Salut à tous, j'aimerais vous exposer un petit problème que j'ai avec le projet de mon année scolaire.
Le but est de construire un lanceur de balles de tennis qui serait entièrement mécanique et qui devrait pouvoir atteindre quelques cibles situées à environ 5m. Bref, on va sans doute opter pour un canon, c'est-à-dire un tube dans lequel sera placé un ressort. Cependant, on ne pourra travailler avec un mouvement parabolique que quand la balle sortira du tube. Et comment faire pour déterminer sa vitesse à la sortie? Je sais comment calculer la force fournie par le ressort, cependant il y aura un transfert d'énergie entre le ressort et la balle et je me demande s'il y aura beaucoup de pertes. Je pense que oui car la balle absorbera sans doute une partie de l'énergie en se déformant et quittera le ressort avant l'élongation maximale. Peut-on ensuite considérer que le frottement avec le tube est négligeable jusqu'à la sortie?
Merci d'avance. Si vous avez besoin de plus d'infos je les donnerai dès que je reviendrai voir le thread.
-----