Bonjour à tous,
Sur cette page web : http://www.cerimes.education.fr/e_doc/forces/faible.htm, traitant de l'interaction faible, on peut y lire ceci :
Ainsi que ceci :Dans le cadre de la théorie électrofaible [...], deux interactions fondamentales différentes, une interaction d' "isospin faible'' et une interaction d' "hypercharge faible'', se mélangent pour donner naissance aux deux interactions fondamentales physiques [...] : les interactions électromagnétique et faible.
Néanmoins, ces interactions fondamentales que seraient l'isospin faible et l'hypercharge faible ne sont pas détaillées outres mesures.Dans la théorie électrofaible, l'interaction d'isospin faible a trois particules vecteurs, les W+, W- et W3, et celle d'hypercharge faible une seule, le B. Lors du mélange de ces deux interactions, les deux particules W3 et B (inobservables) se mélangent pour aboutir aux deux particules vecteurs observables que sont le photon et le Z.
Cependant, leur appellation me paraît plutôt contraire avec le fait qu'il s'agisse d'interactions, car l'isospin n'est-il pas une propriété intrinsèque de certaines particules ?
J'ai fait une recherche sur internet, et j'ai trouvé ceci sur wikipédia :
EtL'hypercharge faible correspond à deux fois la différence entre la charge électrique et l'isospin faible.
l'isospin faible trouve un équivalent à l'idée de l'isospin sous l'interaction forte.Face à cette apparente contradiction, avec d'un côté deux interactions, et de l'autre deux propriétés intrinsèques de particules, j'aimerais savoir ce qu'il en retourne réellement.l'isospin (contraction de spin isotopique) est une symétrie de l'interaction forte qui est mathématiquement analogue au spin. On dit aussi que c'est un nombre quantique.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (simplement si possible ) ce que sont réellement l'hypercharge et l'isospin faibles ?
Merci d'avance
Phys2
-----