projectile dans un tube à ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

projectile dans un tube à ressort



  1. #1
    invite842efe84

    Question projectile dans un tube à ressort


    ------

    Salut à tous, j'aimerais vous exposer un petit problème que j'ai avec le projet de mon année scolaire.

    Le but est de construire un lanceur de balles de tennis qui serait entièrement mécanique et qui devrait pouvoir atteindre quelques cibles situées à environ 5m. Bref, on va sans doute opter pour un canon, c'est-à-dire un tube dans lequel sera placé un ressort. Cependant, on ne pourra travailler avec un mouvement parabolique que quand la balle sortira du tube. Et comment faire pour déterminer sa vitesse à la sortie? Je sais comment calculer la force fournie par le ressort, cependant il y aura un transfert d'énergie entre le ressort et la balle et je me demande s'il y aura beaucoup de pertes. Je pense que oui car la balle absorbera sans doute une partie de l'énergie en se déformant et quittera le ressort avant l'élongation maximale. Peut-on ensuite considérer que le frottement avec le tube est négligeable jusqu'à la sortie?

    Merci d'avance. Si vous avez besoin de plus d'infos je les donnerai dès que je reviendrai voir le thread.

    -----

  2. #2
    olle

    Re : projectile dans un tube à ressort

    toi je sais dans quelle faculté tu es
    je suis pas hyper au courant des modalités de votre projet, mais je ne vois rien de mieux que l'expérimentation pour se fabriquer un modèle de pertes. ce seraient des réglages à faire après la fabrication du lanceur.
    bon j'apporte pas grand chose dans ma réponse, mais bonne chance pour votre projet. et soyez gentils avec votre tuteur

  3. #3
    invite2e99b7de

    Re : projectile dans un tube à ressort

    hmmm... pour calculer la vitesse a la sortie, le meilleur moyen serait de mesurer le temps que prend la balle pour traverser un rayon laser placé a cette sortie, puisque la taille de la balle est connue, il est assez simple de calculer la vitesse. Je crois me rappeller avoir vu cette technique dans un livre...

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : projectile dans un tube à ressort

    Pour mesurer la vitesse de la balle à la sortie, pourquoi ne pas utiliser un camescope ? 2 images successives sont séparées de 1/25ème de seconde ; si tu mets l'obturateur en position "sport", le temps de pose sera court, les images seront nettes (il faut un peu de lumière).
    Ensuite, on peut calibrer en mesurant par exemple la longueur du tube.
    On doit pouvoir s'amuser avec ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaétan

    Re : projectile dans un tube à ressort

    Citation Envoyé par olle
    toi je sais dans quelle faculté tu es
    J'ai pensé exactement la même chose en lisant le titre.

    Je pense comme les autres que le mieux est l'expérimentation afin d'avoir un modèle qui tient compte du frottement etc... Tu peux commencer par une analyse théorique puis déterminer les constantes - frottements etc... - empiriquement en faisant des mesures pour différente valeur de l'angle et de la force dans le ressort. Inévitablement, il faudra faire des approximations, mais je pense que c'est aussi le but de l'exercice. Je pense, par exemple, qu'il ne faudra pas tenir compte de la déformation de la balle.
    Il est important d'avoir le matos le plus vite possible, parce que c'est là que tu vas commencer à sentir ce que tu dois faire.
    Mais toutes ces questions, tu peux les poser à ton tuteur.

  7. #6
    invite842efe84

    Re : projectile dans un tube à ressort

    ça va, merci à tous et oui je suppose que le projet de polytech commence à être connu :>

  8. #7
    invitec5cc17e3

    Re : projectile dans un tube à ressort

    Salut Naghokez,

    Je fais le même projet que toi, et je suis étonné que tu poses une telle question sur ce forum, m'enfin ... pourquoi pas après tout

    Puisqu'on n'est pas dans la même équipe, je ne vais pas te dire comment calculer la vitesse à la sortie du tuyau... Pour me racheter en quelque sorte, je ne peux que te conseiller de consulter les bouquains qui nous ont été proposé dans le Cahier des charges. C'est dans un de ses livres que j'ai trouvé la réponse.

    D'ailleurs laisse moi te dire une chose, tu vas être étonné quand tu auras trouvé la réponse à ta question Que c'est si simple ! Je dis ça parce que ça m'a bien fait marrer quand j'ai lu les conseils des autres sur ce forum

    Extraits :
    Pour mesurer la vitesse de la balle à la sortie, pourquoi ne pas utiliser un camescope ? 2 images successives sont séparées de 1/25ème de seconde ; si tu mets l'obturateur en position "sport

    pour calculer la vitesse a la sortie, le meilleur moyen serait de mesurer le temps que prend la balle pour traverser un rayon laser placé a cette sortie

    Bref, je te propose de revenir lire ton thread quand tu auras trouvé la réponse à ta question, et tu verras par toi-même


    A+
    MetaLyck

Discussions similaires

  1. Tube dans l'eau
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 267
    Dernier message: 05/07/2011, 13h23
  2. Le vide dans un tube
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 20h36
  3. mouvement d'un projectile dans un champ de pesanteur
    Par invite9d19d0aa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 11h33
  4. contrainte dans un tube.
    Par inviteafdc9dda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 07h57
  5. Un tube dans l'atmosphère
    Par R.S.71 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 22h31