Question de débit...... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Question de débit......



  1. #31
    FC05

    Re : Question de débit......


    ------

    Effectivement, A étant le tuyau et B le bassin ... et comme il a été dit que la vitesse dans le bassin est ... nulle ...

    A vous de conclure !

    Pour moi, il n'y a pas que la vitesse qui est nulle !

    -----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  2. #32
    obi76

    Re : Question de débit......

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Pour moi, il n'y a pas que la vitesse qui est nulle !
    Approfondis...

  3. #33
    invitee07a883f

    Re : Question de débit......

    salut d'abord merci a tous .......

    ensuite je vous donne des données en plus :

    cela se passe sur un site pétrochimique l'eau provient de ce que l'on appel les utilitées donc la pression est constante a 6 bar juste avant une vanne
    le passage de l'eau a un diamétre de 30 mm
    j'ouvre la vanne (donc même niveau )
    maintenant j'ouvre la vanne, quel est le débit sachant que l'eau va a l'atmosphére,dans un bassin.

    v oila c tous ce que je c

    @+ et encore merci pour l'attention que vous porté a mon message

  4. #34
    FC05

    Re : Question de débit......

    Dans ce cas, c'est calculable, à condition que le diamètre de la vanne soit petit par rapport au diamètre de la canalisation.

    Il y a juste une ambiguïté, l'eau se déverse dans un bassin en tombant dessus, où elle arrive sous le niveau du bassin ...

    A vue de nez on devrait retrouver le résultat précédant, mais avec un calcul sans bidouille sur les signes.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. #35
    invitee07a883f

    Re : Question de débit......

    salut

    l'eau arrive dans le bassin en se déverssant et le diamétre de passage de la vanne est éqale au diamétre intérieur du tuyaut c'est a dire 30 mm .
    @+ merci

  6. #36
    FC05

    Re : Question de débit......

    Alors dans ce cas c'est impossible car les données sont irréalistes.

    Si on se place à altitude constante, le théorème de Bernouilli dit que l'énergie se conserve. Cette énergie est présente sous deux formes, la pression et la vitesse.

    Prenons deux point A et B.
    A est à l'intérieur du tuyau, la pression est de 6 bars (ou 7, si c'est une pression relative qui est donnée ... ce n'est pas clair) et la vitesse du fluide est inconnue, c'est v(A).
    B est à la sortie du tuyau. La pression est de 1 bar (en gros) car on est en contact avec la pression atmosphérique et la vitesse du fluide est v(B).

    Le fluide étant incompressible, le fluide a la même vitesse dans le tuyau et juste à sa sortie ... ce qui revient à écrire 6 (ou 7) = 1 !

    Impossible !

    Ceci veut dire que si tu place un capteur de pression sur ta conduite de 30 mm, tu ne mesurera jamais 6 bars quand le robinet est ouvert !
    La mesure sera un peu au dessus de 1 bar(abs) car il y a des pertes de charge.

    Pour moi les 6 bars sont plus haut dans l'installation, dans une conduite de gros diamètre. Dans ce cas il est possible de faire l'approximation que v(A) = 0 (valable quand le gros diamètre est plus du triple du petit). Si on néglige les pertes de charge on retrouve le résultat du calcul (faux ) de obi76 ... à condition que ce soit 6 bar(abs) et pas 6 bar(rel).

    Ceci dit, tu mets un bidon de 200L et tu mesures le temps pour le remplir ... vu que l'installation à l'air réelle.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #37
    invitee07a883f

    Re : Question de débit......

    merci a tous.................

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. débit
    Par invited3165582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h14
  2. Débit
    Par invite9c379790 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 08h51
  3. débit descendant,débit montant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 09h12
  4. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10