chiffre significatif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

chiffre significatif



  1. #31
    invite99e93d4e

    Re : chiffre significatif


    ------

    Bonjour,

    Merci à tous de m'avoir répondu. J'ai été voir un prof de physique qui m'a en effet dit qu'il fallait arondir.

    1,4 x 2,99 = 1,4 x 2,9 = 4,06 = 4,1 d'apres le prof c'est faux car 1.4 et 2.99 sont des valeurs exacte donnée. Et d'apres lui il ne faut pas y touché.
    Donc, puisque 1.4 x 2.99 = 4.186 et que le resultat le moins précis à deux chiffre significatif(1.4), on arrondi alors a deux chiffres significatif.

    1.4 x 2.99 = 4.2

    -----

  2. #32
    invite897678a3

    Re : chiffre significatif

    Bonjour à tout le groupe,

    J'ai bien peur de ne pas tout comprendre de ce qui est exprimé précedemment:
    le resultat le moins précis à deux chiffre significatifn (1.4)
    Moi qui croyais sottement que les chiffres significatifs étaient situées après la virgule

    Et il me semble, Sebatlante, que tu enfonces encore davantage le clou qui fait mal,
    puisque tu persistes en écrivant:
    on arrondi alors a deux chiffres significatifs 1.4 x 2.99 = 4.2
    Je ne vois toujours qu'un seul chiffre significatif (après la virgule).

    J'estime qu'il est important de ne pas faire de confusion entre la partie entière et la partie décimale.

    Quel est votre perception des faits?

  3. #33
    invite603107e6

    Re : chiffre significatif

    Le nombre de chiffres significatif comprend tous les chiffres qu'ils soient avant ou après la virgule, sinon cela n'aurait rien avoir avec l'incertitude (qui par exemple ne dépend pas de l'unité dans laquelle on représente la grandeur : 1234m et 1.234 km ont bien la même incertitude avec 4 chiffres significatifs).

  4. #34
    invite897678a3

    Re : chiffre significatif

    Bonjour,

    Glop!
    Désolé d'avoir confondu incertitude et nombre de chiffres significatifs.

    Merci d'avoir apporté cette précision.

    Ouk

  5. #35
    invite603107e6

    Re : chiffre significatif

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Désolé d'avoir confondu incertitude et nombre de chiffres significatifs.
    Je me suis peut-être mal exprimé car justement mon message voulait dire qu'il n'y a pas de différence entre incertitude et nombre de chiffres significatifs et que c'est pour ça que le nombre de chiffres significatifs n'a rien à voir avec le nombre de chiffres après la virgule.

  6. #36
    invite897678a3

    Re : chiffre significatif

    Bonjour,

    Et merci de consacrer votre temps afin de m'apporter ces précisions.

    En fait, mon message initial provient d'une réaction épidermique à l'usage immodéré de la calculatrice

    Par exemple:
    calcul de la circonférence d'un cercle dont le diamètre est 6,1 cm.

    Admettons que la valeur de Pi de ma calculette soit 3,14159

    le résultat affiché (et souvent retranscrit par certains) est 19,163699 cm

    Nous sommes tous conscients que cette valeur, avec 8 chiffres significatifs, (dont 6 décimaux), n'a aucun sens.

    Car après une multiplication ou une division, le résultat ne doit pas avoir plus de chiffres
    significatifs que la valeur la moins précise
    .
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_significatif)

    La valeur la moins précise étant le diamètre, donné avec deux chiffres significatifs (6,1 cm), le resultat serait donc
    Circonférence = 19 centimètres.

    Est-ce bien cela?


    Par ailleurs il subsiste pour moi une incertitude:
    sopposons que le diamètre soit fourni avec une précision de 0,1 cm, puis-je prendre la liberté d'écrire que
    la circonférence du cercle est comprise entre 18,8 et 19,4 cm?

    Mais dans ce cas, le résultat serait donné avec trois chiffres significatifs!

    Je patauge....

  7. #37
    harmoniciste

    Re : chiffre significatif

    Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Mais si on parle de chiffres significatifs, c'est bien pour dire qu'ils signifient quelquechose. Par exemple si l'affichage d'un voltmêtre mesurant la tension à la prise de courant indique 237,5 volts, et que le constructeur affirme que ses mesures sont exactes à 5% près (donc ici à + ou- 11v), seuls les deux premiers chiffres affichés sonts significatifs, car les autres n'apportent aucun élément de précision supplémentaire. 230v (tronquage) est aussi vrai que 240v (arrondi) et rien ne permet d'affirmer que 240v serait plus près de la réalité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. code chiffré
    Par invitee619f7a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/10/2010, 20h45
  2. Chiffre significatif
    Par inviteb0f26f16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2007, 09h37
  3. chiffre significatif et compagnie !
    Par invitebc3e6127 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2005, 14h50
  4. un chiffre bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 19h26