personnellement, je suis assez attiré par la matiére noire. Je ne pense pas à une mauvaise expression de la gravité à grande echelle car pour les corps massifs, même trés eloignés (comparé aux sondes), la RG fonctionne à merveille.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Mise en évidence de la loi de newton

    Il me semble que la valeur minimale est de l'ordre de 0,1 mm
    C'est l'ordre de grandeur que j'ai en tête. Mais c'est peut-être descendu...

    Pour l'anomalie Pioneer, il faut voir que l'effet est très faible, donc il faut pouvoir maîtriser un grand nombre de paramètres (par exemple, une des contributions peut être la dérive des continents qui modifie la position du récepteur chargé de mesurer la distance de la sonde, ou bien encore l'émission de rayonnement infrarouge à cause le chaleur des générateurs d'énergie). Il se trouve que même en enlevant tous les effets auxquels on peut penser, il reste quelque chose. La gravité à cette échelle (à mi-chemin entre le labo et la cosmologie) n'est pas particulièrement testée, donc c'est un effet intéressant.

    Je ne pense pas à une mauvaise expression de la gravité à grande echelle car pour les corps massifs, même trés eloignés (comparé aux sondes), la RG fonctionne à merveille.
    À merveille à condition d'introduire la matière noire. Il existe une théorie concurrente, la théorie MOND, qui veut se passer de matière noire en modifiant légèrement les lois de la gravitation pour les faibles champs. Ça explique assez bien la rotation des galaxies, mais il faut parfois commencer à mettre une sacrée dose de neutrinos (avec une bonne masse). Et au niveau des amas de galaxies, ça commence à ne plus donner grand chose (ça n'explique pas les effets de lentille gravitationnelle, ...).
    Néanmoins, ça reste un sujet expérimental important, car certaines théories de gravité quantique proposent une modification de la loi de la gravitation.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. mise en évidence
    Par invitebabbed6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 20h27
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  3. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 08h46
  4. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 23h06
  5. mise en évidence
    Par invite6095b12e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 20h29