thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

thermodynamique



  1. #1
    invite59e98ef2

    Unhappy thermodynamique


    ------

    coucou à tous, je viens à vous en espérant obtenir de votre aide car j'en ai grand besoin !!!

    Voilà, j'ai un projet à traiter en physique dans un temps très limité mais le problème c'est que je ne vois pas qu'est-ce que je pourrais dire sur ce sujet, pourriez-vous me dire ce que vous feriez comme plan ? et auriez-vous une idée d'expérience à réaliser ?

    Le sujet :



    Réfrigérateur à linge mouillé : refroidissement d'objets secs/humides, phénomène de transpiration, fonctionnement d'un modèle de "frigo économique" : un récipient entouré d'un linge humide permet d'obtenir de l'eau plus fraîche que la température ambiante .

    Voilà, j'attends vos réponses ... Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : thermodynamique

    D'abord ça ne rafraichit que si l'air n'est pas trop humide sinon adieu l'évaporation et le refroidissement.
    Tu pourrais essayer de fabriquer un psychromètre. C'est plus facile à faire qu'à prononcer !
    Regarde Google ou Wikipédia.

  3. #3
    invite59e98ef2

    Question Re : thermodynamique

    Merci Jean Paul de m'avoir répondu, tu me lances sur une nouvelle piste qui pourrait répondre à mon sujet.

    Fabriquer un psychromètre, pourquoi pas, mais dans le but de montrer quoi ? et d'en tirer quelles conclusions par rapport à mon sujet ?

    Merci de m'éclairer davantage ^^

    Merci beaucoup !

    Loy17

  4. #4
    phen

    Re : thermodynamique

    Salut,

    une première idée qui me vient est la suivante ...
    Il fait chaud et tu veux faire un pic-nic avec des potes, mais tu n'as pas de frigo pour rafraichir ta boisson ni de glacière alors tu prends une chaussette mouillée (une grosse et bien extensible) et tu la mets autour d'une bouteille d'eau, et tu la pends à un arbre ... et hop une bouteille bien fraiche.
    Le problème c'est qu'on est en hiver donc ca va pas marcher top top.
    Bon je présente ca en rigolant mais le concepte de thermo est bien réel derrière. L'idéal serait d'avoir un thermomètre (et un hygromère ? sinon tu peux quand même faire pas mal de chose avec juste un thermomètre) et de faire varier des paramètres pour voir leur influence sur la température du liquide dans la bouteille. Par ex. la température extérieure, le taux d'humidité, les liquides utilisés pour l'évaporation qui auront différentes chaleur latente et donc différente efficacité sur le phénomène ...

    Voila des idées en vrac.

    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenocnoc

    Re : thermodynamique

    si tu disposes d'un thermomètre , d'une pompe a vide(trompe à eau) , d'une enceinte transparente hermétique; il serait simple de placer dans l'enceinte une assiette contenant de l'eau et une récipient contenant de l'eau et le thermomètre entouré d'un tissu absorbant(papier éponge): il ne reste plus qu'à observer.a moins qu'il ne suffise de deux récipients et de deux thermomètres, un ventilateur pour les deux récipients, un seul papier absorbant le tout a lair ambiant.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : thermodynamique

    Citation Envoyé par Loy17 Voir le message
    Fabriquer un psychromètre, pourquoi pas, mais dans le but de montrer quoi ? et d'en tirer quelles conclusions par rapport à mon sujet ?
    Si tu veux faire une expérience (un peu) élaborée, tu prépares à l'avance 3 boîtes à chaussures identiques ou, mieux des boîtes transparentes genre Tupperware. La première, tu y places un chiffon bien humide et tu refermes. La seconde tu y mets un desséchant (ça se trouve en grande surface) et tu fermes. La troisième tu n'y mets rien et tu fermes.
    Tu laisses reposer pour que les températures s'égalisent.

    Ensuite tu fais l'expérience en mettant dans chacune des boîtes un thermomètre entouré d'un linge humide, tu refermes, tu attends un peu et tu mesures les températures. Normalement tu devrais voir une différence. En fait, tu auras fabriqué et "étalonné" un psychromètre.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2015, 12h36
  2. thermodynamique
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 15h05
  3. thermodynamique
    Par invite7596dc1c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 07h49
  4. Thermodynamique
    Par invite7596dc1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 08h59
  5. Thermodynamique
    Par invite9f79479f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 10h23