magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

magnétisme



  1. #1
    invite96641ddb

    Red face magnétisme


    ------

    Bonjour, tit question


    Quel est le role du magnétisme?

    Une particule chargée (électrique) qui se déplace engendre un champ magnétique ? Pourquoi?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : magnétisme

    Va falloir t'habituer à l'idée que la physique n'explique pas le "pourquoi", mais plutôt le "comment" des choses.
    On observe des phénomènes et heureusement pour la plupart ils sont reproductibles. On modélise ces phénomènes par des théories (des équations). Nous sommes alors par exemple capable comment une charge va créér un champ magnétique, et quelle apparence il aura. Mais à la rigueur, on ne sait pas vraiment "pourquoi". Pourquoi déplacer une charge fait ça ? Ben euh
    Beaucoup de physiciens te diront :
    "- Pourquoi le magnétisme.
    - Parce que la théorie le prévoit."
    Comme si la théorie précédait l'existence. Cette réponse peut peut-être satisfaire pas mal de monde. Je ne suis pas de ceux là
    On ne peut pas répondre non plus pourquoi nous existons et pensons. Poser la question du pourquoi du magnétisme, c'est du même ordre.

  3. #3
    invite04fcd5a3

    Re : magnétisme

    je pense que tu n'en es pas à la première question du genre que tu poses dora... je suis d'accord avec sigmar, mieux vaudrait pour toi de commencer par lire des ouvrages simples, genre vulgarisation.mais sinon si tu es comme on dit une ancienne, alors dans ce cas oublie un peu, je ne pense pas qu'essayer de mettre en difficulté fait grandir qui que ce soit...

    par contre maintenant tu peux te poser la question suivante " mais pourquoi il me parle comme ça lui!...", auquel cas je te répondrais c'est à cause de ton magnétisme qui m'a fait de l'effet !



    si tu as un niveau moyen en math, consulte le corson 'champs electromagnetiques', le 'jackson' est plus "dur". sinon tu peut te procurer un tit boukin sur les "aimants" et le magnétisme au quartier latin.

  4. #4
    invite04fcd5a3

    Re : magnétisme

    sinon, vu ce que un bon nombre de personne t'on déja repondu dans d'autre post, la question que tu pourrais te poser est celle ci: peut être est-ce à cause de la symetrie fondamentale qui existe entre le temps et l'espace (espace-temps) notions aussi inseparables que peuvent l'etre l'electricité et le magnetisme? les equa de maxwell etant invariantes par transfo de lorentz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : magnétisme

    Une particule chargée (électrique) qui se déplace engendre un champ magnétique ? Pourquoi?
    Le champ magnétique est un effet relativiste (d'où là nessecité d'un mouvement relatif entre la charge et l'observateur pour qu'il y ait un champ magnétique).

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : magnétisme

    Bonjour
    Il faut noter que pour un observateur lié à la particule, il n'y a pas de champ magnétique.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : magnétisme

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Bonjour, tit question

    Quel est le role du magnétisme?

    Une particule chargée (électrique) qui se déplace engendre un champ magnétique ? Pourquoi?

    Merci
    Réponse de Richard Feynman, prix Nobel de Physique:
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 23h03
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. Le magnétisme
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h48
  4. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45
  5. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44