Besoin d'aide sur la réflexion totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide sur la réflexion totale



  1. #1
    scar113

    Lightbulb Besoin d'aide sur la réflexion totale


    ------

    Bonjour à tous et j'espère qu'ici je trouverai de l'aide pour mon devoir maison que j'ai à faire pour demain et que j'ai déjà commencé.

    Ci-joint le DM.


    Donc voilà pour le premère exercice j'ai fait:
    i=angle incidence SI
    r=angle réfracté J
    ni=indice de refraction de l'eau=4/3
    nr=indice de refraction du verre=1,5

    sini x ni = sinr x nr
    sinr=(sini x ni)/nr
    sinr=(sin90x4/3)/1,5
    r=63°

    La valeur maximum de l'angle incident du rayon SI est egal à 63° pour que le rayon subisse une reflexion totale en J.

    Voilà, j'aimerai savoir si c'est bon pendant que j'entame l'exercice prochain.

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Besoin d'aide Réflexion totale


    Merci de ne pas inonder le forum de discussions identiques, et de faire preuve de patience !

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    scar113

    Re : Besoin d'aide Réflexion totale

    Exercice 1:

    Donc voilà pour le premier exercice j'ai fait:
    i=angle incidence SI
    r=angle réfracté J
    ni=indice de réfraction de l'eau=4/3
    nr=indice de réfraction du verre=1,5

    sini x ni = sinr x nr
    sinr=(sini x ni)/nr
    sinr=(sin90x4/3)/1,5
    r=63°

    La valeur maximum de l'angle incident du rayon SI est égal à 63° pour que le rayon subisse une réflexion totale en J.


    Exercice2:

    Je ne trouve pas, si vous pouvez sa serait gentil

    Exercice 3:

    1)
    n=c/v c=vitesse de la lumière=3,00x10^8 m/s
    v=vitesse de propagation de la lumière dans le verre en question d'indice n= √2

    v=c/n v=(3,00 x 10^8)/√2
    v=2 x 10^8 m/s

    2)sini=(sini2 x ni2)/ni sini=1/√2 i=45°

    3)a)sin45x1=sini2x√2
    sini2=sin45/√2=1/2 i2=30°

    b)sin i2x1=sin45x√2 sini1=1 i1=90°

    c)j'ai refais le demi cylindre et j'ai tracé un rayon passant par A du millieu air vers le milieu verre avec un angle incidence de 45° ensuite j'ai tracé l'angle réfracté de 30°.

    d)En point B
    e) Par mesure je trouve 9mm
    Par calcul 8,9 mm Donc c'est bon.

    4/ J'ai pas trés bien compris


    Voilà si vous pouvez m'aider sa serait vraiment sympa de votre part!
    Dernière modification par Gwyddon ; 10/12/2007 à 18h39. Motif: pas de liens externes comme ça, utiliser la fonction du forum !

  4. #4
    scar113

    Re : Besoin d'aide Réflexion totale

    J'ai trouvé le 2

    Il me reste plus que le 4 et que vous me dîtes si j'ai bon au autres exo.


    Merciiii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scar113

    Re : Besoin d'aide Réflexion totale

    Personne pour m'aider?

  7. #6
    predigny

    Re : Besoin d'aide Réflexion totale

    Citation Envoyé par scar113 Voir le message
    Personne pour m'aider?
    Bin, ça bien 40 ans que je n'ai plus fait ce genre de problème ! En plus l'énoncé n'est pas très clair sur la direction du rayon incident sur le demi-cylindre, mais d'après la dernière question, il frappe la face plane en A, en se dirigeant l'intérieur du cylindre. Dans ce cas :
    - tu calcules l'angle r du rayon dans le verre en A avec n=racine de 2 tu devrais trouver qq chose comme 30° (ce qui simplifie bien la suite du problème).
    - ce rayon va donc arriver en R sur la surface cylindrique sous un angle de 60° (dessine le triangle isocèle AOR.
    - ce rayon ne sortira pas puisque qu'il arrive a l'interface verre-air sous un angle élevé, il y aura réflexion totale
    - comme l'angle fait 30° (60°) on peut dessiner six triangles isocèle identiques et à chaque fois le rayon subira une réflexion totale, jusqu'à ce qu'il arrive en C où par raison de symétrie, il ressortira comme il est entré. Au total il aura subi une déviation de 90°.
    -Pour la dernière question, il faut que le point M soit placé de telle façon que le rayon passe par le point B où le dioptre air-verre est paralèlle à la face AC. On en déduit facilement la position de M.
    C'est pas du béton, mais ça peut peut-être t'aider. Le but n'est pas de faire ton problème.
    Bon courage.

  8. #7
    scar113

    Re : Besoin d'aide Réflexion totale

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Bin, ça bien 40 ans que je n'ai plus fait ce genre de problème ! En plus l'énoncé n'est pas très clair sur la direction du rayon incident sur le demi-cylindre, mais d'après la dernière question, il frappe la face plane en A, en se dirigeant l'intérieur du cylindre. Dans ce cas :
    - tu calcules l'angle r du rayon dans le verre en A avec n=racine de 2 tu devrais trouver qq chose comme 30° (ce qui simplifie bien la suite du problème).
    - ce rayon va donc arriver en R sur la surface cylindrique sous un angle de 60° (dessine le triangle isocèle AOR.
    - ce rayon ne sortira pas puisque qu'il arrive a l'interface verre-air sous un angle élevé, il y aura réflexion totale
    - comme l'angle fait 30° (60°) on peut dessiner six triangles isocèle identiques et à chaque fois le rayon subira une réflexion totale, jusqu'à ce qu'il arrive en C où par raison de symétrie, il ressortira comme il est entré. Au total il aura subi une déviation de 90°.
    -Pour la dernière question, il faut que le point M soit placé de telle façon que le rayon passe par le point B où le dioptre air-verre est paralèlle à la face AC. On en déduit facilement la position de M.
    C'est pas du béton, mais ça peut peut-être t'aider. Le but n'est pas de faire ton problème.
    Bon courage.
    Merci beaucoup de votre aide!

Discussions similaires

  1. Help réflexion totale calcul facile
    Par invite7824c1df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 15h47
  2. La réflexion totale (la fibre optiue)
    Par invitea4914080 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2009, 13h08
  3. Réflexion totale interne
    Par inviteb9c93fbd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2006, 06h22