Energie potentielle en fonction de r
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie potentielle en fonction de r



  1. #1
    invite6f96b329

    Smile Energie potentielle en fonction de r


    ------

    Bonjour tout le monde,

    En fait, j'aimerais comprendre les graphes où l'énergie potentielle est représentée en fonction de la distance r entre deux particules.
    Pourquoi la droite d'énergie mécanique coupe-t-elle la courbe de l'énergie potentielle ? Car l'énergie mécanique est égale à la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle...

    Et comment déduit-on la courbe de l'énergie cinétique à partir de celle de l'énergie potentielle ?

    Je joins un exemple de ce type de courbes que j'aimerais comprendre.

    Merci d'avance pour vos réponses
    Dcamd

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9afbc4aa

    Re : Energie potentielle en fonction de r

    Salut,

    je crois qu on utilise ces graphe quand l energie mecanique est conservee. Donc ton systeme garde la meme energie(fixée par les conditions initiales) durant son évolution. L energie mecanique est la somme de l energie potentielle et de l energie cinétique. Or l energie cinétique est toujours positive(1/2 m v^2). Si t ecris ça comme ça:

    Ecin = Eméca - Epot > ou = 0

    tu vois que l energie mecanique est tjs supérieur à l energie potentielle. Sur ton graphe tu dessine la courbe de l enegie potentielle en fct de r et la droite horizontale qui représente l energie mecanique. Les seules valeurs de r possibles sont celle où la courbe est sous la droite. En plus aux endroits où les deux se coupent l energie cinétique est nulle(voir l equ) donc la vitesse est nulle. De meme plus la distance entre la droite et la courbe est grande plus l energie cinetique(la vitesse) est grande. Tu retrouves aussi les points d equilibre: energie egale aux min/max de la courbe.

  3. #3
    invite6f96b329

    Smile Re : Energie potentielle en fonction de r

    Merci pour ta réponse Mnemascop.

    C'est exactement cela que je n'arrivais pas à comprendre. Donc, la zone au dessus de la droite d'Em "n'existe pas" (si ?). Sinon j'ai bien compris grâce à toi comment interpréter le graphe et comment en déduire l'allure de la courbe de l'Ec.

    J'ai tracé l'allure que je joins. Merci encore pour ces explications et les quelques commentaires à venir

    Dcamd
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite6f96b329

    Re : Energie potentielle en fonction de r

    Ah oui et comment détermine-t-on la distance minimale d'approche des deux particules à partir du graphe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9afbc4aa

    Re : Energie potentielle en fonction de r

    Disons qu elle n est pas accessible avec l energie(meca) que tu as fixée sur ton graphe. On appel ça une "barrière de potentiel". Un truc pour voir ce qui ce passe (ça vaut ce que ça vaut): t imagine une bille que tu lache depuis une des intersections et qui roule sur la courbe..

  7. #6
    invite9afbc4aa

    Re : Energie potentielle en fonction de r

    Et bien ta particule vient de loin (r grand) donc depuis la droite sur ton graphe. Elle va s approcher jusqu à la première intersection à droite et repartire(la vitesse est nulle à l inter, pas l acceleration..)

  8. #7
    invite6f96b329

    Re : Energie potentielle en fonction de r

    Merci encore. C'est bon, j'ai compris !

Discussions similaires

  1. energie potentielle
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 16h47
  2. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  3. Energie potentielle
    Par invite56acd1ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2005, 13h08
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. energie potentielle
    Par invite7f848746 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2004, 16h45