Balle magique - Exercice de mécanique collision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Balle magique - Exercice de mécanique collision



  1. #1
    XB32Z

    Balle magique - Exercice de mécanique collision


    ------

    Bonjour à tous!
    Je reviens vers vous une nouvelle fois car je bloque sur un problème de physique en apparence simple trouvé dans des annales de physique (-> http://www.annales-jussieu.com/image..._Juin_2011.pdf ) c'est donc deux balles une beaucoup plus lourde que l'autre on lâche les deux ensemble d'une hauteur h elles tombent à une vitesse . Ensuite premier choc grosse balle avec le sol -> je trouve que elle repars avec la même norme (je suppose dans l'autre sens mais j'ai pas réussis à le démonter :
    avec B la balle de basket et T la terre.
    Pour le deuxième choc entre la balle de ping pong (légère: m,b) et de basket (lourde : M,B) j'ai les deux équations :

    ie conservation de la qté de mvnt et de l'Ec.
    J'en déduit que mais après je tourne vraiment en rond et à chaque fois je trouve que la petite balle repars avec la même vitesse ce qui n'est pas logique du tout et contraire aux expériences => http://www.youtube.com/watch?v=MUlsOE6IdAA .
    Merci d'avance !
    XB32Z

    -----
    "La valeur d'une idée dépends de son utilisation." Edison

  2. #2
    zoup1

    Re : Balle magique - Exercice de mécanique collision

    Les rebonds étant supposés élastiques, il faut écrire à chaque fois la conservation de l'énergie en plus de la conservation de la quantité de mouvement.
    Quand tu écris les choses proprement tu dois trouver que la vitesse avec laquelle la balle repart est . Le signe + correspondant à une situation non physique où il n'y a pas d'interaction et la balle traverse la Terre - il faut donc retenir seulement le signe -. La vitesse de la Terre ne peut/doit pas être considérée comme strictement nulle de façon à s'assurer de la conservation de la quantité de mouvement (cette conservation est vectorielle).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    triall

    Re : Balle magique - Exercice de mécanique collision

    Bonsoir, si l'on prend un simple rebond élastique entre une balle et la Terre .
    Si l'on considère l'origine le sol, que l'on écrit que la quantité de mouvement est la même avant le choc et après le choc , et que l'on considère que la terre a une vitesse(quantité de mouvement ) nulle on a mv1=mv2 ; ce qui est évidemment faux au signe près (on a de fait mv1=-mv2) .
    En fait, quand on lâche la balle vers la Terre la balle et la Terre ont à chaque instant une quantité de mouvement égale et opposée . Par contre c'est l'énergie cinétique de la terre qui est quasiment nulle au moment du rebond, contrairement à la balle.
    Il faut donc faire attention à ceci pour le problème .
    Il faut sans doute employer le principe que dans un choc élastique; la vitesse apparente des 2 objets est égale avant et après le choc , mais attention au signe ..
    Je n'ai jamais traité le problème de cet exercice , j'espère toujours qu'il y a une façon simple et élégante de traiter ce sujet , avant de se lancer dans des calculs "bestiaux".
    1max2mov

  4. #4
    XB32Z

    Re : Balle magique - Exercice de mécanique collision

    Ah ok merci j'ai compris pour le rebond dur la Terre par contre quelqu'un à une idée pour le rebond contre la deuxième balle?
    Merci,
    XB32Z
    "La valeur d'une idée dépends de son utilisation." Edison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Balle magique - Exercice de mécanique collision

    Bonjour XB32Z.
    Comparez votre texte avec celui de Zoup1 et Triall.
    La différence est que Zoup1 et Triall sont polis et respectent leurs lecteurs: ils font l'effort d'écrire tous les mots en toutes lettres, sans utiliser des abréviations. Faites l'effort de suivre leur exemple.

    Pour ce qui est de votre problème, j'ajouterais que pour la collision entre les balles il est plus facile de "déménager" dans le repère du centre de masses des balles avant la collision. Car la vitesse du centre de masses reste la même (juste avant et juste après la collision). Puis ré-déménager dans le repère de l'observateur.
    La manip classique est de laisser tomber trois balles ensemble: basket, baseball et tennis. La balle de tennis rebondit à plusieurs mètres. L'effet est plus marqué quand le rapport de masses entre balles est le bon. De tête il me semble que c'est 3.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Collision-réflexion sur une bande(mécanique)
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2015, 05h27
  2. Exercice maths 1ere S La balle qui rebondit
    Par invitef2636594 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2011, 19h46
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  4. Collision élastique en mécanique newtonienne
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/09/2009, 02h26
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 12h50