Potentiel électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Potentiel électrique



  1. #1
    invite9afbc4aa

    Potentiel électrique


    ------

    Bonjours,

    j'ai un problème au sujet des potentiels électriques.

    Si je place un conducteur neutre dans un champ électrique constant, son potentiel va-t-il changer?

    Si c'est non ça m'arrangerait..

    -----

  2. #2
    invite9afbc4aa

    Re : potentiel électrique

    Par exemple une sphère conductrice sans charge, isolée, est au potentiel zéro parceque le travail pour amener une charge de l infini sur cette sphère est nul.

    Mais si je place une charge ponctuelle aux alentours, le travail n est plus nul non?

    Mais alors le potentiel ne dépend pas que de la charge et de la forme et je comprend pas la definition de la capacité (Q/V)...

  3. #3
    Al-Kashi

    Re : potentiel électrique

    Citation Envoyé par Mnemascop Voir le message
    Par exemple une sphère conductrice sans charge, isolée, est au potentiel zéro parceque le travail pour amener une charge de l infini sur cette sphère est nul.

    Mais si je place une charge ponctuelle aux alentours, le travail n est plus nul non?

    Mais alors le potentiel ne dépend pas que de la charge et de la forme et je comprend pas la definition de la capacité (Q/V)...

    Salut,

    La capacité d'un conducteur (et d'un condensateur) en équilibre electrostatique ne dépend que de sa géometrie.
    Cordialement

  4. #4
    invite9afbc4aa

    Re : Potentiel électrique

    Merci pour ta réponse. Donc si on prend la convention que le potentiel est nul à l infini tous conducteur neutre en équillibre électrostatique est au potentiel zéro, n'est-ce pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Potentiel électrique

    Bonne question.
    Cela m'intéresse aussi de connaître la réponse. A priori, l'énergie potentielle, et donc le potentiel, est l'opposé du travail de la force électrostatique :


    du coup :


    Donc, s'il n'y a pas de déplacement, pas de travail de force, et donc pas de variation d'énergie.
    Donc, si tu supposes le potentiel nul dès le départ, une variation de champ électrique ne changera rien. Cet avis n'engage que moi.

    Il faudrait d'autres avis sur la question.
    Dernière modification par ketchupi ; 16/10/2007 à 12h21.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    juliendusud

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par Mnemascop Voir le message
    Bonjours,

    j'ai un problème au sujet des potentiels électriques.

    Si je place un conducteur neutre dans un champ électrique constant, son potentiel va-t-il changer?

    Si c'est non ça m'arrangerait..
    Si tu places un conducteur dans une région de l'espace où règne un champ électrique, les charges de conduction présente dans le conducteur vont se mouvoir et se répartir de telle façon qu'à l'équilibre le champ soit nul partout à l'intérieur du conducteur.

  8. #7
    invite9afbc4aa

    Re : Potentiel électrique

    J ai tjs pas la réponse mais le fait d approcher la charge qui crée le champ peut demander du travail puisque les charges superficielles s ajustent suivant ce champ.. je mélange tout??

  9. #8
    invite9afbc4aa

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Si tu places un conducteur dans une région de l'espace où règne un champ électrique, les charges de conduction présente dans le conducteur vont se mouvoir et se répartir de telle façon qu'à l'équilibre le champ soit nul partout à l'intérieur du conducteur.
    oui je suis tout à fait d accord, mais quel est alors le potentiel de ce conducteur?

  10. #9
    juliendusud

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par Mnemascop Voir le message
    oui je suis tout à fait d accord, mais quel est alors le potentiel de ce conducteur?
    Le potentiel est défini à une constante près. Si le champ est nul dans le conducteur, celà signifie que le potentiel est constant.

  11. #10
    invite9afbc4aa

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Le potentiel est défini à une constante près. Si le champ est nul dans le conducteur, celà signifie que le potentiel est constant.
    merci pour ta reponse mais je comprend tjs pas:

    avec la convention du potentiel nul à l infini, la constante est fixée, tous les conducteurs de l univer sans courant de charge, à l équilibre ont alors un potentiel bien défini.

    Mon conducteur a un potentiel constant, ok mais lequel. AVEC la convention du potentiel nul à l infini il a un potentiel nul ou non??? (rapel: conducteur non chargé placé dans un champ electrique statique)

    Je pose cette question parce que la formule qui defini la capacité d un tel conducteur est V [Volt] * C [Farad] = Q [Coulomb] et que d apres elle le potentiel devrait etre nul, alors que si on prend le potentiel comme le travail à effectuer pour amener une charge de l infini (AVEC la convention pot infini=0) à la surface du conducteur il me semble que celui ci n est pas nul vu le champ ambient.

  12. #11
    juliendusud

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par Mnemascop Voir le message
    merci pour ta reponse mais je comprend tjs pas:

    avec la convention du potentiel nul à l infini, la constante est fixée, tous les conducteurs de l univer sans courant de charge, à l équilibre ont alors un potentiel bien défini.

    Mon conducteur a un potentiel constant, ok mais lequel. AVEC la convention du potentiel nul à l infini il a un potentiel nul ou non??? (rapel: conducteur non chargé placé dans un champ electrique statique)

    Je pose cette question parce que la formule qui defini la capacité d un tel conducteur est V [Volt] * C [Farad] = Q [Coulomb] et que d apres elle le potentiel devrait etre nul, alors que si on prend le potentiel comme le travail à effectuer pour amener une charge de l infini (AVEC la convention pot infini=0) à la surface du conducteur il me semble que celui ci n est pas nul vu le champ ambient.
    Je ne veux pas dire de bêtises, mais si tu places un conducteur dans une région où règne un champ E, les électrons de conduction se répartissent à la surface du conducteur de sorte que le champ soit nul partout autour du conducteur. Deux façons intuitives de voir ce résultat, tu sais certainement qu'en électrostatique la circulation du champ électrique (c'est à dire le travail) ne dépend pas du chemin suivi donc si tu construis un conducteur qui part à l'infini tu sais que le travail pour amener une charge test au bout de ce conducteur sera le même qu'en passant par n'importe quel autre chemin c'est à dire en dehors du conducteur, et tu sais que ce travail est nul.
    Donc le potentiel cherché est bien nul.

  13. #12
    hterrolle

    Re : Potentiel électrique

    Si je place un conducteur neutre dans un champ électrique constant, son potentiel va-t-il changer?
    si tu place ton conducteur dans un champs tu le place donc perpendiculairement au champs. Dans se cas il n'y aura pas de courant dans ton conducteur. Par contre si tu le place parrallèlement au champs tu aura un courant nduit dans ton conducteur.

    D'ailleur si tu place to conducteur dans un fort champs electrique (entre 2 electrode) tu risque de vjoir ton conducteur e degradé si l'intensité du champs est forte (potentiel entre les 2 electrodes).

    Par contre si tu entends par champs electrique une position de l'espace entourant une charge. Ton conducteur peut être dans tous les sens il n'y aura pas de courant qui pourra le parcourir. Par contre si tu deplace ton condusteur dans un champs il me semble que tu devrait avoir un courant. (a verifier)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Potentiel électrique

    Bonjour Julien, juste une question précision.

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    [...] les électrons de conduction se répartissent à la surface
    du conducteur de sorte que le champ soit nul partout autour
    du conducteur [...]
    Tu ne voulais pas dire dans le conducteur ?

Discussions similaires

  1. Potentiel électrique ?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 23h37
  2. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39
  3. Calcul du potentiel électrique
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 03/05/2006, 20h57
  4. potentiel électrique
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 22h26
  5. Champ potentiel électrique
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2004, 11h53