Ordres de grandeurs divers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ordres de grandeurs divers



  1. #1
    Penangol

    Ordres de grandeurs divers


    ------

    Bonsoir !
    Je cherche des ordres de grandeurs portant sur un large éventail de notions de physique.
    Genre la taille d'un chromosme enroulé, et du brin d'ADN déroulé; des échelles d'intensité des champs électriques et magnétiques, des valeurs moyennes de capacité ou d'inductance etc...
    Le but serait de replacer un peu tous les résultats qu'on peut trouver en exo ou en DS dans une échelle comparative.
    Est ce que vous savez où je pourrais trouver une telle échelle ?
    Merci d'avance !
    En espérant être clair,
    Penangol

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    Coincoin

    Re : Ordres de grandeurs divers

    Salut,
    Personnellement, je n'ai pas de recette toute faite ou de compilation de tous les ordres de grandeur à connaître. Ce que je te conseille, c'est de toujours te demander à quoi ça correspond quand tu tombes sur un nouveau chiffre. Par exemple, si on te dit qu'un noyau d'atome fait 10^-15 m et un atome 10^-10 m traduit que ça veut dire que si le noyau faisait 1 mm, alors l'électron serait 100 m (c'est-à-dire au niveau de la boulangerie du coin), et que tu mesurerait quelques années-lumière. Ça te permettra de retenir les différentes ordres de grandeurs en les comparant les uns aux autres. Le but étant de pouvoir comparer n'importe quel chiffre à un ordre de grandeur connu.

    Dans les cas que tu cites, un chromosome enroulé doit tenir dans un noyau de cellule qui doit faire quelques microns (je saurais pas être plus précis mais en tout cas ça reste visible au microscope optique), un brin d'ADN déroulé fait dans le mètre (c'est une expérience rigolote d'ailleurs), la tension de claquage de l'air est de l'ordre de 30 kV/cm, les records de champs magnétiques continus sont à quelques dizaines de teslas, sachant que le champ terrestre fait 10^-5 T, ...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitebf588c82

    Re : Ordres de grandeurs divers

    SAlut coincoin j'ai pas mieux à te proposer d'éssayer sur wikipédia.J'ai trouvé ça pas trop mal
    En espérant t'avoir aidé...

  4. #4
    invite553ae296

    Re : Ordres de grandeurs divers

    et par rapport au prix des carottes ? , quelle serais le prix des carottes a ces dimentions là ? .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ordres de grandeurs divers

    Bjr Pénangol,
    Difficile de fixer une valeur moyenne, car tu risques de trouver par exemple pour les capacités de condensateurs: entre 1 picofarad et qq Farads.
    Pour les résistances itou entre qq milliohms et plusieurs dizaines mégohms.
    Pour les inductances de qq nanohenrys à plusieurs dizaines d'henrys.
    Ce qui fait que si tu associes C et L tu vas trouver des fréquences du "continu" jusqu'à des centaines de gigahertzs.
    Pas simple d'indiquer une valeur moyenne.
    Bonne soirée

  7. #6
    Penangol

    Re : Ordres de grandeurs divers

    Mon but est moins d'avoir des valeurs moyennes que des échelles de valeurs.
    Par exemple, la capacité des condensateurs du genre de ceux utilisés en TP ? De ceux des ordinateurs ? De ceux qui augmentent le facteur de puissance d'une usine ?
    Et accessoirement, où trouve t on des condensateurs jouant un role important ?
    Etc...
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  8. #7
    f6bes

    Re : Ordres de grandeurs divers

    Citation Envoyé par Penangol Voir le message
    Et accessoirement, où trouve t on des condensateurs jouant un role important ?
    Etc...
    Bjr Pena....
    Un role IMPORTANT par rapport à quoi ??
    On ne mets pas en place des condos pour leur IMPORTANTCE , mais par la NECESSITE de faire FONCTIONNER le montage.

    Si t'enléves le condo , ça marche plus, donc son role est important.
    Enléve le condo de déphasage dans un moteur: il ne tourne plus !
    Enléve des condos d'accord sur des circuts oscillateurs: ça marche plus !
    etc....

    A la limite la FONCTION du à un condo que l'on pourrait classé SECONDAIRE, c'est la fonction ANTI PARATISAGE,DECOUPLAGE (pas tous !)

    Il aurait mieux valu demander quelles sont les FONCTIONS non importantes (tout est relatif !!) qui sont dédiées aux condensateurs.
    On peut essayer de se passer d'antiparisatage, de certains découplages...mais
    on va pas loin dans cette direction. Ils ont donc une role IMPORTANT.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  2. Quelques ordres de grandeur en astronomie
    Par Yoghourt dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2007, 13h38
  3. ordres de grandeur en acoustique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 01h59
  4. Grandeurs magnétiques
    Par invited14e9708 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 12h18
  5. ordres multiplicatifs
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2006, 08h29