Position de l'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Position de l'électron



  1. #1
    invite11f2a3ff

    Position de l'électron


    ------

    Bonjour,
    Probablement mon titre en aura choqué plus d'un. C'est bien là où je veux en venir.
    Jusqu'ici je sais que le comportement de l'électron est modélisé par une fonction d'onde, dont le carré est la densité de probabilité de présence et tout ça blablabla. C'est d'ailleurs passionnant, mais ce que je voudrais savoir, c'est est-ce que, (même si on ne peut rien en dire), l'électron est quand même à un endoit donné de l'espace, oui ou non ?

    Chaque fois que j'ai posé cette question, la réponse n'a pas été claire.

    Je connais le principe d'Heisenberg, mais dans mon esprit il est entièrement lié à la notion de mesure. Moi je ne veux pas parler de mesure, ni de ce que nous sommes capable de dire de l'électron (en tant qu'êtres humains), je veux savoir s'il est quelquepart à un moment donné.

    S'il vous plaît, je ne voudrais pas avoir l'air exigeant, mais je vous supplie de me répondre soit par oui, soit par non, soit par "reformule ta question", mais j'espère avoir été assez clair en la posant.

    Merci !!

    @+

    PS : N'hésitez pas à me le dire si je n'ai rien compris

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Position de l'électron

    Salut !

    Reponse courte : non !

    Reponse un peu moins debile : désolé de te décevoir, mais tu poses une question philosophique. Un arbre fait-il du bruit quand il tombe mais que personne ne l'écoute ? On n'en sait rien, et si l'on ne regarde pas l'électron, moi je crois qu'il va à la piscine parce qu'il fait bien chaud

    Tu recevras sans doute d'autres reponses, nous avons tous nos préférences sur cette question. Pour être honnête, je dois dire qu'il existe des interprétation alternatives de la MQ, telles que celle de Bohm, pour qui l'électron est bien à un endroit donné défini même si l'on ne le regarde pas... Pour ma part, je me contente de l'analyse de Bohr et Landau faute de mieux, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème pour appliquer concrétement la MQ. J'espere voir un jour la résolution du "problème de la mesure", certes.

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : Position de l'électron

    Salut.

    Ne peut on pas feinter le principe d'Heisenberg en appliquant de toutes parts, des forces très grandes sur l'électron pour l'immobiliser, et ensuite mesurer sa position ? On aurait sa vitesse ( nulle ) et sa position .

    Bonne continuation.

  4. #4
    invite6597c8b9

    Re : Position de l'électron

    Ah ? Avec les rudiments que j'ai j'aurais dit: oui !

    En effet, le principe d'incertitude nous indique que l'on ne peut pas connaître simultanément la position et la vitesse d'un électron.

    Donc connaître la position d'un électron me semble possible, à condition de signaler que l'on ne saura alors absolument rien de sa vitesse.


    Mais:


    Si nous connaissons la postion d'un électron, est-ce que cela entraîne par voie de conséquence une vitesse nulle, et donc connue ?

    On connaîtrait alors les deux, ce qui est impossible, donc pas de position.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Position de l'électron

    Citation Envoyé par Erna ¼
    En effet, le principe d'incertitude nous indique que l'on ne peut pas connaître simultanément la position et la vitesse d'un électron.
    Je radote : il s'agit du pricipe d'indétermination
    Donc connaître la position d'un électron me semble possible, à condition de signaler que l'on ne saura alors absolument rien de sa vitesse.
    La question initiale portait en fait sur la position de l'electron lorsqu'on ne l'observe pas...
    [/quote]
    Si nous connaissons la postion d'un électron, est-ce que cela entraîne par voie de conséquence une vitesse nulle, et donc connue ?[/QUOTE]Je ne vois pas très bien le problème : une position peut-être définie pour une vitesse finie non-nulle (classiquement bien entendu...)

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Position de l'électron

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg
    Salut.

    Ne peut on pas feinter le principe d'Heisenberg en appliquant de toutes parts, des forces très grandes sur l'électron pour l'immobiliser, et ensuite mesurer sa position ? On aurait sa vitesse ( nulle ) et sa position .

    Bonne continuation.
    Cher DaoLoNg WoNg,

    un grand nombre de petits feinteurs, et pas des moindres, ont tenté de déjouer dame Nature sur ce point. La Belle a tenu ferme. Ce que tu proposes ne marche pas. Dans "Mr Tompkins", Gamow nous propose d'imaginer un monde dans lequel les constantes physicques prennent des valeurs "extremes". Imaginons donc que est "très grand" de sorte que de simples boules de billard prennent une allure quantique.

    Si la boule est simplement posée sur le billard entier, on la voit se déplacer, avec un certain flou raisonable. Si maintenant on tente de la mettre dans le triangle, alors sa vitesse devient si grande qu'elle occupe tout l'espace disponible dans le triangle, car celui-ci contraint fortement la détermination de sa position.

  8. #7
    invite11f2a3ff

    Re : Position de l'électron

    Ok merci, c'est bien le non que j'attendais. J'envisageais que ce serait une question philosophique qui n'aurait pas d'intérêt en physique, comme l'a fait remarquer humanino.

    Bon eh bien voilà, c'est un problème de moins à résoudre

    @+

Discussions similaires

  1. l'interieur de l'electron
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/12/2011, 16h02
  2. Déformation de l'électron
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 09h12
  3. taille de l'électron
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 20h05
  4. L'électron
    Par invite827d76ca dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2007, 17h51