La réflexion totale (la fibre optiue)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La réflexion totale (la fibre optiue)



  1. #1
    invitea4914080

    La réflexion totale (la fibre optiue)


    ------

    Bonjour à tous, je suis en terminale. Je dois faire un dm de physique pour jeudi et sa fait 3 bon jours que je coince sur la même question^^. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que je dois faire sa serait simpa. Alors voilà:
    La question porte sur la réflexion totale.
    =>On me dit d'abord que le rayon rouge passe du coeur de la fibre à la gaine optique. Il faut que je montre que la lumière rouge sort bien du coeur pour rejoindre la gaine.
    Pour cela j'utilise la loi de descartes:
    n1*sin=n2*sinr
    (n1=1.612/n2=1.504 et i=23.50°)
    donc j'obtiens: sinr=0.4273 et donc r=25.30°

    => La seconde question a pour but de démontrer que le rayon de la lumière bleue subit quant à lui une réflexion totale dans le coeur. Et il faut expliuer pourquoi la couleur bleue est utilisée dans une telle fibre.
    Je réapplique donc la même loi.
    (n1=1.671/n2=1.521 et i=22.63°)
    Donc j'ai sin r=0.4227 et donc r=25.01°
    Pour moi comme le sin est compri entre -1 et 1, il a réfraction et non réflexion. Je sais que je me montre au moin pour la seconde partie de la question (et surement pour la 1°), c'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un pourait m'éclairer avec une formule ou un théorème ou autre.
    Merci d'avance
    PS: Je n'ai fait aucun cour sur la réflexion totale.

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : La réflexion totale (la fibre optiue)

    Citation Envoyé par elguardito Voir le message
    Bonjour à tous, je suis en terminale. Je dois faire un dm de physique pour jeudi et sa fait 3 bon jours que je coince sur la même question^^. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que je dois faire sa serait simpa. Alors voilà:
    La question porte sur la réflexion totale.
    =>On me dit d'abord que le rayon rouge passe du coeur de la fibre à la gaine optique. Il faut que je montre que la lumière rouge sort bien du coeur pour rejoindre la gaine.
    Pour cela j'utilise la loi de descartes:
    n1*sin=n2*sinr
    (n1=1.612/n2=1.504 et i=23.50°)
    donc j'obtiens: sinr=0.4273 et donc r=25.30°
    Je comprend pas vraiment ta question....le rayon sort du coeur et rejoind la gaine... ou pourrait il aller sinon??? je comprend pas trop

    => La seconde question a pour but de démontrer que le rayon de la lumière bleue subit quant à lui une réflexion totale dans le coeur. Et il faut expliuer pourquoi la couleur bleue est utilisée dans une telle fibre.
    Je réapplique donc la même loi.
    (n1=1.671/n2=1.521 et i=22.63°)
    Donc j'ai sin r=0.4227 et donc r=25.01°
    Pour moi comme le sin est compri entre -1 et 1, il a réfraction et non réflexion. Je sais que je me montre au moin pour la seconde partie de la question (et surement pour la 1°), c'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un pourait m'éclairer avec une formule ou un théorème ou autre.
    Merci d'avance
    PS: Je n'ai fait aucun cour sur la réflexion totale.

    il y a réfléxion totale car tu passes du coeur qui a un indice plus grand à la gaine qui a un indice plus petit.

    Reflexion totale signifie que l'angle de réfraction est 90° donc tu auras sin(i)=n2/n1 (n2/n1 est plus petit que 1)
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    invitea4914080

    Re : La réflexion totale (la fibre optiue)

    Oui c'est sa la question.
    Justement je ne comprend pas pourquoi il y a réflexion totale pour le bleu et pas pour le rouge. Les deux fois les indices dans lesquels on passe, deviennent plus petits:
    => Pour le rouge on passe de 1.612 à 1.504
    => Pour le bleu on passe de 1.671 à 1.521
    J'ai également leur longueur d'onde (je ne sais pas si sa peut aidé): rouge=656 nm et bleu=486 nm
    Merci de la rapidité

  4. #4
    mamono666

    Re : La réflexion totale (la fibre optiue)

    pour le rouge:

    degré

    pour le bleu:

    degré

    s'il n'y a pas réfléxion totale pour le rouge, cela signifie que l'angle d'incidence ne dépasse pas les 68.90°.
    Et s'il y a réfléxion totale pour le bleu, cela signifie que l'angle d'incidence dépasse les 65.53°

    Je ne sais pas si cela t'aide, mais je dirais que c'est la condition sur les angles d'incidence qui ferait dire que le rouge ne fonctionne pas.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4914080

    Re : La réflexion totale (la fibre optiue)

    Sa m'avance un peu.
    Mais un truc que je ne comprend pas c'est que vous dites :
    "Et s'il y a réfléxion totale pour le bleu, cela signifie que l'angle d'incidence dépasse les 65.53°"
    Or l'angle d'icidence est i, n'est-ce pas?
    Or i=22.63°
    Donc comme l'angle d'incidence ne dépasse pas les 65.53°, il ne peut y avoir réflexion totale. Mais le sujet me dit que le rayon bleu reste dans le coeur et qu'il y a réflexion totale.
    Sur sa je bloque.
    (Merci encore une fois pour la rapidité)

  7. #6
    mamono666

    Re : La réflexion totale (la fibre optiue)

    Normalement il faut prendre l'angle par rapport à la normale. Si on prend l'angle par rapport au plan qui délimite le coeur et la gaine, on aura les angles:

    90 - 68.90 = 21.1° pour le rouge, c'est à dire qu'il faut etre plus petit que 21.1 pour avoir réfléxion totale.

    90 - 65.53 = 24.47° pour le bleu, idem, il faut avoir moins de 24.47 pour avoir réfléxion totale.

    Donc là, cela ne fonctionnerai qu'avec le bleu.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    invitea4914080

    Re : La réflexion totale (la fibre optiue)

    Ah ok. Comme j'obtiens pour le rouge un angle égal à 25.30° il y a réfraction alors que pour le bleu il y a réflexion dite totale car l'angle vaut 25.00°.
    Un grand merci pour ton aide
    Juste une dernière question:
    On utilise donc la lumière bleu car elle subit la réflexion totale est reste donc entièrement dans le coeur. C'est bien sa?

  9. #8
    mamono666

    Re : La réflexion totale (la fibre optiue)

    Citation Envoyé par elguardito Voir le message
    On utilise donc la lumière bleu car elle subit la réflexion totale est reste donc entièrement dans le coeur. C'est bien sa?
    Dans le cas de ton exercice, avec cet angle d'incidence. Oui le bleu restera dans le coeur et sera donc guidé le long de la fibre optique.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  10. #9
    invitea4914080

    Re : La réflexion totale (la fibre optiue)

    OKi merci encore pour tes réponses

  11. #10
    invite8fbebe84

    Re : La réflexion totale (la fibre optiue)

    Salut !!

    J'aimerai savoir si qqn pourrait m'éclaircir entre la réflexion totale et la réflexion limite?? dans quels cas les utiliser?? etc ..
    Je suis un peu perdue
    Merci par avance

Discussions similaires

  1. Help réflexion totale calcul facile
    Par invite7824c1df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 16h47
  2. Besoin d'aide sur la réflexion totale
    Par scar113 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 16h23
  3. Réflexion totale interne
    Par inviteb9c93fbd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2006, 07h22