expérience des fentes d'young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

expérience des fentes d'young



  1. #1
    invite3c407264

    expérience des fentes d'young


    ------

    salut

    j'ai quelques problèmes à résoudre un problème de mécanique quantique avec des fentes d'young et des molécules de fullérène.
    Soit D la distance entre les fentes et l'écran, s la distance entre les 2 fentes, a la largeur des fentes.
    Pourquoi a doit elle être suffisament grand?
    lorsque a grandit, les franges tendent à s'estomper. un critère simple pour que le contraste ne soit pas observable est que l'angle b sous lequel on voit la largeur d'une fente depuis l'écran, soit beucoup plus petit que c qui est l'angle qui sépare deux franges d'interférences vues depuis les fentes. Traduire ce critère en terme de s, D, a et l (longueur d'onde)

    merci

    -----

  2. #2
    invitee218d562

    Re : expérience des fentes d'young

    Bonjour,

    quelle est ta question alors ?

  3. #3
    invite8c514936

    Re : expérience des fentes d'young

    Salut,

    Ton problème n'est pas relié à la mécanique quantique, c'est exactement le même calcul que celui des interférences entre les ondes lumineuses issus de deux fentes éclairées par de la lumière !

    Le fait que D soit grand permet de faire une approximation dans le calcul de la figure d'interférence, je te conseille vivement de (re-)jeter un œil à un cours d'optique ondulatoire !

  4. #4
    invitee218d562

    Re : expérience des fentes d'young

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

    Ton problème n'est pas relié à la mécanique quantique, c'est exactement le même calcul que celui des interférences entre les ondes lumineuses issus de deux fentes éclairées par de la lumière !

    Le fait que D soit grand permet de faire une approximation dans le calcul de la figure d'interférence, je te conseille vivement de (re-)jeter un œil à un cours d'optique ondulatoire !
    Evidement, puisque dans les 2 cas il s'agit d'une onde

    Je suis d'accord avec toi deep_turtle, mais, c'est la première fois qu'on me dit que la largeur des fentes a un impacte sur les franges d'interférences.
    Je veux dire que les largeur des fentes doit etre du meme ordre de grandeur que la longueur d'onde, certe. Mais c'est la longueur d'onde qui va jouer sur l'interfrange, non ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee218d562

    Re : expérience des fentes d'young

    A moins que la largeur de cohérence rentre en compte ?

  7. #6
    invite8c514936

    Re : expérience des fentes d'young

    Citation Envoyé par Yoh8512
    Je suis d'accord avec toi deep_turtle, mais, c'est la première fois qu'on me dit que la largeur des fentes a un impacte sur les franges d'interférences.
    Oups, j'avais en effet lu trop vite ton premier message, et j'avais pris a pour l'écart entre les fentes. Pouf pouf.

    La largeur des fentes, dans le cas de la lumière, intervient à deux endroits, dans le contraste de la figure de diffraction (il suffit de faire le calcul complet, c'est un peu plus long que pour des fentes fines mais ça se fait), et sur la luminosité totale de cette figure. Plus les fentes sont larges, plus la quantité de lumière qui passe est importante.

    Dans le cas des molécules qui t'intéresse, le problème est beaucoup plus compliqué (calculer la transmission d'un fente vis-à-vis de molécules de fullérènes, ça doit pas être de la tarte), mais tu peux répondre sur les ordres de grandeur : en gros, il faut que la fente soit plus large que la taille des molécules, sinon elles ont du mal à passer (leur transmission ferait intervenir l'effet tunnel, dont le calcul me semble impossible au vu des éléments dont tu disposes). Il ne fait pas qu'elles soient trop larges, sinon le contraste de la figure d'interférence devient faible et on ne voit plus les franges.

  8. #7
    invite43537534

    Re : expérience des fentes d'young

    Salut
    Votre histoire n'aurait pas de près ou de loin a voir avec la cohérence temporelle ou spatiale?
    Sympa le moderateur parler de la taille des molécules 'si elles passent ou pas'' pas très sérieux compte tenu de votre niveau de compétence! je crois ici que l'on parle d'interférence et il me semble que dans ce cas la particule est prise comme une onde! mais je peux me tromper....

Discussions similaires

  1. Fentes d'Young et observateur
    Par invite2906dda4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2017, 09h42
  2. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  3. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  4. diffration fentes d'Young
    Par invite2a46cb7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 16h16
  5. Fentes d'Young
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21