Temps de vie et largeur de désintégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Temps de vie et largeur de désintégration



  1. #1
    invite175bc295

    Question Temps de vie et largeur de désintégration


    ------

    Salut,

    Petite question de base, mais pour laquelle je ne trouve pas de justification claire:

    "Si je prends une particule avec une temps de vie moyen tau, quel est le temps de vie moyen si on considère uniquement un canal de désintégration particulier, caractérisé par un rapport de branchement X."

    A priori, j'aurais tendance à dire que vu que la largeur de désintégration totale est observée (si possible) dans tout les modes de désintégration, alors le temps de vie moyen est le même, quelque soit le mode. Par exemple on observera le même temps de vie (ou temps de vol, ou distance de vol) pour des mésons B observés via un canal dominant ou via un canal rare...

    Mais si ceci est correct, alors comment physiquement interpréter le temps de vie partiel défini à partie de la largeur partielle de désintégration?

    Grand merci pour tout éclaircissement

    Bien à vous

    G.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Temps de vie et largeur de désintégration

    Citation Envoyé par gluonidé Voir le message
    Salut,

    Petite question de base, mais pour laquelle je ne trouve pas de justification claire:

    "Si je prends une particule avec une temps de vie moyen tau, quel est le temps de vie moyen si on considère uniquement un canal de désintégration particulier, caractérisé par un rapport de branchement X."

    A priori, j'aurais tendance à dire que vu que la largeur de désintégration totale est observée (si possible) dans tout les modes de désintégration, alors le temps de vie moyen est le même, quelque soit le mode. Par exemple on observera le même temps de vie (ou temps de vol, ou distance de vol) pour des mésons B observés via un canal dominant ou via un canal rare...

    Mais si ceci est correct, alors comment physiquement interpréter le temps de vie partiel défini à partie de la largeur partielle de désintégration?

    Grand merci pour tout éclaircissement

    Bien à vous

    G.

    IL faut repartir de la constante de désintégration.

    dN = − λNdt.

    Si on a N particules dans une passoire, λ représente en quelque sorte le nombre de trous dans la passoire, et la demi vie est t1/2 = ln2/λ.

    Si on ne considère qu'un seul mode de désintégration, de rapport de branchement X (X<=1), alors on considère qu'il n'y a que X.λ trous dans la passoire.

    La demi vie est donc de t1/2 = ln2/(X.λ).

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Temps de demie-vie
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2011, 17h09
  2. Modifier le temps de désintégration
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 21h07
  3. Temps de vie du neutron
    Par Skitaro dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 15h31
  4. Prévoir temps désintégration radioactive
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 21h22
  5. La vie hors du temps
    Par invite481583a6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2006, 00h24