Une particule chargée (électrique) qui se déplace engendre un champ magnétique ? Pourquoi?
Merci
-----
03/11/2007, 19h55
invite5e5dd00d
Re : magnétisme
Va falloir t'habituer à l'idée que la physique n'explique pas le "pourquoi", mais plutôt le "comment" des choses.
On observe des phénomènes et heureusement pour la plupart ils sont reproductibles. On modélise ces phénomènes par des théories (des équations). Nous sommes alors par exemple capable comment une charge va créér un champ magnétique, et quelle apparence il aura. Mais à la rigueur, on ne sait pas vraiment "pourquoi". Pourquoi déplacer une charge fait ça ? Ben euh
Beaucoup de physiciens te diront :
"- Pourquoi le magnétisme.
- Parce que la théorie le prévoit."
Comme si la théorie précédait l'existence. Cette réponse peut peut-être satisfaire pas mal de monde. Je ne suis pas de ceux là
On ne peut pas répondre non plus pourquoi nous existons et pensons. Poser la question du pourquoi du magnétisme, c'est du même ordre.
04/11/2007, 02h27
invite04fcd5a3
je pense que tu n'en es pas à la première question du genre que tu poses dora... je suis d'accord avec sigmar, mieux vaudrait pour toi de commencer par lire des ouvrages simples, genre vulgarisation.mais sinon si tu es comme on dit une ancienne, alors dans ce cas oublie un peu, je ne pense pas qu'essayer de mettre en difficulté fait grandir qui que ce soit...
par contre maintenant tu peux te poser la question suivante " mais pourquoi il me parle comme ça lui!...", auquel cas je te répondrais c'est à cause de ton magnétisme qui m'a fait de l'effet !
si tu as un niveau moyen en math, consulte le corson 'champs electromagnetiques', le 'jackson' est plus "dur". sinon tu peut te procurer un tit boukin sur les "aimants" et le magnétisme au quartier latin.
04/11/2007, 02h33
invite04fcd5a3
sinon, vu ce que un bon nombre de personne t'on déja repondu dans d'autre post, la question que tu pourrais te poser est celle ci: peut être est-ce à cause de la symetrie fondamentale qui existe entre le temps et l'espace (espace-temps) notions aussi inseparables que peuvent l'etre l'electricité et le magnetisme? les equa de maxwell etant invariantes par transfo de lorentz
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/11/2007, 04h22
BioBen
Une particule chargée (électrique) qui se déplace engendre un champ magnétique ? Pourquoi?
Le champ magnétique est un effet relativiste (d'où là nessecité d'un mouvement relatif entre la charge et l'observateur pour qu'il y ait un champ magnétique).
04/11/2007, 12h57
invite21348749873
Invité
Bonjour
Il faut noter que pour un observateur lié à la particule, il n'y a pas de champ magnétique.
04/11/2007, 16h44
curieuxdenature
Envoyé par doralexploratrice
Bonjour, tit question
Quel est le role du magnétisme?
Merci
Réponse de Richard Feynman, prix Nobel de Physique: