taille de l'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

taille de l'électron



  1. #1
    invite982f5109

    taille de l'électron


    ------

    salut à tous , une question: j'ai souvent entendu parler du fait que l'électron était une particule ponctuel ,mais si on utilise le fait que la divergence du champ électrique est proportionnel à la densité de charge ,alors le champ devient infini ,ainsi que l'énergie du champ ce qui n'est pas trés physique!!!

    -----

  2. #2
    invite0e921a26

    Re : taille de l'électron

    Citation Envoyé par question de principe Voir le message
    j'ai souvent entendu parler du fait que l'électron était une particule ponctuel (...) ce qui n'est pas trés physique!!!
    Moi aussi je me demande d'où vient cette histoire ; peut-être du fait qu'il se comporte comme un point aux échelles d'observations dont on dispose aujourd'hui (quand on va sonder les tripes d'un proton à coup d'électron pour y chercher des quarks, on doit descendre dans les ).
    Mais ça ne m'étonnerait pas que le principe d'incertitude interdise tout simplement l'existence des particules ponctuelles et autres singularités ; si quelqu'un connaît un raisonnement simple pour arriver à cette conclusion, je suis preneur.

  3. #3
    invite982f5109

    Re : taille de l'électron

    JE vois pas en quoi le principe d'incertitude interdirai une particule ponctuel

  4. #4
    invite982f5109

    Re : taille de l'électron

    un autre point j 'ai vu dans un livre que si la l'électron par exemple avait une taille non nul alors il ne serai pas stable car les différentes parties de sa "structure " se repousseraient ,et l'électron exploserait bizarre non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : taille de l'électron

    En effet, la self énergie d'un électron est infinie
    Juste, on la soustrait des autres énergies qu'on mesure

    La QED lève cet infini je crois… Sans en arriver à cet extrême, y a des « trucs » pour mieux dormir la nuit; comme de dire que la charge d'un électron, c'est une distribution de Dirac.

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : taille de l'électron

    mais si on utilise le fait que la divergence du champ électrique est proportionnel à la densité de charge ,alors le champ devient infini ,ainsi que l'énergie du champ ce qui n'est pas trés physique!!!
    C'est exact, mais c'est oublier une chose, les fluctuations quantiques du vide !
    Le résultat classique de l'énergie électrique de l'électron est infinie, mais le vide quantique environnant l'électron est le siège de fluctuations de charges (création de paire électron/positron par exemple) très brèves qui ont pour effet de modifier le champ électrique subit par l'électron initial. Il se trouve que cette correction (qu'on appelle la self-energy) est aussi infinie, et au miracle quand on ajoute les deux, les infinis se compensent exactement et l'électron ponctuel dans un vide quantique a une énergie finie.

    C'est beau la QED
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : taille de l'électron

    quand on va sonder les tripes d'un proton à coup d'électron pour y chercher des quarks, on doit descendre dans les )
    Plus précisément, à l'aide de la relation d'incertitude d'Heisenberg, on peut dire jusqu'à quelle distance l'électron nous parait être une particule élémentaire, et donc ponctuelle (d'après le théorie quantique des champs).
    Les énergies les plus importantes qu'on ait fourni à un électron étaient de l'ordre de 200 GeV (au LEP du Cern il y a 7 ans), et aucune structure interne n'a été mise en évidence, ce qui permet d'affirmer que l'électron est ponctuel à une incertitude de 10^(-18) m près.
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #8
    invite982f5109

    Re : taille de l'électron

    [QUOTE=Karibou Blanc;1327292]C'est exact, mais c'est oublier une chose, les fluctuations quantiques du vide !
    Le résultat classique de l'énergie électrique de l'électron est infinie, mais le vide quantique environnant l'électron est le siège de fluctuations de charges (création de paire électron/positron par exemple) très brèves qui ont pour effet de modifier le champ électrique subit par l'électron initial. Il se trouve que cette correction (qu'on appelle la self-energy) est aussi infinie, et au miracle quand on ajoute les deux, les infinis se compensent exactement et l'électron ponctuel dans un vide quantique a une énergie finie.

    C'est beau la QED
    je trouve ça trés séduisant mais un peu gros !!tu pourait être un peu plus précis svp.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : taille de l'électron

    Citation Envoyé par question de principe Voir le message
    salut à tous , une question: j'ai souvent entendu parler du fait que l'électron était une particule ponctuel ,mais si on utilise le fait que la divergence du champ électrique est proportionnel à la densité de charge ,alors le champ devient infini ,ainsi que l'énergie du champ ce qui n'est pas trés physique!!!
    Il existe un exercice aussi simple que classique, consistant à assimiler l'électron à une sphère uniformément chargée négativement et à calculer l'énergie électrostatique (pour cela, on apporte des couches successives et on calcule le potentiel à la surface là où on apporte des charges).
    Ensuite on écrit que l'énergie de l'électron c'est m c², soit environ 500 keV.
    Ca permet une appréciation du rayon.

Discussions similaires

  1. Déformation de l'électron
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 09h12
  2. L'électron
    Par invite827d76ca dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2007, 17h51
  3. Position de l'électron
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2006, 21h44
  4. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26