Balistique cartouche "12"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Balistique cartouche "12"



  1. #1
    Myr

    Smile Balistique cartouche "12"


    ------

    Postulats :
    Je tire un coup de fusil de chasse d'abord horizontalement (et deuxièmement à environ 30° vers le haut).
    Je suis placé à une hauteur de 20 m environ par rapport au sol.
    Le sol est horizontal.
    La munition est du "12" . Longueur : 67 mm. Charge de plomb 32 g. Il y a le chiffre 6 sur la juge de la cartouche (je ne sais pas ce que c'est : Peut-être la caractéristique de chaque grain).
    Le canon fait environ 62 cm.

    Questions :
    A quelle distance va atterrir la gerbe de plomb sur le sol ?
    Quel serait l'angle d'arrivée ?
    (merci de me donner un résultat même si il est approximatif et "intuitif").
    Quel serait le danger pour un être humain au niveau du sol s'il était touché ?

    PS : Je précise avant que vous composiez le n° de police secours que l'objectif n'est pas un homicide. Il s'agirait d'être rassuré pour le cas d'un accident. (La probabilité d'un accident serait d'ailleurs très proche de zéro car a priori il ne devrait y avoir personne dans la trajectoire).

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Balistique cartouche "12"

    La probabilité d'un accident serait d'ailleurs très proche de zéro car a priori il ne devrait y avoir personne dans la trajectoire
    Heu... c'est censé nous rassurer ? Je laisse les gens te répondre sur l'aspect physique, mais nous te déconseillons foooortement de t'appuyer sur les réponses fournies pour te sentir libre de tirer des coups de fusil et pour penser que c'est pas dangereux !! Un fusil c'est FAIT pour être dangereux (à tel point qu'on estime superflu d'écrire "attention la carabine tue" dessus, comme pour les cigarettes...)

    Même si "a priori" il ne doit y a voir personne, je suis pas sûr que la personne qui était là quand même parce qu'elle n'était pas au courant de ton calcul mental de proba apprécie vraiment d'en être la victime !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitee6ea268a

    Re : Balistique cartouche "12"

    Bonjour,

    Oui, c'est trés dangereux. Une cartouche de fusil est mortelle, surtout du 12 car il s'agit certainement d'un fusil de chasse...

    Pour etre sûr, regarde la portée d'un tel fusil qui doit d'etre donnée quelque part et dit toi que tout ce qui est dans ce perimetre est en grand danger (même si le coup n'est pas mortel).

    Pour l'aspect physiaque, il nous manque des informations telles que la vitesse d'ejection de la cartouche. De plus, le fait que la cartyouche produise une gerbe et ne reste pas en un objet lié complique encore beaucoup le calcul.
    Le calcul serait plus simple pour une balle.

    Cordialement.

  4. #4
    Myr

    Unhappy Re : Balistique cartouche "12"

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message

    Heu... c'est censé nous rassurer ? Je laisse les gens te répondre sur l'aspect physique, mais nous te déconseillons foooortement de t'appuyer sur les réponses fournies pour te sentir libre de tirer des coups de fusil et pour penser que c'est pas dangereux !! Un fusil c'est FAIT pour être dangereux (à tel point qu'on estime superflu d'écrire "attention la carabine tue" dessus, comme pour les cigarettes...)

    Même si "a priori" il ne doit y a voir personne, je suis pas sûr que la personne qui était là quand même parce qu'elle n'était pas au courant de ton calcul mental de proba apprécie vraiment d'en être la victime !

    Pour la modération.
    J'étais absolument certain d'obtenir au moins une réponse de ce genre malgré les précautions de langage que j'ai prises.
    Alors je répète que je ne suis pas un psychopathe, la meilleure preuve est l'existence même de ma question. Ne croyez vous pas qu'un irresponsable se serait contenté de tirer d'abord et réfléchir ensuite ?
    Je crois que ce genre de réponse aurait été plus adaptée à un chasseur par exemple (pour ma part : je ne m'adonnerais jamais à cette activité, non pas parce que je suis contre la chasse mais parce que je ne sais pas ou iront les plombs que j'envoie ... Il peut toujours y avoir un passant dans le coin).
    Bon, maintenant, je suis sûr que c'est de la part d'un chasseur que je vais me prendre des remontrances ...

    Merci de ne pas épiloguer sur l'éthique SVP. Je suis un grand garçon. Restons en à la balistique. Il y a certainement quelqu'un qui connait la balistique d'un cartouche de chasse. C'est surtout la connaissance de ce sujet* particulier qui m'intéresse. Pas tellement le calcul (car comme le dit un autre intervenant : on a pas tous les éléments)

    * Merci également de ne pas me dire que je ne suis pas sur le bon forum. Je ne vois pas où je pourrais m'adresser ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myr

    Unhappy Re : Balistique cartouche "12"

    Citation Envoyé par gimini Voir le message
    Bonjour,
    Oui, c'est trés dangereux. Une cartouche de fusil est mortelle, surtout du 12 car il s'agit certainement d'un fusil de chasse...
    Pour etre sûr, regarde la portée d'un tel fusil qui doit d'etre donnée quelque part et dit toi que tout ce qui est dans ce perimetre est en grand danger (même si le coup n'est pas mortel).
    Merci. Je le sais parfaitement. C'est pourquoi je pose la question qui finalement peut se résumer en la portée d'une cartouche de 12 : C'est pour savoir si je peux effectuer un essai de tir sur une zone déserte et en hauteur, à la condition bien sur de connaitre la portée. L'intérêt de la hauteur pour le poste de tir est bien évidemment d'avoir une vue la plus lointaine possible. Je n'ai pas envie d'effectuer un tir à partir d'une plaine, ou bien sûr on risque de ne voir pas arriver les gens.

  7. #6
    Myr

    Angry Re : Balistique cartouche "12"

    Voila que l'excès de prudence est quasiment pris pour de l'irresponsabilité ...
    Merci aux intervenants de cesser de me donner des leçons.

  8. #7
    jecario

    Re : Balistique cartouche "12"

    Bonjour,

    Outre les questions de parano/prudence, on manque de renseignements.
    En particulier, la vitesse de sortie des plombs, la masse d'un grain.

    Admettons que le fait que ce soit une gerbe n'ait pas d'importance et que chaque grain se comporte comme une balle. Des lors, ca se calcule facilement (tu peux meme le proposer comme sujet de bac blanc...).

    Enfin, une tres bonne facon est de demander carrement a ton vendeur ou au service-client.

    Fais nous part de tes donnees, c'est interessant dans tous les cas.

    Enfin, j'imagine que le plomb est dangereux, meme si sa vitesse a diminue au point d'avoir perdu 20 m d'altitude.

    -----

    Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas reprocher a tes interlocuteurs de te recommander la plus grande prudence.

  9. #8
    Myr

    Re : Balistique cartouche "12"

    Merci. J'ai pas de service client. C'est le fusil et les cartouches de mon père qui est décédé depuis un bail.
    Bon. Je vais essayer de trouver un forum de chasseurs.
    Je suis sûr que là bas on va me dire que c'est pas dangereux dès lors qu'on a plus de 2 grammes dans le sang ...

    Excusez moi : on m'a énervé à me prendre pour un irresponsable. Les donneurs de leçons, ça m'irrite une peu.

  10. #9
    jecario

    Re : Balistique cartouche "12"

    Pfff, que de susceptibilite...

    Toujours est il que en l'etat des choses, avec le manque d'infos, on ne peut rien faire...

  11. #10
    Codi19
    Invité

    Re : Balistique cartouche "12"

    Coincoin lui,il serait. Le mieux c'est de pas tirer

    Encore une victoire de canard !!!

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Balistique cartouche "12"

    Citation Envoyé par Myr
    Merci. Je le sais parfaitement. C'est pourquoi je pose la question qui finalement peut se résumer en la portée d'une cartouche de 12 : C'est pour savoir si je peux effectuer un essai de tir sur une zone déserte et en hauteur, à la condition bien sur de connaitre la portée.
    Sauf que nous ne pouvons pas laisser la discussion aller dans ce sens. Imagine que quelqu'un te donne une réponse, ici sur le forum, et que tu te bases sur cette réponse pour effectuer ton essai, et que tu blesses quelqu'un (oui je sais, blablabla je ferai attention. C'est ce que tout le monde dit après un accident, "oups j'avais pas prévu ça").

    Nous ne remettons pas en cause ta bonne foi, ni ta prudence, mais tu sembles oublier que beaucoup de gens fréquentent ce forum, beaucoup vont lire cette discussion, et une réponse erronnée pourrait mettre faussement en confiance quelqu'un de moins prudent que toi. Le problème se pose bien plus souvent dans la section chimie, la modération a longuement discuté de ces questions, avec les responsables du forum, et la discussion a été nette et tranchée :

    C'est pourquoi nous fermons la discussion, encore une fois pas pour te donner des leçons, j'espère que tu as compris le sens du paragraphe qui précède.

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35