Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Lumière dans le vide, ça me tracasse



  1. #31
    arbolis87

    Re : Lumière dans le vide, ça me tracasse


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    En fait je m'attendrais, pour un vide de plus en plus poussé à avoir une augmentation de la vitesse de la lumiere, jusq'à l'Instantaneité Absolue pour un Vide Absolu, jamais atteint bien entendu.
    Ou la la... Pas du tout. La vitesse de la lumiere dans le vide (absolu si vous préférez, pas l'intersidéral) a été définie comme étant 299 792 458 m/s.
    Vous savez, il existe des fonctions stictement croissantes en mathématiques qui tendent a une valeur limite et non vers l'infini. Il semble que vous pensez que n'importe quelle fonction strictement croissante tend nécessairement vers l'infini, ce qui est faux.

    -----

  2. #32
    Xoxopixo

    Re : Lumière dans le vide, ça me tracasse

    Oui, bonjour,

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Bonjour,
    Ou la la... Pas du tout. La vitesse de la lumiere dans le vide (absolu si vous préférez, pas l'intersidéral) a été définie comme étant 299 792 458 m/s.
    Vous savez, il existe des fonctions stictement croissantes en mathématiques qui tendent a une valeur limite et non vers l'infini. Il semble que vous pensez que n'importe quelle fonction strictement croissante tend nécessairement vers l'infini, ce qui est faux.
    Effectivement, je pense que vous avez parfaitement raison, il n'y a rien qui permette de dire que la lumiere pourrait ecceder C.
    Neanmoins, on observe une decroissance de la Celerité dans un materiaux plus dense. Donc il y a un lien entre cette cause et cet effet.
    On devrait plutot s'attendre à une diminution brute de la Celerité de la llumiere pour une Densite du Vide Critique, car à ce moment apparait de la Matiere par effet quantique. Diminution tendant vers C tres exactement.

    Il est en effet pas necessaire d'avoir une Celerité superieur à C pour comprendre le phénomene des interferences de Young.

    Je vient de constater que des experiences dans ce domaine ont été éffectuées, pour lequel on a pu demontrer leffet de Hall Quantique.
    http://www.physique.usherbrooke.ca/f...des/EHQ-PF.pdf

    Si on imagine des "bulles d'electrons" dont leur propriété est l'electricité, le cas envisagé precedement pour les photons peut lui être appliqué également.
    L'impulsion initiale etant de type electrique, la goutellette d'electron dirons nous, quantifiée parceque d'autres valeurs seriaient abberantes au niveau de la couche harmonique de la sphere de l'electron.
    Evidement, dans le même cas que le photon, il existe une armature extremement plus solide que le volume de la bulle. Il s'agit des "electrons particules", probablement plus solides encore aux croissements multiples..comme un maillage.
    Pourquoi je dit ça, parceque lorsque l'on applique un champs magnetique on observe une quantification de la réponse par paliers, et il y a plusieurs paliers. Il est dit dans cet article que cette "image" concernant une portion de l'espace etait propre à l'espace observé.

    Un Extrait:
    Citation Envoyé par article
    La Valeur de résistance de Hall Vy/Ix est uniquement fonction de constantes physiques fondamentales h et e
    et 'est pas déterminee par la geometrie.
    Cette resistance est précise à plus de 1 partie sur 108
    Elle est utilisée comme etalon pour le Ohm 1 Klitzing vaut 25.813 Ohm
    Elle n'est pas déterminée par la géométrie pourrait signifier que, si on admet la forme en bulle hypotetique, la "bulle" qui est reponsable de la géométrie n'interagirait pas avec la "bulle" d'electron.

    Il y a donc une organisation des ces bulles hypothetiques .
    Par contre le graphe 2D montre que l'on peut dire qu'il existe des groupes dont on sait que l'extraction d'un des elements du groupe serait tres rare voir impossible.
    L'effet de rareté se voit sur l'apparition des paliers.
    (Je ne sait pas si c'est repetitif, par contre.)
    La taille de chaque bulle serait peut-être quantifiée.

    Le graphe montre en plus une zone en equilibre à la valeur de 1, un arc de cercle de valeurs n'ayant presque pas de variance.
    Soit on a la valeur e, soit on a la valeur T. Et c'est equilibré en arc de cercle.
    Extraordinaire on dirait une "harmonique primaire" si j'ose le mot.

  3. #33
    Xoxopixo

    Re : Lumière dans le vide, ça me tracasse

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    si il y avait un éther, la terre ce déplaçant dans cet éther, la vitesse de la lumière de serais pas isotrope, quand dire pour expliquer "alors l'éther bouge avec la terre" ça ne fonctionne pas puisque la terre n'est immobile que par rapport a elle même.
    D'accord.
    Et effectivement il ne semble pas y avoir d'Ether dans le sens qui lui avait été donné.

    Citation Envoyé par doul11
    la matière est formé par les fermions , particules de spin demi entier, ce que le photon n'est pas puisque c'est un boson, particule de spin entier, le photon est le plus petit quanta d'excitation du champs électromagnétique, il a une masse nulle et ce déplace a la vitesse c dans le vide.
    On est d'accord.
    Le photon est le plus petit quanta d'exitation du champs : D'accord.
    il a une masse nulle et ce déplace a la vitesse c dans le vide : Encore d'accord.
    Apres que l'on cherche des specificités,categorisations, interactions avec, pour elaborer des regles, c'est bien. Et on parle de fermions, bosons, spins etc..

    Citation Envoyé par doul11
    il n'empêche que même si le champs électromagnétique est vide de toute particule (photon), il est quand même présent en tout point de l'espace (espace défini sur donc pas de point de l'espace sans champ), il y a toujours l'état fondamental qui "attend" un photon pour monter d'un étage.
    Exact, la bulle est presente en tous point de l'espace.
    L'espace est continu.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière ailleurs que dans le vide
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2014, 13h29
  2. Vitesse de la lumière dans le vide.
    Par 178m2Hf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 07h51
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 05/10/2009, 10h15
  4. Vitesse de la lumière dans le vide
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/02/2009, 10h38
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2009, 10h43