Gaz parfait, formules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gaz parfait, formules



  1. #1
    Bleyblue

    Gaz parfait, formules


    ------

    Bonjour,

    Au cours de physique, sommes en train de voir la mécanique des fluides, au cours de chimie, les états de la matière (des gaz et des liquides notamment) et une flopée de formules nous est tombés dessus.

    Nous avons vu entre autre :

    P = F/S
    Lois de Boyle : P*V = constante
    Lois de Charles : V = b.t
    Lois d'Avogadro : V = a.t
    Eq. d'état des gaz parfaits : P.v = n.r.t
    Pi = Xi.Pt
    Xi = ni/t

    Avec P = pression, F = force, S = surface, V = volume, b,a = 2 constantes, n = nombre de mole, t = température, r = constante des gaz parfait, Pt = pression totale, Xi = fraction molaire, ni = nombre de mole du composé i

    Je les mets ici en vrac, mais c'est un peu plus ordonné dans ma tête (j'espère )
    Je voudrais savoir, ces lois ne s'appliquent elles qu'aux gaz parfaits, ou à tout les gaz ? Pour l'équation d'état des gaz pafait je me doute bien, mais pour les autres ?

    Merci

    Zazeglu

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Gaz parfait, formules

    P=F/S est une définition de la pression cela s'applique pour tout fluide.
    La loi d'avogadro et la loi de Boyle sont une restriction de l'équation d'état des gaz parfaits. Elles ne s'appliquent qu'a des gaz parfaits donc.

    La loi de Charles je connais pas mais Wikipédia me dis que c'est plutot P=Po(1+A.(t-t0)) qui donne la loi de variation de la pression en fonction de la température pour un gaz parfait maintenu dans un volume constant. C'est une forme tellement générale quelle devrait pouvoir s'appliquer à n'importe quel corps dans une approximation linéaire... pour un gaz parfait cela fixe simplement la constante A.

    Par ailleurs j'ai trouvé aussi loi de Charles P=a.t comme dérivant l'équation des gaz parfaits http://perso.wanadoo.fr/patrick.kohl...rf.htm#charles

    Pi =Xi.Pt est une définition de ce qu'est une pression partielle.
    Xi = ni/n et non ni/t complète cette définition. Cela peut s'appliquer à n'importe quel gaz.
    Cependant, dire que cette pression partielle est la pression que la partie i du gaz exercerait si elle était seule, n'est valable que pour des mélange de gaz parfaits. Pour être un peu précis, il faut qu'in n'y ait pas d'interactions entre les molécules des différents gaz.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Gaz parfait, formules

    merci !

    zazeglu

Discussions similaires

  1. Gaz, parfait
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 15h39
  2. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18
  3. Gaz parfait
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 10h47
  4. gaz parfait
    Par invite4e1cb738 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2006, 10h50
  5. gaz parfait
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2005, 12h22