condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

condensateur



  1. #1
    invite1ff1de77

    Arrow condensateur


    ------

    bonjour
    comment démontrer avec les maths qu'on peut améliorer le filtrage si on augmente la capacité du condensateur?
    quels sont les autres applications du condensateur?
    merci

    -----

  2. #2
    invite3f7c70f2

    Re : condensateur

    salut il me semble que lorsque tu utilise un condensateur dans un filtrage (passe bande) et que tu résouds le circuit la constante C (capacité) apparait dans l'équation différentiel dans le coefficient de qualité (Q) et en modifiant ce coefficient de qualité tu peux jouer sur la largeur de la bande. Ca reste à vérifié et j'ai un peu la flème j'avoue de refaire le calcul meme si y'en à pour rien de temps.
    A ma connaissance le condensateur joue un role important pour deux raisons:
    son impédance complexe en 1/jCw vulgairement sa résistance dimunue lorsque la fréquence diminue => utilisé pour filtré la fréquence basse en montage série.
    sinon le temps de charge est beaucoups utilisé en electronique ca permet de faire en quelque sorte une temporisation, aussi en utilisant un amplificateur opérationnel ca te permet d'obtenir un signal périodique à partir d'un signal continu (c'est pas rien!)
    yen a surement d'autres mais ca me saute pas à l'esprit.
    J'espère avoir répondu à ta question
    ciao

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par bret
    salut il me semble que lorsque tu utilise un condensateur dans un filtrage (passe bande) et que tu résouds le circuit la constante C (capacité) apparait dans l'équation différentiel dans le coefficient de qualité (Q) et en modifiant ce coefficient de qualité tu peux jouer sur la largeur de la bande. Ca reste à vérifié et j'ai un peu la flème j'avoue de refaire le calcul meme si y'en à pour rien de temps.
    A ma connaissance le condensateur joue un role important pour deux raisons:
    son impédance complexe en 1/jCw vulgairement sa résistance dimunue lorsque la fréquence diminue => utilisé pour filtré la fréquence basse en montage série.
    sinon le temps de charge est beaucoups utilisé en electronique ca permet de faire en quelque sorte une temporisation, aussi en utilisant un amplificateur opérationnel ca te permet d'obtenir un signal périodique à partir d'un signal continu (c'est pas rien!)
    yen a surement d'autres mais ca me saute pas à l'esprit.
    J'espère avoir répondu à ta question
    ciao
    il me semble que plus la fréquence augmente, plus l'impédance diminue... (petite faute de frappe )

    Sinon en plus de faire du périodique à partir du continu, c'est surtout pour faire des signaux triangulaires à l'aide du 220volts, ce qui est très utile pour faire de l'hystérésis dans les montages électroniques (genre commande du moteur d'un robot)

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. condensateur
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 13h10
  3. Condensateur ?????
    Par invite2ddc6693 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2006, 11h27
  4. Condensateur...
    Par invite40f60ec5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2006, 21h21
  5. condensateur
    Par ramsès premier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 02h52