Lien entre Débit et Dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lien entre Débit et Dépression



  1. #1
    MartinF

    Post Lien entre Débit et Dépression


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème récurent sur un système qui aspire de l'air dans le sol : plusieurs tubes crépinés de PVC plongent dans le sol et aspirent grâce à une unique pompe. La plupart du temps, les dépressions sur chaque tête de puits sont réparties de manière homogène.
    Parfois, ces dépressions ne sont pas homogène. Pour des raisons techniques, il n'est possible de mesurer que le débit global du système et non sur chaque tête de puits.
    Je me demandais s'il n'était pas possible, à partir des mesures de dépression sur chaque puits et du débit total du système d'estimer le débit de chaque puits ! En clair, y a-t-il une relation directe entre dépression et débit.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite36d7efad

    Re : Lien entre Débit et Dépression

    Tu divises ta réponse totale par le nombre de puits et tu trouvera enfin je crois je suis pas sûr. je suis plus anatomie et chimie

  3. #3
    obi76

    Re : Lien entre Débit et Dépression

    la dépression dans chaque puit sera égal à . Si tu connais la section de chaque tuyau, tu as la surface S = 4 \pi r^2, donc le débit : v*S.

    Soit D la dépression mesurée (en pascal), tu as , donc le débit .
    c'est la masse volumique du fluide qui passe dedans, r le rayon des tubes, D la dépression en Pa, et c'est tout...

    NB : ça te donnera un ordre de grandeur, en fonction de la vitesse et de la nature du fluide l'écoulement peut (c'est le cas 99% des cas) ne pas être prédictive.
    Ce que je te fournis c'est un ordre de grandeur. Selon l'utilisation que tu en fais ca peut être le double comme la moitié (mais bon globalement ça doit marcher, tu as juste à vérifier que la somme des débits que tu calcule est bien égal au début principale indiqué ^^).

    Cordialement

  4. #4
    obi76

    Re : Lien entre Débit et Dépression

    de la moitié au double c'est sans doute un peu exagéré, je pense pas que ce soit un écoulement gazeux supersonique.... Enfin bref essaye cette formule et regarde ce que ça donne par rapport au débit total que tu as...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MartinF

    Re : Lien entre Débit et Dépression

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    la dépression dans chaque puit sera égal à . Si tu connais la section de chaque tuyau, tu as la surface S = 4 \pi r^2, donc le débit : v*S.
    Merci pour ta réponse.
    Le soucis c'est que dans des réseaux indépendants ça doit probablement fonctionner : plus la dépression est importante plus le débit est important.

    Ici, les puits où les dépressions sont les plus importantes sont ceux qui aspirent le moins d'air : le sol est moins perméable et un volume d'air moins importante est extrait du sol ce qui engendre une dépression plus forte dans ces puits (comme quand tu colles ta main sur le tuyau d'un aspirateur).

    Le débit global ne varie pas car les puits les plus perméables augmentent probablement leurs débits respectifs pour contrebalancer le manque de débit sur les autres puits.

    Peut être que ta formule peut s'appliquer si on considère que la moindre perméabilité du sol est équivalente à une réduction du diamètre du tube, mais ça ne résout pas mon problème puisque cette réduction de diamètre n'est pas mesurable...

  7. #6
    obi76

    Re : Lien entre Débit et Dépression

    Cette formule est de toutes façons bonnes, quelque soit la configuration de ton appareil.
    La formule générale de la chose c'est (sur une ligne de courant mais bref).
    Tes tubes sont au même niveau (du moins tes mesures), donc s'annule, Le est à priori la perssion atmosphérique, et-ce quelque soit le tuyau considéré, reste le ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Rapport entre puissance et débit nettoyeur H-P
    Par invite151f209a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 22h42
  2. Lien entre deux fonctions
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2006, 16h11
  3. Thermo, lien entre S et U
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25
  4. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55