Collision-réflexion sur une bande(mécanique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Collision-réflexion sur une bande(mécanique)



  1. #1
    invite30975e1d

    Collision-réflexion sur une bande(mécanique)


    ------

    Bonjour,ma question est la suivante:

    Dans un jeu de billard les boules(de meme masses) sont placés comme ceci: Xchoc(boule blanche)=1.50 m,
    Ychoc=0.80 m,Xcible(boule noire)=1.50 m et Ycible=0.40 m.Calculez l'angle nécéssaire pour envoyer la boule dans la poche qui est située au point (2.0,1.5) sachant que la boule cible doit frapper la bande du bas avant de pénétrer dans la poche supérieure droite.L'origine de la table de billard est dans le coin inférieure gauche.

    1.Trouver l'angle d'incidence que la boule cible devra avoir par rapport a la normale de la bande.On sait que,lors d'une réflexion,l'angle d'incidence est égal a l'angle de réflexion.

    2.Une fois cet angle trouvé,il vous sera alors possible de déterminer teta 2 et,grace a l'équation 7 teta=arctan((b-2R sin teta 2)/(L-2Rcos teta 2))
    L étant la distance horizontale séparant les 2 boules (qui est de 0) et b etant
    la dist vert sep les 2 boules(qui est de 0.40 m) et R etant le rayon de la boule
    0.03 m.

    J'ai commencer par calculer teta 2 avec l'équation teta 2 =arctan((Ypoche-Ycible)/(Xpoche-Xcible)) ca m'a donné 65.6 degré.
    Ensuite j'ai fait 90 - 65.6= 24.4 degré et j'ai calculé l'angle avec l'équation 7 ca ma donné -85.9 degré.Toutefois lorsque je fait l'essayer avec mon logiciel de physique la boule n'entre pas dans la poche,l'angle que je suis supposé avoir est -92.5 degré.Quelqu'un peut-il m'aider svp ?


    Merci infiniment de votre aide

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : collision-réflexion sur une bande(mécanique)

    'jour,

    Citation Envoyé par doomi20 Voir le message
    J'ai commencer par calculer teta 2 avec l'équation teta 2 =arctan((Ypoche-Ycible)/(Xpoche-Xcible)) ca m'a donné 65.6 degré.
    C'est l'angle que fait l'alignement cible-trou avec la bande. L'angle qu'il faut calculer est celui avec le point de contact et la poche, identique à celui du point de contact et de la cible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite30975e1d

    Re : collision-réflexion sur une bande(mécanique)

    ok comment le calcule-t-on ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : collision-réflexion sur une bande(mécanique)

    Simple, il y a 2 triangles homothétiques (angle incidence = angle réfléchi).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jodayfi84_

    Re : collision-réflexion sur une bande(mécanique)

    j'ai exactement le meme probleme que toi au sujet de cet question a tu reussi a avoir une reponse svp

Discussions similaires

  1. Balle magique - Exercice de mécanique collision
    Par XB32Z dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2012, 07h26
  2. Benson Mecanique - Questions de réflexion
    Par Thuran dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 08h44
  3. Réflexion lumineuse en mécanique quantique
    Par invite11913079 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2009, 21h13
  4. Collision élastique en mécanique newtonienne
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/09/2009, 02h26