salut,
Excuse moi de réagir, mais là je crois que tu te trompes profondément, c'est bien en essayant de trouver l'équation de ces ondes là, qui ont bel est bien une longueur d'onde dans un beam monocinetique d'electron par exemple, que Schrödinger a essayé d'établir la bonne équation d'évolution.Mon sentiment personnel est qu'il a manqué le coche le bon vieux Schrod -et il s'en est mordu les doigts- car born a montré que ces ondes propagées étaient en fait des ondes de probabilité et non des ondes matérielles, or l'expérience de germer et davisson a bel et bien enregistré des diffractions venant d'ondes bel et bien réelles, ce qu'il faudrait peut être en conclure que l'equation de Schrod ne décrit pas réellement ces ondes de matiere mais l'évolution d'un ket d'état dans un espace abstrait de configuration qui est l'espace de hilbert.Donc l'equa de schrod est une description statistique d'un ensemble et non la description d'un phenomène qui peut etre isolé. c'est pour cette raison profonde qu'einstein etait en désaccord en considérant la theorie quantique non complète et qu'il fallait peut etre y adjoindre des variables cachées.
-----