limite inférieure de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

limite inférieure de l'univers



  1. #1
    jack185

    Question limite inférieure de l'univers


    ------

    Bonjour à tous

    Connait on quelque chose sur sur la taille à l'instant zéro de notre univers ?

    On parle d'une dissymétrie de matière/antimatière, mais de quel matière parle t'on ?

    La question derrière c'est est ce que on part de moins l'infini pour aller vers ...
    ou alors on part d'un constante, petite mais fini ?



    Merci

    -----

  2. #2
    invite42ec2ede

    Re : limite inférieure de l'univers

    La matière dont on parle c'est je pense au départ l'hydrogène et l'hélium. Pour la asymétrie, c'est que pour tant de matière, il y a normalement autant d'anti-matière. Seulement, Il y a à un moment (je ne sais pas comment mais je me souviens l'avoir lut) ou il y a plus de matière que d'anti-matière ce qui provoque avec le temps une "disparition" de l'anti-matière. Nous sommes donc le résultat de cette asymétrie vu que pas toute la matière a été annihilation.

    Bon j'ai essayé de répondre mais j'appelle les physiciens à mieux t'expliquer.

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : limite inférieure de l'univers

    Les élements chimiques ne s'étaient pas encore formé. La matiere dont on parle, ce sont les paires protons-antiprotons, neutrons-antineutrons et électron-positron L'anhilation matiere-antimatiere est estimé au temps t=10-6s après le big-bang pour les protons et neutrons et 1 s pour les électrons tandis que la formation des noyaux atomiques s'est effectué à t=100 s
    (remarque: pour l'hydrogène, pas la peine d'attendre jusque là puisque son noyau est constitué d'un simple proton). Quand au temps t=0, les lois actuels de la physique ne nous permettent pas de le décrire. Nous ne pouvons pas remonter plus loin que le temps t=10-43 s. Notre univers observable avait alors un rayon de l'ordre de 10 micromètres (j'insiste sur le mot "observable" puisqu'il se peut que l'univers dans sa totalité était infini)

    La question derrière c'est est ce que on part de moins l'infini pour aller vers ...
    ou alors on part d'un constante, petite mais fini ?
    Par contre, je n'ai pas bien compris cette derniere question...

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : limite inférieure de l'univers

    Bonjour,

    j'aimerais dire tout de même que la question telle qu'elle est posée ne fait guère de sens. Pardon.

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    j'insiste sur le mot "observable" puisqu'il se peut que l'univers dans sa totalité était infini
    En as-tui acquis la certitude absolue
    Seule la bétise humaine est certainement infinie
    petite allusion au grand Albert

    Plus sérieusement, comme l'a dit Niels Adribohr la physique à moins de s "après" le BigBang, c'est de toute façon plus que spéculatif, pour moi c'est de la fumisterie.

    Cela n'empeche pas de faire des tres jolis modeles de collisions de branes hors-sujet

    Baryogenesis, 30 Years after

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niels Adribohr

    Re : limite inférieure de l'univers

    Citation Envoyé par humanino
    En as-tui acquis la certitude absolue
    Non, pas encore, et je ne suis pas non plus sûr que la bêtise humaine le soit, mais de nombreuses années d'études rigoureuses m'ont permis d'aboutir à un développement mathématique très complexe dont la solution est en parfaite accord avec les observations, et corrobore l'intuition d'Einstein:
    taille de l'univers bêtise humaine



    En tout cas, pour en savoir plus sur ce qui s'est passé avant le temps de planck, il faudra sans doute attendre une théorie de la gravitation quantique (pitêtre la théorie des cordes...)

  7. #6
    jack185

    Re : limite inférieure de l'univers

    Alors pourquoi fait t'on "démarrer" le temps avant l'apparition de qqch "d'observable" ?
    Logiquement t0 devrait être à zero non ?
    y'a certainement un truc qui m'a échappé ? )

    merci

Discussions similaires

  1. Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?
    Par invitec429429b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 535
    Dernier message: 22/07/2011, 11h28
  2. Alimentation inférieure à 5V pour PIC
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 18h29
  3. limite inférieure du temps.
    Par azad dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h15
  4. La vitesse de l'expansion de l'univers a-t-elle une limite?
    Par Niels Adribohr dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 11h24