Cylindre aimanté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cylindre aimanté



  1. #1
    invited0dc9f76

    Exclamation Cylindre aimanté


    ------

    Bonjour,

    Désolé, mais je ne suis qu'en 5è et voici un problème dont je n'ai pas les connaissances pour le résoudre :

    "Vous avez deux cylindres en fer d'une vingtaine de centimètre de long, parfaitement identiques, sauf que l'un est aimanté, l'autre pas. Vous ne disposez d'aucun objet métallique. Comment pouvez-vous savoir lequel est aimanté ?"

    Je sais que quelque chose d'émanté attire une autre chose mais qui doit être métallique. Je suppose peut-être, selon le problème, que la longueure et les "deux cylindres parfaitement identiques" jouent un rôle dedans.

    Merci et au revoir !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Cylindre aimanté


    Bonsoir,

    S'il te plaît pourrais-tu faire l'effort de poster dans la bonne section, avec un titre moins agaçant que "aide urgente svp" ? Là j'ai déplacé et modifié, la prochaine fois je supprime.

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    cedbont

    Re : Cylindre aimanté

    Bonjour,
    si tu les positionnes de la façon suivante :
    - le premier cylindre de façon quelconque,
    - le deuxième, perpendiculaire au premier et dont l'axe coupe celui du premier au milieu du premier.
    Ils sont écartés les uns des autres.
    Que se passe-t-il ?
    Sauvons les traders !

  4. #4
    invite04fcd5a3

    Re : Cylindre aimanté

    salut,

    si t'as un four c'est simple de le savoir car à une certaine temperature l'aimant n'aimante plus le fer. mais fais gaffe de ne pas te brûler ne fais pas l'experience sans l'aide de ton prof oki.

    tu peut aussi -sans mettre en contact les deux barres et en les éloignant l'une de l'autre- si tu as une petite ficelle très fine attacher par le milieu tes deux tiges et les suspendre, alors tu verras que l'aimant s'orientera toujours vers la même direction pole-nord pole-sud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubhub

    Re : Cylindre aimanté

    salut

    c'est vraiment excellent comme question!

    j'en ai parlé à ma femme et elle m'a répondu ceci:

    quand on approche le cylindre non aimanté de l'aimant, on ressent des vibrations alors que l'inverse n'est pas vrai.

    Bien que cette vision me fasse quelque peu sourire, je me demande si celà n'est pas finalement possible. En effet, le déplacement des parois des domaines magnétiques peut s'entendre alors pourquoi pas cette sensation ?

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : Cylindre aimanté

    Bonjour,
    vous prenez un des cylindres à pleine main et vous touchez avec son extrémité le milieu de l'autre cylindre.
    Si vous tenez le cylindre aimanté, ll se collera sur l'autre, et ce, en n'importe quel point de sa longure ;
    Si vous tenez le cylindre de fer non aimanté, il ne se collera que sur les extrémités de l'autre mais pas au milieu.

  8. #7
    cedbont

    Re : Cylindre aimanté

    Champunitaire, ne crois-tu pas que la température de Curie est un peu élevée pour un four banal ?
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. Champ magnétique créé par un barreau aimanté
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2007, 21h19
  2. test du cylindre
    Par invite2964305a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 13h40
  3. Ecoulement sur un cylindre
    Par invite54979d3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 22h01
  4. volume d'un cylindre
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 12h44
  5. Cylindre et fil
    Par invite2043d2a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 22h26